Fromagerie Vassimont (55)

aulnois55.jpeg

 Photo de la Fromagerie d'Aulnois-Sous-Vertuzey [Collection Bernard Wagner]

Fromagerie fondée en 1928 par Monsieur Henri Bernard. Elle sera rachetée par Monsieur Georges Durand, avant de cesser toute activité, à la déclaration de la guerre en septembre 1939, pour cause de mobilisation de plus de la moitié du personnel de la fromagerie.

aulnois-1.jpg aulnois-2.jpeg aulnois-3.jpeg aulnois-4.jpeg aulnois-5.jpeg

À savoir aussi que la localité d’Aulnois sous Vertuzey, près de Commercy, s’appelait auparavant Vassimont, elle sera rattachée à son tour à Euville en 1973.

Voici le témoignage de Monsieur Parisse Paul, né le 23 janvier 1921, et qui a travaillé à la Fromagerie d’Aulnois, en 1935, en qualité de fromager : « Cette fromagerie a été créée en 1928, par Monsieur Henri Bernard. Je me souviens très bien, j’avais alors sept ans, et mon père y a travaillé comme ramasseur de lait à Aulnois sous Vertuzey, avec un cheval et une charrette, à la fromagerie Bernard. Cette laiterie a ensuite été reprise par Monsieur Georges Durand, qui m’avait d’ailleurs lui-même embauché. Je me souviens encore des fromages que je fabriquais, comme la marque « Le Vassimont ». Mon frère Jean a lui aussi travaillé avec moi, il était chauffeur-ramasseur. Il est décédé à 80ans.

 aulnois-6.jpeg aulnois-7.jpeg

A la déclaration de la guerre en septembre 1939, la Fromagerie d’Aulnois sous Vertuzey cessa son activité. Nous n’étions alors qu’une douzaine de personnes, et presque la moitié du personnel allait être mobilisé. Le ramassage sera transféré à la laiterie de Sorcy Saint-Martin, appartenant à la société Roustang. Comme j’étais un bon fromager, Monsieur Henry Renaud, de la Fromagerie d’Ambly-Sur-Meuse m’a alors embauché. J’ai travaillé 9 ans et demi dans cette petite fromagerie, jusqu’à sa fermeture, puis j’ai travaillé deux ans à la fromagerie de Sorcy St-Martin. Le travail était trop pénible et le salaire trop faible. J’ai alors décidé de travailler à Commercy dans une usine métallurgique où mon salaire avait presque doublé, avec beaucoup d’avantages sociaux. J’ai travaillé dans cette entreprise pendant 33 ans, jusqu’à ma retraite en 1983. J’avais alors 62 ans. Aujourd’hui, j’habite dans la maison de mon père à Aulnois Sous Vertuzey, j’ai presque 90 ans, et je suis le doyen du village ».

Propos recueillis en juillet 2010 par Monsieur Bernard Wagner, qui cherche d’autres informations pour compléter cet historique, n’oubliez pas que même un petit détail dans ce genre de recherches peut être pour nous très intéressant. Nous cherchons aussi des informations sur la fromagerie d’Ambly où a travaillé Monsieur Parisse pendant presque 10 ans.

 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2016

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.