Laiterie Coopérative de Neuvy-Sautour (Yonne 89)

Laiterie de neuvy sautour

LAITERIE COOPÉRATIVE DE NEUVY-SAUTOUR (Yonne 89Q)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Laiterie coopérative de Neuvy-Sautour (Yonne) a obtenu, au Concours agricole de Saint-Florentin, un diplôme d'honneur pour son organisation et une médaille d'argent grand module pour son exposition de beurres et fromages. Voici le rapport présenté par son Président, et repris par la Fédération Agricole de l’Yonne dans son bulletin du 15 novembre 1905 :

La Société Anonyme coopérative de Production de Neuvy-Sautour, fondée le 1er février 1903, a pour objet la fabrication des beurres et fromages en commun pour en obtenir un prix plus élevé. Le fonds social, fixé primitivement à 17,500 fr., porté en 1904 à 22,400 francs, est formé par des Actions nominatives de 100 francs, rapportant 4 pour cent. Le prix du lait est fixé chaque mois par le conseil d'administration et le transport de lait se fait par deux laitiers ramasseurs, avec voiture à 1 cheval, au prix de 0 fr. 01 par litre, plus 0 fr. 05 par 0 k. 500 de beurre et par fromage fourni aux Sociétaires. La laiterie compte : 68 adhérents à la formation, des communes de Neuvy, Turny et Beugnon et 20 entrants pour l'année 1905, jusqu'au 24 septembre. Chaque nouvel adhérent verse un droit fixe de 5 francs par tête de bétail et reçoit une action de 100 francs obtenue par tirage fait parmi les plus forts actionnaires qui possèdent au maximum 6 actions.

Carre neuvy 2 yonne-019.jpg Carre neuvy 03

Les bâtiments d'exploitation, spécialement construits et aménagés pour la fabrication, sont situés à environ 1 kilomètre de la gare et se composent de 8 pièces, savoir : 1° la fromagerie, au centre, disposée de façon à permettre plus tard l'installation d'un moteur ; 2° le séchoir, sous lequel existe une cave pour l'affinage; 3° la chambre de réception du lait et le réchauffeur ; 4° la beurrerie ; 5° le bureau, 6° la cuisine ; 7° et 8° deux chambres au 1er pour le gérant et sa famille, ces quatre dernières pièces forment pavillon spécial. Un hangar sur poteaux sert à l'abri du bois de chauffage, des paniers d'emballage en service et de la tonne à purin.

Les porcheries, construites en dehors de la Laiterie, renfermeraient six cases, pouvant contenir une moyenne de 8 porcs ; le purin et les eaux de lavage sont conduits par drainage à deux fosses d'une contenance de 45 mètres environ. Une pompe pour l'élévation dans la tonne est disposée à cet effet. Les dépenses de construction, achat de terrain compris, s'élèvent à 14,700 francs; Celles de l'installation et du matériel à 5,400 francs.

Trois employés, dont un gérant-comptable, ont un traitement de 325 fr. par mois. La quantité de lait mise en fabrication par mois est de 27,000 litres environ pendant les six premiers mois de l'année et de 30,000 à partir d'octobre 1904. Ce chiffre, pour la même période, pourra être apporté à 36,000 en 1905 par suite des entrants. Le prix du lait payé aux Sociétaires a été fixé ainsi qu'il suit :
Année 1904 : 5 mois, 0fr.0 de janvier à juin ; 3 mois, 0fr.08 de juin à septembre ; 4 mois, 0 fr.12 de septembre à décembre compris.
Année 1905 : 8 mois, 0fr.10 de janvier à septembre ; Fixé à 0 fr.12 en septembre.

Neuvy 01bis

Le beurre fabriqué pour les Sociétaires leur est livré à un prix moyen de 2 fr.60 à 3 francs. Des marchés pour les fromages sont passés principalement avec des marchands de gros des départements limitrophes de l'Yonne; la Société fournit également plusieurs Sociétés coopératives de consommation de la région : elle est heureuse de cette marque de confraternité.
Il est fait un contrôle sérieux de la pureté du lait. Les vaches de race hollandaise sont proscrites et la Société, placée dans un centre de production excellente, possédant avec ses membres de la commune de Beugnon l'avantage des pâturages de la vallée de l'Armançon, produit une marque de Brie 1er choix qui, dans un avenir prochain, remplacera ses ainés, les « Soumaintrains ».

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/03/2015

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.