Livres, Périodiques

Richelieu photo

Androuet le livre d'or du fromageANDROUET (Pierre) LE LIVRE D'OR DU FROMAGE Editions Atlas (1984).

Comment composer un plateau ? Quels fromages choisir parmi les centaines de variété qui existent (la France en produit à elle seule trois cent vingt cinq) ? à quelle saison tel ou tel fromage développe-t-il au mieux sa saveur et son arôme ? avec quel vin faut-t-il le servir ?

Pierre Androuet répond à toutes ces questions dans le Livre d'Or du Fromage. Il guide son lecteur à travers la dédale des crus et des appellations d'origine, il décrit à son intention les variétés et les variantes, il lui fait découvrir l'extaordinaire diversité des fromages du monde, indiquant pour chacun le vin qui exaltera au mieux ses qualités. Ce Livre d'Or du Fromage est une somme d'expériences et de savoir-faire. Son illustration ajoute à la lecture une saveur inimitable : celle de l'authenticité.

Benet-Risoud livre couvertureBENET (Jérôme), RISOUD (Georges) HISTOIRE DU FROMAGE DE LANGRES Éditions Dominique Guéniot (2005).

"Il se fait dans la ville de Langres un commerce de bled considérable, vins, chanvres et fromages d'excellente qualité ". Dès 1786, les " Tablettes royales de Renommée " témoignent d'une activité fromagère importante. La tradition du fromage de Langres s'inscrit dans l'histoire des fermes du Bassigny ; son commerce repose alors sur la proximité de la cité épiscopale ; sa renommée découle déjà de ses qualités gustatives. Le Langres est depuis 1991 consacré appellation d'origine contrôlée.

Les Auteurs : Jérôme Benêt, titulaire d'un diplôme de 3e cycle histoire médiévale, enseigne l'histoire géographie au Lycée de Semur-en-Auxois. Georges Risoud, ingénieur agronome, a été chargé de mission auprès du Syndicat de Défense dit fromage de Langres. Il anime le Syndicat de Défense de l'Epoisses.

Bernier Henriette (l'or blanc)BERNIER (Henriette) L'OR BLANC DES PÂTURAGES  Éditions Collection Presses de la Cité ou Détente (2005).

Des années 1920 à nos jours, le roman d'une famille paysanne meusienne dont le destin est lié à l'évolution d'une fromagerie locale qui, d'artisanale, deviendra une entreprise prospère.
Depuis toujours, dans la Meuse, l'élevage laitier est une véritable tradition agricole. En 1923, dans le village de Cléry-le-Petit, une fromagerie s'implante et se développe, du stade artisanal lorsqu'elle est aux mains de la famille fondatrice, au stade industriel le plus moderne. Les Charmollet, famille paysanne typiquement meusienne, seront pendant presque un siècle les témoins et les acteurs de l'évolution de la fromagerie : du grand-père Albert, paysan-meunier, qui assiste à la création de la fromagerie qui jouxte sa ferme et son moulin, au père Emile, qui sent son domaine menacé par l'extension constante de l'usine et qui lutte pour transmettre son bien intact à son fils, jusqu'à son petit-fils Denis qui y travaillera et deviendra ensuite maire du village. On trouvera aussi dans ce livre l'histoire des débuts de la fromagerie Henri Hutin à Cléry-le-Petit qui va très vite devenir réputée dans ce village meusien.

Bertin François (livre couverture)BERTIN (François) Camembert, Histoire, Gastronomie, Étiquettes Editions Grand Maison  (Septembre 2010).

208 pages pour tout savoir sur ce symbole national qu'est le camembert : son histoire, des recettes de cuisine et une sélection de ses belles étiquettes. Un cadeau à faire à tous les amoureux de la gastronomie et de la bonne chère.

Besnier lactalisBESNIER (Groupe) LE CAMEMBERT À TRAVERS SES ÉTIQUETTES par Lactalis, groupe Besnier (2000).

Le camembert, fromage mythique s'il en est, a conquis la France et le monde en moins de deux siècles. Ce succès il le doit à sa boîte en bois de peuplier qui lui a  permis de voyager, et à la pugnacité commerciale des fromagers normands qui seront parmi les premiers  à comprendre dans les dernières années du 19ème siècle que la conquête des marchés passe par la création d'une identité et la valorisation d'une marque. Reflet d'un art populaire, les étiquettes de camembert séduisent par leur extême diversité. 525 étiquettes ont été sélectionnées dans l'immense collection de Michel Besnier qui en compte plus de 180.000, classées dans la première partie de cet ouvrage par thème, facilitant ainsi la comparaison et permettant de perdevoir les évolutions iconographiques tout au long du 20ème siècle. Dans la deuxième partie, les étiquettes sont présentées par marque.

Bordet Daniel (Questions d'étiquettes livre)BIBLIOTHEQUE FORNEY QUESTIONS D'ETIQUETTES, MILLE ET UNE ÉTIQUETTES DE 1850 À NOS JOURS. Catalogue Collectif, (2003).

Cosmétique et pharmacie, boîtes à fil, boissons, alimentation, produits d'entretien, papeterie, allumettes et cigares, voyages... dans tous les domaines, les objets se prêtent à l'étiquetage ! A travers ce large éventail thématique, près de 1000 étiquettes, du début du XIXème siècle à nos jours, sont ici présentées pour la première fois et commentées par les meilleurs spécialistes. Choisies pour leur originalité, leur beauté ou leur intérêt historique, elles se révèlent souvent d'une richesse d'invention graphique encore méconnue. Véritables témoins de l'essor de l'imprimerie et de l'industrialisation, ces petits morceaux de papier, à l'origine purement informatifs, acquièrent par leur sophistication un rôle déterminant dans la séduction des consommateurs. Accompagnant l'actualité culturelle et politique, exaltant la beauté des femmes, la magie des paysages exotiques, elles tendent à sublimer le produit. Parcours de l'histoire des étiquettes, ce livre est aussi uune invitation à l'analyse des sources et des ressorts de la publicité contemporaine.

BOIS (Nadine) L'Industrie Beurrière à Valognes, Les Frères Bretel et le Train Renard, Valogne 1988, catalogue d'Exposition

Boisard le camembert mythe francaisBOISARD (Pierre) LE CAMEMBERT MYTHE FRANÇAIS  Editions Odile Jacob (2007).

Le camembert est, par excellence, le fromage de la France, et la France, le pays du camembert !

Pourquoi ce fromage né au cœur du pays d’Auge est-il devenu le symbole par excellence de la France des terroirs ? Produit local, comment s’est-il imposé comme le symbole de la France dans le monde entier ? La promotion du camembert date des années 1920… et c’est un Américain qui a lancé le culte de la fermière normande qui, dit-on, l’aurait inventé sous la Révolution française en tentant de faire du brie avec un moule à livarot. Comment le mythe est-il né ? Pierre Boisard a choisi de retourner aux sources pour nous raconter l’incroyable saga de cet emblème de la France profonde et des plaisirs de sa table. Il s’interroge : sous l’effet de la standardisation industrielle, va-t-il redevenir banal aliment ?

Pierre Boisard né en 1947, est sociologue spécialiste  des questions d'emploi, de cohésion sociale et de transformation du travail.

Boisard le camembert mythe nationalBOISARD (Pierre) LE CAMEMBERT MYTHE NATIONAL Editions Calmann-Lévy (1992).

Le camembert, emblême de la France, serait né sous la révolution des "amours" d'une fermière Marie Harel et d'un prêtre réfractaire. Pierre Boisard sociologue et grand amateur de camembert, conte le récit légendaire des origines de ce fromage, véritable mythe moderne. L'auteur déroule l'étonnant parallèle entre les vicissitudes du fromage normand et celles de la nation. Il nous entrâine du palais des Tuileries aux tranchées de la Grande Guerre, où le camembert a vécu certains des plus grands moments de l'histoire de France.

Pour la première fois nous pénétrons dans l'univers secret et pittoresque des fromageries augeronnes des années vingt. Nous vivons en direct l'évolution et les crises de ce monde qui, comme la France, hésite entre tradition et modernité. Pierre Boisard met ainsi à jour les ressorts de l'identification de la France et du camembert et, auscultant sa pâte savoureuse, pénètre dans l'intimité de la nation française. Pierre Boisard est chercheur au Centre d'études de l'emploi.

Bordet Daniel (1001 étiquettes)BORDET (Daniel) MILLE ET UNE ÉTIQUETTES DE FROMAGE Éditions Dabecom. (2007).

Un pouvrage dans lequel on peut rencontrer pêle-mêle sur des étiquettes de fromage, Mickey, Bécassine, Joséphine, Baker, l'Oncle Sam, Jeanne-d'Arc, Napoléon ou saint-Georges terrassant le dragon, croiser un rugbyman, un skieur, un cycliste, un gendarme, un mineur, un vigneron, un facteur, regarder un dirigeable, un paquebot, un hélicoptère, une fusée, un tank, voir un tigre, un lion, un oursun sanglier, un poussin, un hibou, un pélican, un perroquet, et même admirer au passage une fleur de pavot, du muguet, une rose, un iris, un edelweiss... Les étiquettes de fromage reproduites dans ce livre font rêver, étonnent par leur diversité, leur originalité, leur esthétique, et leur rareté. M^me les collectionneurs les plus chevronnés vont y découvrir des trésors qu'ils ne pourront certainement jamais se procurer.

Daniel Bordet, l'auteur, est spécialiste de l'histoire des marques et de la publicité, a écrit plusieurs ouvrages sur ce thème, et a créé en 2003 les éditions Dabecom et la collection les 100 plus belles images qui compte aujourd'hui douze titres. Voici le premier album de la nouvelle collection Mille et une..... dans lequel on retrouve toutes les qualités qui font le succès des éditions Dabecom : mise en page claire et agréable, impression haut de gamme, finesse de l'image, richesse de l'iconographie. Plus de 1000 étiquettes parmi les plus belles de la collection Denis Morainne, figurent dans cet ouvrage indispensable à tous les collectionneurs.

LesEtiquettesBRAU (Arielle) LES ÉTIQUETTES DE CAMEMBERT  Éditions Syros Alternatives (1992).

Vieillotte cette collection ? les tyrosémiophiles (comprendre collectionneurs d'étiquettes de fromage) ne l'entendent pas de cette oreille. A bas les collages méticuleux et irréversibles dans de poussièreux classeurs que l'on ne rouvre jamais ! Ces étiquettes-là, bien au contraire, ont la bougeotte. Sous les aquarelles d'illustrateurs parfois célèbres, comme Benjamin Rabien, Jacques Bonneaud ou Léon Husson, elles actualisent notre roi Dagobert, mettent à l'honneur la classe paysanne, redécorent Napoléon et s'emparent même des héros de Walt Disney. D'expos en salons elles honorent le prélat ou ridiculisent l'ecclésisitique... pour le plaisir des visiteurs. Leurs ventes aux enchères sont des plus fièvreuses et les heureux acheteurs furent même les invités d'un Bernard Pivot découvrant, béat, les richesses insoupconnées de ces petits cercles lithographiés.

Toujours en couleur, pétillantes de malice ou plus classsiques, voici, pour prolonger leur centenaire, les étiquettes de camembert. D'autres livres sont déjà parus dans la même collection pour par exemple les emballages de sucre, les fèves, les papiers d'oranges, les pin's et bien d'autres collections....

CAHIERS des archives Dép du Calvados N° 9 LA REVOLUTION AGRO-ALIMENTAIRE DANS LE CANTON DE LIVAROT XIX-XX SIECLES. (1997).

Caqueret Pascal 1CAQUERET (Pascal & Catherine) L'HISTOIRE DU FROMAGE AU PAYS DES VINS DE CHAMPAGNE  (8A, rue Emile Cheysson, 51100 Reims) (2007).

Terre de vins de champagne, terre de fromage, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a eu de nombreuses laiteries, fromageries dans la Marne. En parcourant ce livre, Pascal et Catherine Caqueret vous emmènent à la découverte de nombreux fromages qui y ont été fabriqués ou qui le sont encore. Ainsi le Maroilles originaire de la Thiérache a aussi été fabriqué et affiné à Reims. Même de l'Emmenthal, du Pont l'évêque. Vous lirez le récit de ces femmes, de ces hommes, qui par leur travail journalier ont marqué l'histoire locale des villages, villes en passant par Reims, Châlons-en-Champagne, Sainte Ménéhould, Vitry-le-François, Sézannz, Epernay et leurs alentours ainsi que les départements limitrophes. Vous trouverez dans ce livre des historiques de plusieurs fromageries marnaises comme Pichelin et Genou à Baye, Jules Hutin, Dommange Père et fils à Saint-Jean-sur-Moivre, la fromagerie Lallemand Père et fils à Saint-Memmie, les fromageries Lincet à Gaye, Anglure et Saligny, Pain et Jesson et bien d'autres informations utiles.

Images de jadis en Pays d'AugeCHENNEBENOIST & CAMPION (M) IMAGES DE JADIS EN PAYS D'AUGE  Editions Garnier (1981).

Le voyageur qui découvre le Pays d'Auge est frappé par la variété de ses aspects, son horizon toujours changeant et tourmenté, ses chemins mystérieux, son habitat amoureusement dissimulé au fond des herbages, ou ses monuments tout imprégnés d'histoire surgissant au détour de la route. À la fois émerveillé et quelque peu désemparé par cette première impression, il se sentira plus à l'aise en retrouvant l'atmosphère d'un passé moins lointain; la renommée du Pays d'Auge était alors celle de la table sur laquelle s'amoncelaient les présents d'un sol généreux et d'un climat tempéré; toute l'activité de la région tournait encore autour d'une vocation agricole que l'implantation industrielle du XIXème siècle n'avait guère modifiée; tout restait conditionné par la mise en valeur de la terre et ses exigences; tous les métiers en dépendaient. D'un tel amoncellement de souvenirs, le touriste égaré dans les chemins du Pays d'Auge ne pouvait se livrer qu'à de vagues interprétations sans satisfaire sa légitime curiosité. Le livre de M. Chennebenoist et Michel Campion comble cette lacune (préface du docteur Jean Bureau).

EmballagesCITÉ DES SCIENCES EMBALLAGE, EMBALLAGES  La Villette, Paris (1995).

Ouvrage édité dans le cadre de l'exposition "Emballage" présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris, ouvrage collectif, commentaires des oeuvres par Claude Faure, nombreuses illustrations couleurs

CLAUDEL (Henri) UN DEMI SIÈCLE DE BONS BEURRES ET DE LOYAUX FROMAGES  Plaquette d'entreprise (1967).

Un-Siècle-ConservatoireConservatoire Des Techniques Fromagères Traditionnelles de Normandie 1 SIECLE D'ACTIVITE FROMAGÈRE EN PAYS AUGERON (1985).

De Banville 2DE BANVILLE (Étienne) LES FOURMES DE MONTBRISON ET D'AMBERT  Editions Univeristé de St-Etienne (2006).

L'attribution de deux Appellations d'Origine Contrôlées (AOC) à la fourme de Montbrison, d'une part, et à la fourme d'Ambert, d'autre part, est venue marquer la fin d'une étape commune, longue et pleine de tensions. L'ouverture d'une phase nouvelle du développement des fourmes constituait donc un bon moment pour réinterroger leur histoire ; une attention particulière est portée au rôle des familles fromagères, essentiel au cours de la première moitié du XXe siècle dans le passage d'une production fermière à une production de petite industrie. Produit fortement identitaire, les fourmes sont un bon exemple de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui des produits agriculturels : l'analyse historique permet de saisir les étapes de cette constitution, ainsi que les défis auxquels ces produits sont actuellement affrontés. Précédemment économiste industriel CNRS au Cresal (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne), l'auteur, atteint de longue date par la tyrosémiophilie, a cherché à comprendre le développement de la fourme entre les jasseries originelles et les groupes industriels d'aujourd'hui : la rencontre des étiquettes de fromages s'est prolongée par celle des familles fourmières.

De-Banville-Poilus.jpgDE BANVILLE (Étienne) LES POILUS ET LES FROMAGES Éditions du Rosel (2008).

DELPORTE (Jacques Eugène Julien) DU FROMAGE DE MAROILLES Imprimerie Desmoutiez-Daams (1970)

DERVIN (Maurice) LAITERIES, FROMAGERIES ET COOPÉRATIVES DE LA MEUSE.

Dervin Maurice moselle-57 COUVERTURE LIVREDERVIN (Maurice) LAITERIES, COOPÉRATIVES ET FROMAGERIES DE MOSELLE.

Ce livre est très loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister. Il présente 40 établissements laitiers, fromagers et coopératives du département de la Moselle, dont la Fromagerie de la Rose à Albestroff, la fromagerie René Henquel à Avricourt, l'Union Laitière de Lorraine à Benestroff, Senagral à Château-Salins, la Laiterie Kaas aux Etangs, la laiterie et fromagerie de la Vallée de la Nied, Pierre et Roger Nagel à Faulquemont, la laiterie fromagerie krompholtz à Grigy-les-Metz, Bour Antoine à Fouligny, la laiterie Pierre puis Robert Freytag à Ham-sous-Varsberg, la laiterie THOMAS Eugène à Lixing-lès-saint-Avold, la laiterie fromagerie Paul Schmitt à Metz, la laiterie Henri Ledrich à Mondelange, la fromagerie de la Vallée de l'Orne à Mondelange, la Laiterie Antoine Netzer à Saint-Avold, l'Union Laitière de Thionville-Uckange, la laiterie fromagerie François Lamper à Willerwald  et quelques autres informations à vérifier.

Ferrand AnneFERRAND (Anne-Christine) DE DAUPHIN A FOREZ FOURME  Edité par le Village de Forez (2006)

Lionel Gaudefroy le PucheuxGAUDEFROY (Lionel), Le Pucheux, Histoire et tradition de Normandie, n° 97, 2010.

Gautier EmmanuelGAUTIER (Emmanuel)  LE ROYAL LISIEUX, SOUVENIRS D'UNE LAITERIE DU PAYS D'AUGE (Editions Charles Corlet).

Avec ce livre, Emmanuel Gautier retrace pour nous, l'histoire d'une entreprise familiale, développée par son arrière grand-père, Paul Gautier, à Lisieux, au tournant du 19ème siècle. Les établissements Gautier, ce sont quatre générations de beurriers qui auront permis, pendant plus d'un siècle, de valoriser une production agricole locale en donnant du travail à des centaines de familles augeronnes, tout en privilégiant un marché régional pour les produits laitiers fabriqués. Dans sa belle préface, Bernard Devert souligne d'ailleurs : "Ce siècle d'entreprenariat, de Pierre-Louis et Armand Gautier, fondateurs, à Pierre Gautier, témoigne d'une volonté d'entreprendre exprimant clairement les raisons de l'agir dans cette constante recherche de trouver de nouvelles façons d'agir pour sécuriser l'emploi et valoriser le territoire : une aventure qui, pour mettre en cohérence la richesse des biens avec celle des liens, conserve une singulière et urgente actualité". Le livre consacre un chapitre à Gaëtan Lesage, fromagerie de la Fontaine Belle Eau (Eure), ainsi qu'à Leonetto Cappiello, le célèbre affichiste italien, qui a concu l'affiche du bonhomme normand qui deviendra le logotype de la marque Gautier jusqu'en 1978.

 

Gautier Louis LacnorGAUTIER (Louis) HISTOIRE DE LA LAITERIE DE LA CHEVROLIÈRE LACNOR. Dépôt légal : 3ème trimestre 2005

Avant-propos de Louis Gautier : L'histoire de la laiterie c'est toute ma vie, j'y suis né.

Nous n'étions pas tous nés et cependant depuis sa création en tant qu'habitant de la Chevrolière, ne sommes-nous pas tous un peu concernés par la laiterie ? Quelle exploitation laitière ne lui a pas livré son lait ? Quelle famille n'a pas eu un père, une mère, un enfant, un cousin y ayant travaillé ? quel magasin d'alimentationnn'a pas distribué ses produits ? et qui n'a pas eu, dans son bol le matin du lait LACNOR, sur ses tartines du beurre LACNOR, dans son réfrigérateur un sachet dans son pot verseur ou une brique avec le fameux logo LACNOR surmonté de deux vaches stylisées ? c'est pourquoi il est sans doute intéressant de pénétrer dans son histoire à laquelle nous avons tous, plus ou moins participé, un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre.

l'esprit-du-camembert.jpgGERVAIS (Gérard-Roger) L' ESPRIT DU CAMEMBERT Éditions Cheminements (2005).

Ah ! Normandes d'antan ; de la duchesse Gonnor, " belle rose florie et lys du matin ", à " Mahaut l'Empereiss " en passant par Elvire d'Evreux, Isabelle de Conches, Bertrade de Montfort, comtesse d'Anjou puis reine de France, votre célébrité cependant devra pâlir de jalousie devant la plus illustre d'entre vous toutes et qui pourtant ne fut jamais célébrée avant Gérard Roger. Car, c'est bien à une obscure, une petite, une sans-grade, une humble fermière fromagère que revient l'honneur de faire flotter haut et fort dans le monde entier la bannière de la Normandie : Marie Harel : Madame Camembert. C'est d'elle qu'il s'agit, elle dont le royaume s'étend d'Oslo à Cap Town, de Tokyo à New York sur toutes les bonnes tables où fleurit le roi des fromages.

Girard Sylvie (couverture livre)GIRARD-LAGORCE (Sylvie) LE MONDE DES FROMAGES Editions Hatier (1994).

Goffi Bruno (le camembert)GOFFI (Bruno) LE CAMEMBERT Editions Rustica (1999).

Populaire et bon enfant, un brin cocardier, le camembert est notre emblème familier, sorte de fil rouge traversant les époques. Né sous la révolution française, fortement artisanal à ses débuts, aujourd'hui produit de grande consommation, le camembert a su s'adapter aux besoins du marché et s'imposer bien au-delà de nos frontières comme un produit symbole. C'est son histoire que l'on découvre ici. Une histoire modeste mais savoureuse, riche de digressions culinaires, d'odeurs de terroir, d'images contrastées mêlant tradition et modernité. Sans oublier les asects plus techniques de sa fabrication, la sélection du lait, les différents modes d'affinage ... ou encore son évocation souvent humoristique, dans certaines créations artistiques ou artisanales. Une belle histoire gourmande, illustrée ici par de nombreux documents d'époque. Pour réaliser ce livre, Bruno Goffi, gourmet convaincu, curieux et enthousiaste a enquêté minutieusement. Ses recherches l'ont mené en Pays d'Auge, berceau du camembert, en particilier au Musée du camembert à Vimoutiers et à la Maison du Camembert dans le village du même nom. Il aégalement eu accès à plusieurs collections privées. Il nous livre ici ses meilleures trouvailles, dont de très nombreuses étiquettes qui raviront les amateurs par leur diversité, leur originalité, ou leur humour.

Grosperrin Roland (livre couverture)GROSPERRIN (Roland) LAITERIE-FROMAGERIE AU MILIEU DU XXème Siècle [Vesoul Edition]

Cet ouvrage souhaite montrer le rôle essentiel du fromager dans son village, dans les années 1950-1970. La fromagerie est alors un artisanat pretiqué par un homme employé de la coopérative de producteurs, ou par un industriel à son compte. Avec le maire, le curé et l'instituteur, il est le quatrème homme qui compte au village ! il est souvent le seul à exercer une activité professionnelle autre que la culture. son savoir-faire, la qualité de son travail et de sa production fromagère ont un grand poids dans la vie économique du village, puisque le niveau de revenu des paysans dépend du prix du lait pour plus des trois quarts. Cet ouvrage ne traite pas de l'industrie laitière, de la diversité de ses formes et de ses évolutions très fortes au milieu du XXème siècle. En se fondant pour l'essentiel de son propos sur les souvenirs des fromagers rencontrés, ayant exercé le plus souvent dans une coopérative, nous cherchons à redonner vie au réseau relationnel et fonctionnel au centre duquel se trouvait le fromager.

Herbaut Véronique (couverture le livarot)HERBAUT (Véronique)  LE LIVAROT DE LA VIANDE DE L'OUVRIER AU SELECT COLONEL Editions BVR (2010).

Ce livre est le premier à retracer l'histoire de ce fromage augeron de sa première mention manuscrite en 1690 jusqu'à nos jours. Fabriqué dans la plupart des fermes du Pays d'Auge, le livarot fut au XIXe siècle le fromage normand le plus consommé. Surnommé à l'époque la « viande de l'ouvrier », il est devenu aujourd'hui un fromage gastronomique bénéficiant de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Le texte fait la part belle aux témoignages concrets recueillis au fil de nombreuses interviews d'anciens fromagers-affineurs, producteurs de livarots « blancs », employés de fromageries du temps passé ou contemporaines.
Puis, le texte analyse les principales références littéraires citant le livarot : Philippe de Chennevières, Gustave Flaubert, Émile Zola, Maurice Rollinat, Raoul Ponchon, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Théophile Féret, Victor Meusy, Jean d'Arvor, Boris Curnonsky, Jean de La Varende, Michael Sadler ou Peter Mayle. Cet album est abondamment illustré de documents rares : gravures, photographies, publicités, factures, lettres à en-tête et superbes étiquettes anciennes. L'auteur a également mené un inventaire des hâloirs conservés en assez bon état pour figurer noblement dans l'iconographie.

HUET (ABBÉ) HISTOIRE CIVILE, RELIGIEUSE ET COMMERCIALE D'ISIGNY Librairie Brunet Caen & Renouf Isigny (1909).

roi-camembert.jpgHUMBERT (Raymond)  IMAGES DU ROI CAMEMBERT  Editions Hier et Demain (1978).

Table des Matières : Chapitre 1 (Naissance et Histoire du couvercle de boîte à fromage Chapitre 2 (Technique de fabrication) Chapitre 3 (Histoire des thèmes représentés) Conclusion : un centenaire centralisé, les images brimées, Ecologie Industrielle et avenir, la French Camembert, l'image agrandie, le Haut du Pavé.

Hurault Philippe (Couverture livre Dieppe sous Douaumont)HURAULT (Philippe) HISTOIRE DE LA FROMAGERIE HURAULT 1925-1974, DIEPPE-SOUS-DOUAUMONT, Imprimerie Lefèvre Graphic, 55100 Verdun.

La laiterie de Dieppe-sous-Douaumont a connu des débuts difficiles et même dramatiques, dans le contexte de l'après-guerre 1914-1918, puis de la deuxième guerre mondiale et enfin des mutations économiques des années 1970. Malgré toutes ces épreuves elle s'est développée, modernisée et a eu la fierté de produire crème, beurre, camemberts, coulommiers et carrés de l'Est qui étaient très appréciés par ses clients. Ce livre relate les étapes marquantes de l'histoire de la laiterie Hurault, intimement liée à l'histoire familiale et à la vie du village de Dieppe-sous-Douaumont. Il est aussi un hommage à ma grand-mère Georgette Hurault, qui a fait preuve d'une force de caractère hors du commun dans les événements qu'elle a subis et dans la conduite de la laiterie. Hommage aussi à mon père Jacques Hurault qui afait évoluer l'entreprise. Losqu'il a dû se résigner à la fermeture il s'est soucié de l'avenir de ses salariés qui lui en ont été reconnaissants. Par la suite, soutenu par ma mère Yvette, il a su se remetttre en cause plusieurs fois, lorsque les laiteries dans lesquelles il a travaillé se sont retrouvées à leurs tour en difficulté. (préambule de l'auteur).

HUREL (Claude), BOUDIER (Raymond), BATTISTONI (Hervé) LA BEURRERIE PRÉVAL DE VIRE 1936-1980 Edité par Comité des Fêtes de Saint-Martin-de-Tallevende.

Jacob Philippe les grandes heures des laitiers en normandieJACOB (Philippe) LES GRANDES HEURES DES LAITIERS EN NORMANDIE ENTRE LES ANNÉES 1850 et 1920 ET LEUR EVOLUTION JUSQU'AU MILIEU DU XXème SIECLE Editions Bertout (1993).

Dans "Les Grandes Heures des Laitiers en Normandie" Philippe Jacob témoin des importantes mutations qui ont débuté dans les années 1950- et qui se poursuivent toujours- a voulu sans fard, perpétuer le souvenir de cette normandie du lait. Quadragénaire, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de grands groupes laitiers et a collectionné tout ce qui avait trait à sa profession. Il atenu par le présent ouvrage à faire partager sa passion pour le brillant passé laitier Normand. Brossant un tableau d'ensemble, l'auteur retrace l'intense activité que développèrent à partir du XIXème siècle, des Gervais, Bretel, Lepetit, Lanquetot, Claudel, Grillard.... et d'autres moins illustres. Leur esprit pionnier et entreprenant fut admirable. La notoriété des produits normands d'aujourd'hui est leur oeuvre. Ce livre est une synthèse incontournable qui s'adresse tant à l'amateur d'histoire qu'au passionné d'iconographie ancienne. C'est aussi un témoignage qui souhaite contribuer à la défense d'un patrimoine riche de savoir, de couleur et de goût...

Annales de normandieJUSTAFRÉ (Marc) LA FROMAGERIE FROMAGE-ROUSSEL À BOISSEY : 1808-1957  Annales de Normandie (1992).

Annales de Normandie est une revue fondée en 1951 par Michel de Bouard. Cette revue trimestrielle d'études régionales est publiée avec le concours du Conseil Régional de Basse-Normandie, des départements du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de la Seine-Maritime, de la ville de Caen et des Archives de France. A la page 277, sous le titre de "La Fromagerie Fromage-Roussel à Boissey : 1808-1957" l'exemple de l'ascension sociale d'Edmond Roussel, Marc Justafré nous propose une étude des plus intéressantes sur l'évolution de l'industrie laitière et la spécialisation fromagère du Pays d'Auge. On y découvre les ascendants fromagers d'Edmond Roussel, le développement de l'activité fromagère, la succession de Michel Fromage, Edmond Roussel et la naissance du camembert, un industriel fromager, les propriétés d'Edmond Roussel de 1865 à 1899, la notabilité rurale etc... Un ouvrage indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire locale et à l'industrie laitière et fromagère.

Kaiser Pierre (Epopee des fromagers Suisses)KAISER (Pierre) EPOPEE DES FROMAGERS SUISSES EN HAUTE-AUVERGNE  2bis, Impasse Molière, 63111Beaumont (2001).

L'auteur relate avec beaucoup de détails les rapports longs et complexes entre l'Auvergne et la recherche de fabrication de gruyère qui a abouti finalement à renforcer les fabrications auvergnates traditionnelles." Mais pas seulement, il relate également l'exode d'une famille auvergnate en Suisse : l'Histoire des Benoît du village de la Gazelle. Une famille exilée au XVIème siècle en Suisse suite aux "problèmes" entre protestants et catholiques, la Famille Benoît qui introduit la race Montbéliarde en Suisse.

Ce livre est enrichi de dizaines d'images, de cartes postales, de photographies de fromageries et de leur installation comme la fromagerie de la "vache qui rit" à Riom-ès-Montagnes chez Charles Seroude. Mais aussi de clichés relatifs à la distribution du lait parfois en camionnette, souvent l'hiver par traîneaux tractés par des chevaux. des images qui montrent le métier de fromager,  la publicité, des pièces comptables et les conditions de  vie dans la région. Malheureusement, je ne peux pas tout citer car ce livre "pèse" près de 200 pages. Ce texte n'est qu'un bref aperçu du travail de recherche de M. Pierre Kaiser qui a duré sept ans...   

Labbe Serres (couverture livre)LABBÉ (Maurice) & SERRES (Jean-Pierre) L'ÉPOPÉE DES CAVES BATARDES (1999).

Les auteurs décrivent l'évolution de la législation et les procès qui permirent de mettre fin à leur activité d'affinage en "Roquefort".  C'est également l'histoire de l'appellation AOC Bleu des Causses qui est décrite. Suit une monographie détaillée de plus de 100 caves, généralement établies dans des grottes ou avens aménagés. L'ouvrage, véritable thèse sur le sujet, comporte près de 380 pages, 600 illustrations y compris 210 reproductions d'étiquettes de fromages.

Labbé Roquefort Livre couverture-tome 2LABBÉ (Maurice) & SERRES (Jean-Pierre) CHRONIQUES DE ROQUEFORT TOME II

Ce volumineux ouvrage de 510 pages couvre la période que nous appellerons "moderne" de l'industrie de Roquefort, c'est-à-dire de 1850 à 2000. Il contient   environ 150 photographies représentant en majorité des hommes et des femmes  ayant joué un rôle dans la vie des 74 entreprises décrites,   45 reproductions d'en-tête des papiers commerciaux,  145 reproductions noir et blanc d'étiquettes de fromage de Roquefort,  enfin 16 planches couleurs reproduisant 285 étiquettes ou habillages de fromages, soit plus de 600 illustrations. 

C'est le tome II des "Chroniques de Roquefort", mais contrairement au premier volume qui se proposait de décrire de façon exhaustive et chronologique tous les événements et écrits connus ayant émaillés la vie et l'industrie du village de la préhistoire à 1850, ce second ouvrage s'attarde sur les événements principaux et décrit surtout la vie des entreprises, des hommes et des femmes qui les ont crées et des marques de fabriques qu'ils utilisèrent. 

VQR-Lafon sa (vie ses recettes)LAFON (Michel) LA VACHE QUI RIT, SA VIE, SES RECETTES Fromageries Bel (2006).

Cette vache mythique qui promène son sourire avec succès à travers les cinq continents, qui est-elle ? Née dans le Jura un beau jour de 1918 grâce à son inventeur Léon Bel, elle a vécu depuis une épopée fabuleuse. Dans sa petite boîte ronde, elle est sans doute aujourd’hui la marque française de fromage la plus plébiscitée au monde. Retrouvez-la dans des recettes sucrées et salées élaborées par des chefs. Découvrez une cuisine ludique, légère, rapide ou gastronomique. Avec cet étonnant petit livre, vous saurez enfin pourquoi La vache qui rit… rit !

Brou Couverture livre (Lallet Raymond)LALLET (Raymond) LA LAITERIE DE BROU 1905-1997 Club d'Histoire Locale de Brou.

La première entreprise laitière s'était installée illégalement, en 1901, en haut de la rue de la Tête-Noire et de la rue Paul-Hacault. Les voisins, dérangés par les odeurs de la porcherie destinée à consommer le petit-lait, ont porté plainte, rapidement. L'entreprise a donc été transférée au lieu-dit Le Petit-Vivier. En 1905, une deuxième entreprise, la laiterie Hauser, rebaptisée Laiterie parisienne en 1940 en raison de la Loi Aryenne, s'installait à la Noue-Godet, puis, en 1920, une troisième, la laiterie Amiot, naissait à Vaugelan. Elle était reprise au bout de deux ans par les Crémiers réunis, qui existèrent jusqu'en 1933.

« L'histoire de ces trois entreprises et ses rebondissements sont décrits au fil des 158 pages de l'ouvrage. On y trouve aussi des documents sur le transport et la vente du lait », détaille l'auteur qui, par chance, a rencontré grâce à Internet, des détenteurs de nombreux documents photographiques inédits qui lui ont permis d'illustrer ses propos.

Lanares (le bon roy camembert)LANARES (Jean-Pierre) LE BON ROY CAMEMBERT Editions Bréa (1982).

Reproductions coul. et en noir d'étiquettes de Camembert, Cet ouvrage aborde tous les abords de ce fromage mondialement connu. Très belle iconographie ancienne et moderne. Une référence pour les tyrosémiophiles.

Laplace yves (le grand livre du pont l'eveque)LAPLACE (Yves) LE GRAND LIVRE DU PONT-L'EVÊQUE Editions Bertout (1993).

Vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir ce merveilleux fromage qu'est le Pont-l'Evêque, ce trésor de notre patrimoine laitier et fromager, un fromage d'Appellation d'Origine Contrôlée Le livre contient un répertoire des fabricants de Pont-l'Evêque ainsi que des étiquettes de ce fromage.

lebec-michel.jpgLEBEC (Michel) Fromages et Fromageries du Pays d'Auge de 1870 à nos jours, Éditions de la Viette, 14140 Sainte-Marguerite-de-Viette.

Cette parution si bien illustrée constitue une base pour nous collectio, cidres et eaux*de-vienneurs d'étiquettes de fromages. De nombreux extaits sont disponibles sur Camembert-Museum, voir nos pages consacrées à ce livre. Michel Lebec a bien connu dans sa vie professionnelle le monde agricole et celui des producteurs de lait. Il décrit parfaitement le développement de la fabrication fromagère puis son industrialisation. Collectionneur averti, Michel Lebec sait mettre en valeur ces belles images d'un passé révolu, mais tellement présent dans le coeur des collectionneurs. Ce livre est un hommage et un voyage au coeur du Pays d'Auge. En parcourant le sommaire on retrouve le Pays d'auge, ses pommiers et son fameux Calvados, les fromages de Livarot, Camemberts, Pont-l'évêque, le mignot et le Pavé d'Auge, la création du Syndicat du véritable camembert de Normandie, l'histoire d'une famille incontournables : les Fromage, ainsi qu'un grand nombre d'historiques voulus courts afin d'en parcourir le plus grand nombre, du sud du Pays d'auge, aux fromageries des environs de Lisieux, de la région de Pont-l'Evêque, des fromageries de Beuvron-en-Auge à Saint-Pierre-sur-Dives etc... Un livre écrit par un passionné pour tous les passionnés d'histoire locale et d'étiquettes de fromage.

Lecrivain mauriceLECRIVAIN (Maurice) Le lait dans Tous ses Etats, Imprimerie des Hauts de Vilaine, mai 2015. donné aux archives

Un ensemble documentaire exceptionnel, donné aux Archives départementales en avril 2012, est à l'origine de ce projet éditotorial.  Maurice Lecrivain est tyrosemiophile. Il collectionne les étiquettes de fromage. Mais, comme beaucoup d'entre nous, l'intérêt du collectionneur pour ces petits bouts de papier bien ronds finit souvent par rejoindre l'intérêt de l'historien si l'on peut dire, pour sa région, son village, et ces petites, grandes ou moyennes entreprises qui ont fait sa réputation à travers des décennies. Un livre très complet et agréable à lire pour tout savoir sur les laiteries et beurreries d'Ille & Vilaine.

MANEUVRIER (Jack) Hier et Aujourd'hui, le fromage en Pays-d'Auge, Catalogue d'exposition, Foyer Rural du Billot, 1974

MANEUVRIER (Jack) Fermières en Pays-d'Auge, Catalogue d'exposition, Foyer Rural du Billot, 2009

MAUGER (MICHEL) LES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION DU LAIT DANS LE CALVADOS Thèse, Université de Caen (1954).

Mackiewicz (Fromages et fromagers de Normandie)MACKIEWICZ (François) FROMAGES ET FROMAGERS DE NORMANDIE Editions Christine Bonneton (1983).

Camembert, Pont-l'évêque, Livarot... Cette trilogie a fait le tour du monde, pour parler d'une terre d'élection où coulent la crème et le lait, et dont les riches prairies s'en vont mourir dans la mer. Artisan d'une longue trdition, François Mackiewicz a consacré sa vie au service de l'industrie laitière. Il dévoile icic avec talent les travaux et les jours des pimpantes fermières qui sourient sur chaque boîte de camembert... Alors revivent pour nous ces femmes fortes qui ont fait la fromagerie normande.

Un livre prestigieux à la gloire des fromages normands, des fromagers et des maîtresses qui, célèbres comme Marie harel, ou anonymes, ont oeuvré dans le secret des laiteries et des hâloirs... et comme rien ne révèle mieux la culture d'un peuple que la dégustation d'un produit local, l'auteur, expert fromager au Syndicat des Fabricants du Véritable Camembert de Normandie at au Syndicat des fabricants de Pont-l'Evêque et de Livarot, nous invite enfin, grâce à de précieux conseils, à bien choisir un fromage...

Moisan01MOISAN (Michel) HISTOIRE DE L'INDUSTRIE LAITIÈRE EN BRETAGNE  Editions Coop Breizh (2008).

En 1950, en Bretagne, c'est encore le règne du beurre fermier, l'industire laitière n'existe pratiquemeencore snt pas, sauf en Ille-et-vilaine et en Loire-Atlantique, encore s'agit-il de petites entreprises. Trente ans plus tard, elle est est devenue, dans toute la Bretagne une industrie puissante, une des plus performmantes d'Europe. Pourquoi ces paysans, qu'on disait attardés, ont-ils soudainement fait preuve d'un tel dynamisme, au point que la Bretagne est devenue un des pricipaux bassins européens pour la production laitière ?

Michel Moisan explique la naissance de la révolution culturelle qui, au sortir de la guerre, s'est emparée de la jeunesse rurale, l'amenant à remettre radicalement en cause les méthodes traditionnelles de production. Il raconte comment les exploitations agricoles sont passées d'un système de polyculture-élevage, plus au moins autarcique, à des ateliers spécialisés  hautement compétitifs; ainsi que les étapes de la création de ces grandes usines laitières qui, adoptant les technologies de pointe, occupent maintenant les premières places en France pour la production de beurre et d'emmental et réalisent 20 pour cent des exportations françaises de produits laitiers. Sont aussi envisagés les bouleversements que cette évolution accélérée a créés dans les campagnes,ainsie que les restructuration dans l'industrie. La distribution, les quotas laitiers et la mondialisation sont les derniers défis, mais non les moindres, auxquels producteurs et industriels ont dû faire face.

Nantet Bernard (Le Gout du fromage livre)NANTET (Bernard)  LE GOÛT DU FROMAGE  Editions Flammarion (1994)

 

 

 

 

 

 

Richelieu photo

Poincet JérémiePOINCET Jérémie, Histoire d'Une Laiterie, Verton, Imprimerie Henry, Montreuil-sur-Mer, Dépôt légal novembre 2016.

Du bel ouvrage. À l'image de ce qui se faisait, voilà quelques années dans ce haut lieu de l'économie locale à savoir la Laiterie de Verton. Laiterie avec un L majuscule tant cette usine a eu droit à ses lettres de noblesse dans les années 1960-70. Source d'emplois, la laiterie était aussi un site où se fabriquait un délice fromager. Ce fromage a largement participé à la publicité du site Vertonnois. Aujourd'hui c'est au passé que l'on évoque cette époque. Grâce au travail de Jérémie Poincet, il vous sera possible, au travers les quelque deux cents pages, de revivre des dates, des faits, ou revoir des visages incontournables de l'essor d'un endroit où le lait se transformait en des délices divers. Un livre vivant et riche par ses témoignages et ses richesses photographiques. Un livre qui sera dans les années futures un véritable document pédagogique, histoire que les générations à venir n'oublient pas un passé économique riche.

Clin d'oeil du hasard, cet ouvrage est publié à l'heure où le champ Gretz prend tout doucement forme. Là où hier la Sucrerie de Rang-du-Fliers et la Laiterie de Verton étaientles deux poumons économiques du secteur. Qui a dit que le passé n'a pas d'avenir ?

Renard GillardPROUST (Yannick) LA FROMAGERIE RENARD-GILLARD DEPUIS 1886  Editions Scheuer (2006).

Graf Frères (Renaud Bonin)RENAUD (Michel) & BONIN (Gilbert) L'EMPIRE DES FRÈRES GRAF DE DOLE (JURA) (2019)

Michel Renaud est depuis peu en retraite après avoir exercé le métier de documentaliste. Gilbert Bonin fut pendant 35 ans agent de maîtrise chez Bel à Dole. L’un se passionne pour l’histoire de sa commune, Frasne (Doubs). Le second a consacré sa passion pour la collection aux affiches, étiquettes, coupures de journaux, objets publicitaires… relatifs aux fromages fondus, toutes marques confondues. Il en a dénombré pas moins de 35. La saga de la famille Graf est le dénominateur commun qui les a réunis. Ce livre passionnant retrace l'Empire des frères Graf à Dôle dans le Jura, ainsi que les débuts de la crème de gruyère et du fromage fondu en France, même si au départ les recherches entreprises par l'auteur devaient se concrétiser par la publication d'un livre sur les fromageries de Constant Rouy, qui fuyant sa Lorraine natale occupée par les Prusses était venu s'installer en Bourgogne. Le projet d'un livre consacré aux Rouy n'est heureusement pas abandonné. A découvrir aussi dans ce livre de nombreux documents et objets publicitaires, étiquettes de fromages, factures, et illustrateurs qui ont fait connaître la maison GRAF.

Risoud (Epoisses)RISOUD (Georges) HISTOIRE DU FROMAGE D'EPOISSES : CHRONIQUE AGITEE D'UN FROMAGE PEU BANAL Editions de l'Armançon (2000).

Les fromages d'Epoisses sont gras, délicats, ils ont un goût, une saveur des plus agréables, et fournissent un aliment excellent et des plus nourrissants. À cet égard, on peut nous croire, car nous parlons d'après notre expérience personnelle. Ils ont une réputation méritée et qui s'étend au loin.
Largement répandu dans les fermes laitières de l’Auxerois dès le XVIIIe siècle, le fromage d’Epoisses a été très tôt reconnu pour sa typicité et son originalité, comme en témoigne ce texte de 1855. Son histoire est marquée de période de gloire comme de moments plus sombres, qui ont manqué de le faire disparaître. Porteur d’une tradition fromagère ancienne, son développement actuel reste fragile, malgré les passions qu’il continue à susciter : passions du fromager dans l’élaboration d’un produit d’exception, plaisirs de l’amateur devant les saveurs et les odeurs typées qui lui sont offertes.

 


Rouchaud Francis couverture fromageries Le RenouardROUCHAUD (Francis) FROMAGES ET FROMAGERIES DU RENOUARD, Edition 30 juin 2007.

Le Pays d'auge est unique par ses maisons typiques, reconnaissables entre toutes, ses pâturages réputés qui sont à l'origine de l'abondance de beurre et de fromages et en ont fait le berceau des plus grands, des plus fameux fleurons fromagers au monde. Les fromages fabriqués alors dans les environs de Pont-l'Evêque, de Livarot, ou de Vimoutiers montraient beaucoup de similitudes. On les fabriquait à partir du lait plus au moins écrémé, ce qui avait parfois l'avantage du bon marché, et surtout d'une longue conservation; Chaque ferme, même les plus petites avec deux vaches seulement, produisait son beurre et ses fromages, le plus souvent des fromages blancs vendus frais à des affineurs et à des cavistes, aux marchés de Vimoutiers, de Livarot ou de saint-Pierre-sur-Dives. Plus rares sont les fromagers qui créèrent de vértables entreprises alliant la production et la commercialisation, en assurant l'affinage, et l'identification des produits.

Au Renouard, Francis Rouchaud a étudié des fromageries comme la fromagerie Hardy, la fromagerie des Parcs Creviers fondée vers 1890 par Nicolas Fleuriot, la Ferme Saint-Aubin fondée en 1920 par Emile Fleuriot, puis   son successeur Monsieur Désalbres, la ferme Graindorge, la fromagerie Legrand et bien d'autres informations encore sur cette petite commune du Renouard.

Rouré Jacques (livre couverture)ROURÈ (Jacques) DU ROQUEFORT D'ABORD  Editions Equinoxe (2000).

Familles fromageres pays d augeSociété Historique du Canton de Livarot et Environs FAMILLES FROMAGÈRES DU PAYS D'AUGE (2006).

Souciet (l'Or Blanc Couverture livre)SOUCIER (Jacques) L'OR BLANC ET SA FEUILLE  (52, rue France Saint-Germain sur-Avre 27320).

Un ouvrage exceptionnel de Jacques Soucier sur l'économie laitière du début du XIXe siècle au XXe siècle dans les départements de l'Eure (27) et de l'Eure-et-Loir (28). Un livre très bien documenté, une encyclopédie étonnante par son sujet et ses nombreux documents parfois exceptionnels que l'auteur a accumulé au fil des ans. Pour donner un sens à cet ouvrage, il faut le situer dans le temps. L'auteur explique l'évolution de cette économie agricole durant plus d'un siècle. L'embryon de ces recherches date de 1978, et part d'un point restant à découvrir, ce sud du pays normand, séparé par une frontière naturelle : l'AVRE à ce pays Drouais et Chartrain autour de ces cantons : Nonancourt, Brézolles, Saint André, Verneuil. Voici une liste non exhaustive des laiteries énumérées et étudiées rien que sur le département de l'Eure : La Laiterie Centrale d'Evreux, la fromagerie Dinkla à Pont-Audemer, la fromagerie Beaumontaise à Beaumont-le-Roger, la Fromagerie Lion, les étblissemnts Lavril, la ferme de la Gloriette près d'Evreux, la fromagerie Lesage à Saint-Jean-d'Asnières, la fromagerie Neubourgeoise, la fromagerie de la Bonneville, la laiterie fromagerie d'Etrepagny fondée par Henri Bachimont, Léonce Abaye en son domaine du Tremblay et bien d'autres encore...

Tardy CécileTARDY (Cécile) BRIQUE OU CHEVRETON DES MONTS DU FOREZ ET LIVRADOIS  Editeur Cahier Village de Forez (2007).

Ternisien J-MTERNISIEN (Jean-Marie) LAITERIE DE LA VIMEUSE, MONCHELET 1900-1977 Somme 4ème édition (oct 2008)

Tenter de retracer l'historique de la Laiterie de Montchelet n'a pas été un exercice simple. Cette démarche s'apparentait parfois à une enquête policière, même si construire une laiterie n'est pas un délit, c'est à contrario oeuvrer utilement. La majorité des informations proviennent non de Maisnières-Monchelet, mais sont surtout le fruit de recherches dans les Archives départementales et d'autres lieux indiqués dans le livre. A la lecture de cet historique, on s'aperçoit que les acteurs principaux ne sont pas du pays. Force est de constater qu'ils proviennent de régions où la fabrication des beurres et des fromages à pâte molle était déjà bien développée. Ils amenaient, le plus souvent une connaissance que Montchelet n'avait pas encore. En contre partie le pays, qui a rapidement adhérer à ces changements, a fourni une main d'oeuvre efficace. Le courage des Picards du Vimeu était au rendez-vous. Un travail sérieux et très complet que nous saluons qui va de la création de la Laiterie de la Vimeuse par Monsieur Piquereau, jusqu' à sa reprise par la S.AF.R. Un livre indispensable à tout tyrosemiophile intéressé par l'histoire des fromageries.

Coeur-CamembertTHIEBAULT (Olivier) LE COEUR CAMEMBERT Editions Isoète (1993).

Un livre qui porte un regard culturel sur le camembert, abondament illustré de reproductions de documents anciens en couleurs et en noir et blanc. Au sommaire du "Le Coeur camembert" c'est un siècle d'illustration et de création, la lithographie et les étiquettes de fromage, la naissance d'un fromage révolutionnaire, l'industrie fromagère en 1877 par Morière, la mémoire des pierres blanches, la photographie au service de l'illustration, une liste des principaux imprimeurs avant 1930, histoire de l'imprimerie Ozanne à Caen (entretien avec Philippe Ozanne ancien imprimeur), une activité fromagère au coeur du Pays d'Auge, l'imprimerie artistique Malherbe, l'époque des petites fromageries aux grandes espérances, l'influence des époques sur le style des étiquettes, le pouvoir de l'image publicitaire et enfin les thèmes principaux de l'imagerie fromagère

Isigny Terroir (Torres Félix)TORRES (Félix) LE GOUT D'UN TERROIR ISIGNY  Librairie Oberlin, Strasbourg (1999).

En 1930, en Normandie, un petit groupe d'agriculteurs se réunissait à Isigny-sur-Mer pour défendre et relever la qualité du beurre d'Isigny, mis à mal par des usages abusifs. Peu de temps après, ils créaient une laiterie coopérative, devenue au fil du temps l'Union laitière coopérative Isigny Sainte-Mère. En 1986, celle-ci contribue à faire du beurre et de la crème d'Isigny une Appellation d'origine contrôlée. Un combat pour la qualité et la réputation d'un terroir de plus en plus actuel, à l'heure où le refus de la «mal bouffe», le combat pour une agriculture «du goût» à taille humaine, valorisant le travail et le savoir-faire des hommes, respectueuse de l'environnement et des identités culturelles régionales - tout en assurant la sécurité alimentaire de tous -, compte de plus en plus de partisans. Ce livre nous invite à découvrir un terroir et son histoire, des Vikings à la cuisine au beurre, de la collecte traditionnelle du lait à la traçabilité actuelle, au cœur d'un pays original et méconnu, les marais du Bessin et du Cotentin. Cette histoire est aussi celle de produits qui ont façonné nos goûts, notre enfance et notre cuisine. Elle recouvre la longue histoire des matières grasses et du beurre dans notre alimentation, des sauces d'antan aux goûts actuels, celui du beurre frais et des fromages typés. Beurre AOC ou beurre bio, beurre au lait cru et crème AOC, camembert Médaillon ou à l'herbe, pont-l'évêque, mimolette vieille et extra-vieille... Le goût d'Isigny, c'est d'abord le goût d'un terroir, à déguster et à apprécier. Car il n'est pas de bonne cuisine sans une pincée de sens, d'imagination, de culture.

TUEL (Denis) Le Domaine du Tremblay, Léonce Abbaye à la Goulafrière, Revue Le Pays-d'Auge, 198

Vqr-biblio 39VILLEMOT (Guillaume) & VIDAL (Vincent) LA CHEVAUCHÉE DE LA VACHE QUI RIT  Editions Hoebeke (1991)

Après soixante-dix ans de campagne publicitaire, parmi lesquelles les toutes premières campagnes multi-médias, la Vache qui rit fait partie de notre univers alimentaire, mais aussi humoristique et même poétique. Rien n'a manqué à Léon Bel, le "père" du produit, ni le génie de l'entreprise, ni l'invention publicitaire, ni la chance. C'est Léon Bel lui-même qui eut l'idée d'appeler son fromage "La Vache qui rit". A l'époque, les autres fromages s'appelaient sobrement : "Le Mignon" ou "L'Excellent". Et voici que Benjamin Rabier, le grand illustrateur animalier et le créateur du canard Gédéon, est chargé de donner à la vache son identité rieuse : son dessin va traverser l'histoire de la pub comme un météore populaire. Mais l'imagination et le talent peuvent éveiller des jalousies, surtout lorsque les enjeux sont de gigantesques parts de marché. L'évocation détaillée des nombreuses imitations et contrefaçons dont la pauvre Vache qui rit fut l'objet, réserve une des plus amusantes surprises de ce livre. Dix ans de procès opposent la Vache qui rit de Bel et la Vache sérieuse de Grosjean...Depuis toujours, les Fromageries Bel doivent se défendre des assauts publicitaires de multiples concurrents peu scrupuleux : la Vache verte, la bleue, la Vache qui lit, celle qui rêve, le Veau qui pleure, etc., on a même vu un Singe qui rit, sommet du cynisme imitateur ! Autant de détails exacts, d'évocations épiques et d'informations professionnelles font de cette histoire d'une marque célèbre un album inattendu et très distrayant.

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2021