Livres, Périodiques

Richelieu photo

Androuet le livre d'or du fromageANDROUET (Pierre) LE LIVRE D'OR DU FROMAGE Editions Atlas (1984).

Comment composer un plateau ? Quels fromages choisir parmi les centaines de variété qui existent (la France en produit à elle seule trois cent vingt cinq) ? à quelle saison tel ou tel fromage développe-t-il au mieux sa saveur et son arôme ? avec quel vin faut-t-il le servir ?

Pierre Androuet répond à toutes ces questions dans le Livre d'Or du Fromage. Il guide son lecteur à travers la dédale des crus et des appellations d'origine, il décrit à son intention les variétés et les variantes, il lui fait découvrir l'extaordinaire diversité des fromages du monde, indiquant pour chacun le vin qui exaltera au mieux ses qualités. Ce Livre d'Or du Fromage est une somme d'expériences et de savoir-faire. Son illustration ajoute à la lecture une saveur inimitable : celle de l'authenticité.

Benet-Risoud livre couvertureBENET (Jérôme), RISOUD (Georges) HISTOIRE DU FROMAGE DE LANGRES Éditions Dominique Guéniot (2005).

"Il se fait dans la ville de Langres un commerce de bled considérable, vins, chanvres et fromages d'excellente qualité ". Dès 1786, les " Tablettes royales de Renommée " témoignent d'une activité fromagère importante. La tradition du fromage de Langres s'inscrit dans l'histoire des fermes du Bassigny ; son commerce repose alors sur la proximité de la cité épiscopale ; sa renommée découle déjà de ses qualités gustatives. Le Langres est depuis 1991 consacré appellation d'origine contrôlée.

Les Auteurs : Jérôme Benêt, titulaire d'un diplôme de 3e cycle histoire médiévale, enseigne l'histoire géographie au Lycée de Semur-en-Auxois. Georges Risoud, ingénieur agronome, a été chargé de mission auprès du Syndicat de Défense dit fromage de Langres. Il anime le Syndicat de Défense de l'Epoisses.

Bernier Henriette (l'or blanc)BERNIER (Henriette) L'OR BLANC DES PÂTURAGES  Editions Collection Presses de la Cité ou Détente (2005).

BERTIN (François) Camembert, Histoire, Gastronomie, Étiquettes Editions Grand Maison  (Septembre 2010).

Besnier lactalisBESNIER (Groupe) LE CAMEMBERT À TRAVERS SES ÉTIQUETTES par Lactalis, groupe Besnier (2000).

BIBLIOTHEQUE FORNEY QUESTIONS D'ETIQUETTES, MILLE ET UNE ETIQUETTES DE 1850 A NOS JOURS. Catalogue Collectif, (2003).

BOIS (Nadine) L'Industrie Beurrière à Valognes, Les Frères Bretel et le Train Renard, Valogne 1988, catalogue d'Exposition

Boisard le camembert mythe francaisBOISARD (Pierre) LE CAMEMBERT MYTHE FRANÇAIS  Editions Odile Jacob (2007).

Le camembert est, par excellence, le fromage de la France, et la France, le pays du camembert !

Pourquoi ce fromage né au cœur du pays d’Auge est-il devenu le symbole par excellence de la France des terroirs ? Produit local, comment s’est-il imposé comme le symbole de la France dans le monde entier ? La promotion du camembert date des années 1920… et c’est un Américain qui a lancé le culte de la fermière normande qui, dit-on, l’aurait inventé sous la Révolution française en tentant de faire du brie avec un moule à livarot. Comment le mythe est-il né ? Pierre Boisard a choisi de retourner aux sources pour nous raconter l’incroyable saga de cet emblème de la France profonde et des plaisirs de sa table. Il s’interroge : sous l’effet de la standardisation industrielle, va-t-il redevenir banal aliment ?

Pierre Boisard né en 1947, est sociologue spécialiste  des questions d'emploi, de cohésion sociale et de transformation du travail.

Boisard le camembert mythe nationalBOISARD (Pierre) LE CAMEMBERT MYTHE NATIONAL Editions Calmann-Lévy (1992).

Le camembert, emblême de la France, serait né sous la révolution des "amours" d'une fermière Marie Harel et d'un prêtre réfractaire. Pierre Boisard sociologue et grand amateur de camembert, conte le récit légendaire des origines de ce fromage, véritable mythe moderne. L'auteur déroule l'étonnant parallèle entre les vicissitudes du fromage normand et celles de la nation. Il nous entrâine du palais des Tuileries aux tranchées de la Grande Guerre, où le camembert a vécu certains des plus grands moments de l'histoire de France.

Pour la première fois nous pénétrons dans l'univers secret et pittoresque des fromageries augeronnes des années vingt. Nous vivons en direct l'évolution et les crises de ce monde qui, comme la France, hésite entre tradition et modernité. Pierre Boisard met ainsi à jour les ressorts de l'identification de la France et du camembert et, auscultant sa pâte savoureuse, pénètre dans l'intimité de la nation française. Pierre Boisard est chercheur au Centre d'études de l'emploi.

Bordet Daniel (1001 étiquettes)BORDET (Daniel) MILLE ET UNE ÉTIQUETTES DE FROMAGE Éditions Dabecom. (2007).

Un pouvrage dans lequel on peut rencontrer pêle-mêle sur des étiquettes de fromage, Mickey, Bécassine, Joséphine, Baker, l'Oncle Sam, Jeanne-d'Arc, Napoléon ou saint-Georges terrassant le dragon, croiser un rugbyman, un skieur, un cycliste, un gendarme, un mineur, un vigneron, un facteur, regarder un dirigeable, un paquebot, un hélicoptère, une fusée, un tank, voir un tigre, un lion, un oursun sanglier, un poussin, un hibou, un pélican, un perroquet, et même admirer au passage une fleur de pavot, du muguet, une rose, un iris, un edelweiss... Les étiquettes de fromage reproduites dans ce livre font rêver, étonnent par leur diversité, leur originalité, leur esthétique, et leur rareté. M^me les collectionneurs les plus chevronnés vont y découvrir des trésors qu'ils ne pourront certainement jamais se procurer.

Daniel Bordet, l'auteur, est spécialiste de l'histoire des marques et de la publicité, a écrit plusieurs ouvrages sur ce thème, et a créé en 2003 les éditions Dabecom et la collection les 100 plus belles images qui compte aujourd'hui douze titres. Voici le premier album de la nouvelle collection Mille et une..... dans lequel on retrouve toutes les qualités qui font le succès des éditions Dabecom : mise en page claire et agréable, impression haut de gamme, finesse de l'image, richesse de l'iconographie. Plus de 1000 étiquettes parmi les plus belles de la collection Denis Morainne, figurent dans cet ouvrage indispensable à tous les collectionneurs.


Bordet Daniel (Questions d'étiquettes livre)BORDET (Daniel) Questions d'Étiquettes)

LesEtiquettesBRAU (Arielle) LES ÉTIQUETTES DE CAMEMBERT  Éditions Syros Alternatives (1992).

 

CAHIERS des archives Dép du Calvados N° 9 LA REVOLUTION AGRO-ALIMENTAIRE DANS LE CANTON DE LIVAROT XIX-XX SIECLES. (1997).

Caqueret Pascal 1CAQUERET (Pascal & Catherine) L'HISTOIRE DU FROMAGE AU PAYS DES VINS DE CHAMPAGNE  (8A, rue Emile Cheysson, 51100 Reims) (2007).

Terre de vins de champagne, terre de fromage, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a eu de nombreuses laiteries, fromageries dans la Marne. En parcourant ce livre, Pascal et Catherine Caqueret vous emmènent à la découverte de nombreux fromages qui y ont été fabriqués ou qui le sont encore. Ainsi le Maroilles originaire de la Thiérache a aussi été fabriqué et affiné à Reims. Même de l'Emmenthal, du Pont l'évêque. Vous lirez le récit de ces femmes, de ces hommes, qui par leur travail journalier ont marqué l'histoire locale des villages, villes en passant par Reims, Châlons-en-Champagne, Sainte Ménéhould, Vitry-le-François, Sézannz, Epernay et leurs alentours ainsi que les départements limitrophes. Vous trouverez dans ce livre des historiques de plusieurs fromageries marnaises comme Pichelin et Genou à Baye, Jules Hutin, Dommange Père et fils à Saint-Jean-sur-Moivre, la fromagerie Lallemand Père et fils à Saint-Memmie, les fromageries Lincet à Gaye, Anglure et Saligny, Pain et Jesson et bien d'autres informations utiles.

Images de jadis en Pays d'AugeCHENNEBENOIST & CAMPION (M) IMAGES DE JADIS EN PAYS D'AUGE  Editions Garnier (1981).

EmballagesCITÉ DES SCIENCES EMBALLAGE, EMBALLAGES  La Villette, Paris (1995).

Ouvrage édité dans le cadre de l'exposition "Emballage" présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris, ouvrage collectif, commentaires des oeuvres par Claude Faure, nombreuses illustrations couleurs

CLAUDEL (Henri) UN DEMI SIÈCLE DE BONS BEURRES ET DE LOYAUX FROMAGES  Plaquette d'entreprise (1967).

Un-Siècle-ConservatoireConservatoire Des Techniques Fromagères Traditionnelles de Normandie 1 SIECLE D'ACTIVITE FROMAGÈRE EN PAYS AUGERON (1985).

De Banville 2DE BANVILLE (Étienne) LES FOURMES DE MONTBRISON ET D'AMBERT  Editions Univeristé de St-Etienne (2006).

De-Banville-Poilus.jpgDE BANVILLE (Étienne) LES POILUS ET LES FROMAGES Éditions du Rosel (2008).

DELPORTE (Jacques Eugène Julien) DU FROMAGE DE MAROILLES Imprimerie Desmoutiez-Daams (1970)

DERVIN (Maurice) LAITERIES, FROMAGERIES ET COOPÉRATIVES DE LA MEUSE.

Dervin Maurice moselle-57 COUVERTURE LIVREDERVIN (Maurice) LAITERIES, COOPÉRATIVES ET FROMAGERIES DE MOSELLE.

Ferrand AnneFERRAND (Anne-Christine) DE DAUPHIN A FOREZ FOURME  Edité par le Village de Forez (2006)

Lionel Gaudefroy le PucheuxGAUDEFROY (Lionel), Le Pucheux, Histoire et tradition de Normandie, n° 97, 2010.

Gautier EmmanuelGAUTIER (Emmanuel)  LE ROYAL LISIEUX, SOUVENIRS D'UNE LAITERIE DU PAYS D'AUGE (Editions Charles Corlet).

Avec ce livre, Emmanuel Gautier retrace pour nous, l'histoire d'une entreprise familiale, développée par son arrière grand-père, Paul Gautier, à Lisieux, au tournant du 19ème siècle. Les Etablissements Gautier, ce sont quatre générations de beurriers qui auront permis, pendant plus d'un siècle, de valoriser une production agricole locale en donnant du travail à des centaines de familles augeronnes, tout en privilégiant un marché régional pour les produits laitiers fabriqués.

Gautier Louis LacnorGAUTIER (Louis) HISTOIRE DE LA LAITERIE DE LA CHEVROLIÈRE LACNOR. Dépôt légal : 3ème trimestre 2005

GÉRARD (Sylvie) LE MONDE DES FROMAGES Editions Hatier (1994).

l'esprit-du-camembert.jpgGERVAIS (Gérard-Roger) L' ESPRIT DU CAMEMBERT Éditions Cheminements (2005).

Ah ! Normandes d'antan ; de la duchesse Gonnor, " belle rose florie et lys du matin ", à " Mahaut l'Empereiss " en passant par Elvire d'Evreux, Isabelle de Conches, Bertrade de Montfort, comtesse d'Anjou puis reine de France, votre célébrité cependant devra pâlir de jalousie devant la plus illustre d'entre vous toutes et qui pourtant ne fut jamais célébrée avant Gérard Roger. Car, c'est bien à une obscure, une petite, une sans-grade, une humble fermière fromagère que revient l'honneur de faire flotter haut et fort dans le monde entier la bannière de la Normandie : Marie Harel : Madame Camembert. C'est d'elle qu'il s'agit, elle dont le royaume s'étend d'Oslo à Cap Town, de Tokyo à New York sur toutes les bonnes tables où fleurit le roi des fromages.

Goffi Bruno (le camembert)GOFFI (Bruno) LE CAMEMBERT Editions Rustica (1999).

Populaire et bon enfant, un brin cocardier, le camembert est notre emblème familier, sorte de fil rouge traversant les époques. Né sous la révolution française, fortement artisanal à ses débuts, aujourd'hui produit de grande consommation, le camembert a su s'adapter aux besoins du marché et s'imposer bien au-delà de nos frontières comme un produit symbole. C'est son histoire que l'on découvre ici. Une histoire modeste mais savoureuse, riche de digressions culinaires, d'odeurs de terroir, d'images contrastées mêlant tradition et modernité. Sans oublier les asects plus techniques de sa fabrication, la sélection du lait, les différents modes d'affinage ... ou encore son évocation souvent humoristique, dans certaines créations artistiques ou artisanales. Une belle histoire gourmande, illustrée ici par de nombreux documents d'époque. Pour réaliser ce livre, Bruno Goffi, gourmet convaincu, curieux et enthousiaste a enquêté minutieusement. Ses recherches l'ont mené en Pays d'Auge, berceau du camembert, en particilier au Musée du camembert à Vimoutiers et à la Maison du Camembert dans le village du même nom. Il aégalement eu accès à plusieurs collections privées. Il nous livre ici ses meilleures trouvailles, dont de très nombreuses étiquettes qui raviront les amateurs par leur diversité, leur originalité, ou leur humour.

Grosperrin Roland (livre couverture)GROSPERRIN (Roland) LAITERIE-FROMAGERIE AU MILIEU DU XXème Siècle [Vesoul Edition]

Herbaut Véronique (couverture le livarot)HERBAUT (Véronique)  LE LIVAROT DE LA VIANDE DE L'OUVRIER AU SELECT COLONEL Editions BVR (2010).

HUET (ABBÉ) HISTOIRE CIVILE, RELIGIEUSE ET COMMERCIALE D'ISIGNY Librairie Brunet Caen & Renouf Isigny (1909).

roi-camembert.jpgHUMBERT (Raymond)  IMAGES DU ROI CAMEMBERT  Editions Hier et Demain (1978).

Table des Matières : Chapitre 1 (Naissance et Histoire du couvercle de boîte à fromage Chapitre 2 (Technique de fabrication) Chapitre 3 (Histoire des thèmes représentés) Conclusion : un centenaire centralisé, les images brimées, Ecologie Industrielle et avenir, la French Camembert, l'image agrandie, le Haut du Pavé.

HUREL (Claude), BOUDIER (Raymond), BATTISTONI (Hervé) LA BEURRERIE PRÉVAL DE VIRE 1936-1980 Edité par Comité des Fêtes de Saint-Martin-de-Tallevende.

Jacob Philippe les grandes heures des laitiers en normandieJACOB (Philippe) LES GRANDES HEURES DES LAITIERS EN NORMANDIE ENTRE LES ANNÉES 1850 et 1920 ET LEUR EVOLUTION JUSQU'AU MILIEU DU XXème SIECLE Editions Bertout (1993).

Dans "Les Grandes Heures des Laitiers en Normandie" Philippe Jacob témoin des importantes mutations qui ont débuté dans les années 1950- et qui se poursuivent toujours- a voulu sans fard, perpétuer le souvenir de cette normandie du lait. Quadragénaire, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de grands groupes laitiers et a collectionné tout ce qui avait trait à sa profession. Il atenu par le présent ouvrage à faire partager sa passion pour le brillant passé laitier Normand. Brossant un tableau d'ensemble, l'auteur retrace l'intense activité que développèrent à partir du XIXème siècle, des Gervais, Bretel, Lepetit, Lanquetot, Claudel, Grillard.... et d'autres moins illustres. Leur esprit pionnier et entreprenant fut admirable. La notoriété des produits normands d'aujourd'hui est leur oeuvre. Ce livre est une synthèse incontournable qui s'adresse tant à l'amateur d'histoire qu'au passionné d'iconographie ancienne. C'est aussi un témoignage qui souhaite contribuer à la défense d'un patrimoine riche de savoir, de couleur et de goût...

Annales de normandieJUSTAFRÉ (Marc) LA FROMAGERIE FROMAGE-ROUSSEL À BOISSEY : 1808-1957  Annales de Normandie (1992).

Kaiser Pierre (Epopee des fromagers Suisses)KAISER (Pierre) EPOPEE DES FROMAGERS SUISSES EN HAUTE-AUVERGNE  2bis, Impasse Molière, 63111Beaumont (2001).

Labbe Serres (couverture livre)LABBÉ (Maurice) & SERRES (Jean-Pierre) L'ÉPOPÉE DES CAVES BATARDES (1999).

Les auteurs décrivent l'évolution de la législation et les procès qui permirent de mettre fin à leur activité d'affinage en "Roquefort".  C'est également l'histoire de l'appellation AOC Bleu des Causses qui est décrite. Suit une monographie détaillée de plus de 100 caves, généralement établies dans des grottes ou avens aménagés. L'ouvrage, véritable thèse sur le sujet, comporte près de 380 pages, 600 illustrations y compris 210 reproductions d'étiquettes de fromages.

Labbé Roquefort Livre couverture-tome 2LABBÉ (Maurice) & SERRES (Jean-Pierre) CHRONIQUES DE ROQUEFORT TOME II

VQR-Lafon sa (vie ses recettes)LAFON (Michel) LA VACHE QUI RIT, SA VIE, SES RECETTES Fromageries Bel (2006).

LALLET (Raymond) LA LAITERIE DE BROU 1905-1997 Club d'Histoire Locale de Brou.

Lanares (le bon roy camembert)LANARES (Jean-Pierre) LE BON ROY CAMEMBERT Editions Bréa (1982).

Laplace yves (le grand livre du pont l'eveque)LAPLACE (Yves) LE GRAND LIVRE DU PONT-L'EVÊQUE Editions Bertout (1993).

lebec-michel.jpgLEBEC (Michel) Fromages et Fromageries du Pays d'Auge de 1870 à nos jours, Éditions de la Viette, 14140 Sainte-Marguerite-de-Viette.

Cette parution si bien illustrée constitue une base pour nous collectio, cidres et eaux*de-vienneurs d'étiquettes de fromages. De nombreux extaits sont disponibles sur Camembert-Museum, voir nos pages consacrées à ce livre. Michel Lebec a bien connu dans sa vie professionnelle le monde agricole et celui des producteurs de lait. Il décrit parfaitement le développement de la fabrication fromagère puis son industrialisation. Collectionneur averti, Michel Lebec sait mettre en valeur ces belles images d'un passé révolu, mais tellement présent dans le coeur des collectionneurs. Ce livre est un hommage et un voyage au coeur du Pays d'Auge. En parcourant le sommaire on retrouve le Pays d'auge, ses pommiers et son fameux Calvados, les fromages de Livarot, Camemberts, Pont-l'évêque, le mignot et le Pavé d'Auge, la création du Syndicat du véritable camembert de Normandie, l'histoire d'une famille incontournables : les Fromage, ainsi qu'un grand nombre d'historiques voulus courts afin d'en parcourir le plus grand nombre, du sud du Pays d'auge, aux fromageries des environs de Lisieux, de la région de Pont-l'Evêque, des fromageries de Beuvron-en-Auge à Saint-Pierre-sur-Dives etc... Un livre écrit par un passionné pour tous les passionnés d'histoire locale et d'étiquettes de fromage.

Lecrivain mauriceLECRIVAIN (Maurice) Le lait dans Tous ses Etats, Imprimerie des Hauts de Vilaine, mai 2015. donné aux archives

Un ensemble documentaire exceptionnel, donné aux Archives départementales en avril 2012, est à l'origine de ce projet éditotorial.  Maurice Lecrivain est tyrosemiophile. Il collectionne les étiquettes de fromage. Mais, comme beaucoup d'entre nous, l'intérêt du collectionneur pour ces petits bouts de papier bien ronds finit souvent par rejoindre l'intérêt de l'historien si l'on peut dire, pour sa région, son village, et ces petites, grandes ou moyennes entreprises qui ont fait sa réputation à travers des décennies. Un livre très complet et agréable à lire pour tout savoir sur les laiteries et beurreries d'Ille & Vilaine.

MANEUVRIER (Jack) Hier et Aujourd'hui, le fromage en Pays-d'Auge, Catalogue d'exposition, Foyer Rural du Billot, 1974

MANEUVRIER (Jack) Fermières en Pays-d'Auge, Catalogue d'exposition, Foyer Rural du Billot, 2009

MAUGER (MICHEL) LES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION DU LAIT DANS LE CALVADOS Thèse, Université de Caen (1954).

Mackiewicz (Fromages et fromagers de Normandie)MACKIEWICZ (François) FROMAGES ET FROMAGERS DE NORMANDIE Editions Christine Bonneton (1983).

Moisan01MOISAN (Michel) HISTOIRE DE L'INDUSTRIE LAITIÈRE EN BRETAGNE  Editions Coop Breizh (2008).

En 1950, en Bretagne, c'est encore le règne du beurre fermier, l'industire laitière n'existe pratiquemeencore snt pas, sauf en Ille-et-vilaine et en Loire-Atlantique, encore s'agit-il de petites entreprises. Trente ans plus tard, elle est est devenue, dans toute la Bretagne une industrie puissante, une des plus performmantes d'Europe. Pourquoi ces paysans, qu'on disait attardés, ont-ils soudainement fait preuve d'un tel dynamisme, au point que la Bretagne est devenue un des pricipaux bassins européens pour la production laitière ?

Michel Moisan explique la naissance de la révolution culturelle qui, au sortir de la guerre, s'est emparée de la jeunesse rurale, l'amenant à remettre radicalement en cause les méthodes traditionnelles de production. Il raconte comment les exploitations agricoles sont passées d'un système de polyculture-élevage, plus au moins autarcique, à des ateliers spécialisés  hautement compétitifs; ainsi que les étapes de la création de ces grandes usines laitières qui, adoptant les technologies de pointe, occupent maintenant les premières places en France pour la production de beurre et d'emmental et réalisent 20 pour cent des exportations françaises de produits laitiers. Sont aussi envisagés les bouleversements que cette évolution accélérée a créés dans les campagnes,ainsie que les restructuration dans l'industrie. La distribution, les quotas laitiers et la mondialisation sont les derniers défis, mais non les moindres, auxquels producteurs et industriels ont dû faire face.

Nantet Bernard (Le Gout du fromage livre)NANTET (Bernard)  LE GOÛT DU FROMAGE  Editions Flammarion (1994)

 

 

 

 

 

 

Richelieu photo

Poincet JérémiePOINCET Jérémie, Histoire d'Une Laiterie, Verton, Imprimerie Henry, Montreuil-sur-Mer, Dépôt légal novembre 2016.

Du bel ouvrage. À l'image de ce qui se faisait, voilà quelques années dans ce haut lieu de l'économie locale à savoir la Laiterie de Verton. Laiterie avec un L majuscule tant cette usine a eu droit à ses lettres de noblesse dans les années 1960-70. Source d'emplois, la laiterie était aussi un site où se fabriquait un délice fromager. Ce fromage a largement participé à la publicité du site Vertonnois. Aujourd'hui c'est au passé que l'on évoque cette époque. Grâce au travail de Jérémie Poincet, il vous sera possible, au travers les quelque deux cents pages, de revivre des dates, des faits, ou revoir des visages incontournables de l'essor d'un endroit où le lait se transformait en des délices divers. Un livre vivant et riche par ses témoignages et ses richesses photographiques. Un livre qui sera dans les années futures un véritable document pédagogique, histoire que les générations à venir n'oublient pas un passé économique riche.

Clin d'oeil du hasard, cet ouvrage est publié à l'heure où le champ Gretz prend tout doucement forme. Là où hier la Sucrerie de Rang-du-Fliers et la Laiterie de Verton étaientles deux poumons économiques du secteur. Qui a dit que le passé n'a pas d'avenir ?

Renard GillardPROUST (Yannick) LA FROMAGERIE RENARD-GILLARD DEPUIS 1886  Editions Scheuer (2006).

Graf Frères (Renaud Bonin)RENAUD (Michel) & BONIN (Gilbert) L'EMPIRE DES FRÈRES GRAF DE DOLE (JURA) (2019)

Michel Renaud est depuis peu en retraite après avoir exercé le métier de documentaliste. Gilbert Bonin fut pendant 35 ans agent de maîtrise chez Bel à Dole. L’un se passionne pour l’histoire de sa commune, Frasne (Doubs). Le second a consacré sa passion pour la collection aux affiches, étiquettes, coupures de journaux, objets publicitaires… relatifs aux fromages fondus, toutes marques confondues. Il en a dénombré pas moins de 35. La saga de la famille Graf est le dénominateur commun qui les a réunis

Risoud (Epoisses)RISOUD (Georges) HISTOIRE DU FROMAGE D'EPOISSES : CHRONIQUE AGITEE D'UN FROMAGE PEU BANAL Editions de l'Armançon (2000).

Les fromages d'Epoisses sont gras, délicats, ils ont un goût, une saveur des plus agréables, et fournissent un aliment excellent et des plus nourrissants. À cet égard, on peut nous croire, car nous parlons d'après notre expérience personnelle. Ils ont une réputation méritée et qui s'étend au loin.
Largement répandu dans les fermes laitières de l’Auxerois dès le XVIIIe siècle, le fromage d’Epoisses a été très tôt reconnu pour sa typicité et son originalité, comme en témoigne ce texte de 1855. Son histoire est marquée de période de gloire comme de moments plus sombres, qui ont manqué de le faire disparaître. Porteur d’une tradition fromagère ancienne, son développement actuel reste fragile, malgré les passions qu’il continue à susciter : passions du fromager dans l’élaboration d’un produit d’exception, plaisirs de l’amateur devant les saveurs et les odeurs typées qui lui sont offertes.

 


Rouchaud Francis couverture fromageries Le RenouardROUCHAUD (Francis) FROMAGES ET FROMAGERIES DU RENOUARD, Edition 30 juin 2007.

Le Pays d'auge est unique par ses maisons typiques, reconnaissables entre toutes, ses pâturages réputés qui sont à l'origine de l'abondance de beurre et de fromages et en ont fait le berceau des plus grands, des plus fameux fleurons fromagers au monde. Les fromages fabriqués alors dans les environs de Pont-l'Evêque, de Livarot, ou de Vimoutiers montraient beaucoup de similitudes. On les fabriquait à partir du lait plus au moins écrémé, ce qui avait parfois l'avantage du bon marché, et surtout d'une longue conservation; Chaque ferme, même les plus petites avec deux vaches seulement, produisait son beurre et ses fromages, le plus souvent des fromages blancs vendus frais à des affineurs et à des cavistes, aux marchés de Vimoutiers, de Livarot ou de saint-Pierre-sur-Dives. Plus rares sont les fromagers qui créèrent de vértables entreprises alliant la production et la commercialisation, en assurant l'affinage, et l'identification des produits.

Au Renouard, Francis Rouchaud a étudié des fromageries comme la fromagerie Hardy, la fromagerie des Parcs Creviers fondée vers 1890 par Nicolas Fleuriot, la Ferme Saint-Aubin fondée en 1920 par Emile Fleuriot, puis   son successeur Monsieur Désalbres, la ferme Graindorge, la fromagerie Legrand et bien d'autres informations encore sur cette petite commune du Renouard.

Rouré Jacques (livre couverture)ROURÈ (Jacques) DU ROQUEFORT D'ABORD  Editions Equinoxe (2000).

Familles fromageres pays d augeSociété Historique du Canton de Livarot et Environs FAMILLES FROMAGÈRES DU PAYS D'AUGE (2006).

Souciet (l'Or Blanc Couverture livre)SOUCIER (Jacques) L'OR BLANC ET SA FEUILLE  (52, rue France Saint-Germain sur-Avre 27320).

Tardy CécileTARDY (Cécile) BRIQUE OU CHEVRETON DES MONTS DU FOREZ ET LIVRADOIS  Editeur Cahier Village de Forez (2007).

Ternisien J-MTERNISIEN (Jean-Marie) LAITERIE DE LA VIMEUSE, MONCHELET 1900-1977 Somme 4ème édition (oct 2008)

Tenter de retracer l'historique de la Laiterie de Montchelet n'a pas été un exercice simple. Cette démarche s'apparentait parfois à une enquête policière, même si construire une laiterie n'est pas un délit, c'est à contrario oeuvrer utilement. La majorité des informations proviennent non de Maisnières-Monchelet, mais sont surtout le fruit de recherches dans les Archives départementales et d'autres lieux indiqués dans le livre. A la lecture de cet historique, on s'aperçoit que les acteurs principaux ne sont pas du pays. Force est de constater qu'ils proviennent de régions où la fabrication des beurres et des fromages à pâte molle était déjà bien développée. Ils amenaient, le plus souvent une connaissance que Montchelet n'avait pas encore. En contre partie le pays, qui a rapidement adhérer à ces changements, a fourni une main d'oeuvre efficace. Le courage des Picards du Vimeu était au rendez-vous. Un travail sérieux et très complet que nous saluons qui va de la création de la Laiterie de la Vimeuse par Monsieur Piquereau, jusqu' à sa reprise par la S.AF.R. Un livre indispensable à tout tyrosemiophile intéressé par l'histoire des fromageries.

Coeur-CamembertTHIEBAULT (Olivier) LE COEUR CAMEMBERT Editions Isoète (1993).

Isigny Terroir (Torres Félix)TORRES (Félix) LE GOUT D'UN TERROIR ISIGNY  Librairie Oberlin, Strasbourg (1999).

 

TUEL (Denis) Le Domaine du Tremblay, Léonce Abbaye à la Goulafrière, Revue Le Pays-d'Auge, 198

Vqr-biblio 39VILLEMOT (Guillaume) & VIDAL (Vincent) LA CHEVAUCHÉE DE LA VACHE QUI RIT  Editions Hoebeke (1991)

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/10/2021