Transports Maritimes
En France, on a donné à tort le nom de « drakkar » aux bateaux des Vikings. Ce mot signifie « dragon » en langue scandinave mais peu de navires portaient en réalité une tête de dragon à l'avant. Ces bateaux représentaient un atout pour les Vikings : ils pouvaient transporter plusieurs dizaines d'hommes, des chevaux et du matériel. Leur fond plat permettait de remonter les fleuves facilement. Les bateaux étaient mus par les voiles ou les rameurs. Le gouvernail était constitué par une sorte de rame courte à très large pale, fixée par des attaches de cuir à l'arrière. Il était possible de le relever très rapidement pour qu'il ne racle pas le fond. La coque était constituée de planches superposées qui contribuaient à leur souplesse et à leur solidité.L'archéologue naval Ole Crumlin-Pedersen qui a fouillé les épaves de Skuldelev, dans le Golfe de Roskilde au Danemark en 1962, a établi une typologie qui fait l'unanimité. Pour clarifier, il existe deux familles principales de navires. Les langskip qui sont des navires de guerre et les kaupskip qui sont des navires de commerce : Les langskip ont pour point commun d'être pontés et d'avoir un important équipage de rameurs. Ils n'ont pas de place pour le stockage des marchandises. Ils se déplacent indifféremment à la voile ou à l'aviron. Ce sont des transports de troupes capables de remonter les rivières. Selon leur taille, ils portent différents noms : karv, snekja, dreki... Les kaupskip sont des navires de commerce, ils se déplacent à la voile et disposent d'un équipage réduit. Capables de naviguer en haute mer, ils ne sont pas pontés. Leur cale est dite ouverte. Le navire de ce type découvert à Skuldelev avait une capacité de charge de 16 tonnes. Depuis, des épaves de plusieurs autres navires de commerce ont été découvertes. Selon leur taille, on les nomme byrding ou knörr. Comme on appelait aussi les Vikings les Normands, l'histoire nous dira peut-être un jour s'ils transportaient des fromages au lait cru dans leurs cales.
Le Galion était un navire à voiles carrés, de trois à cinq mats, avec plusieurs ponts, largement utilisé en Europe et surtout en Espagne du XVIème au XVIIIème siècle. L'usage pouvait être aussi bien commercial que militaire. L'or et autres trésors des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique, était rapatrié en Europe à bord de ces galions. En Angleterre, au début du XVIème siècle, les anglais commencèrent à fabriquer des galions plus performants pour le combat au canon, que ceux des espagnols, avec une vitesse plus grande et une portée de canons plus lointaine. Lorsqu'un navire commercial tombait aux mains d'une puissance étrangère, il était transformé en navire de guerre. Au XVIème siècle, le camembert n'existait pas encore, mais le lien publicitaire est évident, nos fabricants de fromages exportaient dans le monde entier depuis la nuit des temps... même si ce n'est pas vrai...
Les caravelles étaient des bateaux utilisés principalement par le Portugal et l'Espagne. Elles possédaient une large étrave et un château arrière haut et étroit. Gréées en deux, trois ou quatre mâts portant des voiles latines (voiles triangulaires), si elles avaient plus de deux mâts, le mât de misaine (à l'avant) portait une voile carrée. C'est avec ce genre de bateau que Christophe Colomb entreprit ses expéditions vers le continent américain, celles-ci étaient financées par les souverains d'Espagne.
Date de dernière mise à jour : 20/01/2024