Jean de La Fontaine : Biographie, la Fable Le Corbeau et le Renard, Etiquettes de Fromage.
JEAN DE LA FONTAINE est né en juillet 1621 à Château-Thierry. Son père était maître des Eaux et Forêts et capitaine des Chasses. Sa mère était originaire de Coulommiers dans le Poitou. À vingt ans, il entre à l’Oratoire de la rue Saint-Honoré à Paris… Mais la vie monacale comme les études ne l’intéressent pas vraiment. En 1647, il épouse Marie Héricart âgée de 14 ans seulement. Deux ans plus tard, il décroche son diplôme d’avocat au parlement de Paris. En 1653, c’est la naissance de son fils Charles. Mais Jean de La Fontaine ne sera jamais un bon mari, ni même un bon père. Il reprendra la charge paternelle de Maître des Eaux et Forêts et la dirigera pendant 20 ans, avant de la vendre dans son intégralité en 1672. Jean de la Fontaine aimait se mêler aux sociétés précieuses et libertines de l’époque. Il va entrer au service de Fouquet et lui dédier « Le Songe de Vaux » ainsi que des poèmes prévus par contrat.. En 1684, il est élu à l’Académie Française, au fauteuil de Colbert. Sur le plan littéraire, outre les contes et les fables, Jean de La Fontaine va s’essayer dans tous les genres. Ses fables au nombre de 243, restent cependant son chef-d’œuvre… Jean de la Fontaine décédera à Paris en 1695 et inhumé au cimetière des Saints-Innocents.
Le Corbeau et le Renard, est l'une des fables les plus connues et les plus aimées de nos petits chérubins. C'est l'occasion donc de la relire avec vos enfants, tout en regardant ces belles images du passé qui illustrent si bien cette fable : Maître Corbeau, sur un arbre perché,Tenait en son bec un fromage.Maître Renard, par l'odeur alléché,Lui tint à peu près ce langage :"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. " A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix,Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Si nous sommes nombreux depuis des siècles à admirer et à louer les talents de fabuliste de Jean de La Fontaine, certains grands poètes comme Alphonse de Lamartine affirmaient au contraire : " On me faisait bien apprendre aussi par coeur quelques fables de La Fontaine; mais ces vers boiteux, disloqués, inégaux, sans symétrie ni dans l'oreille ni sur la page, me rebutaient...." cependant, depuis qu'il y a scolarité en France, il y a étude de La Fontaine. Les Jésuites l'avaient intégré dans leur enseignement, et quelques 376 établissements scolaires portent encore son nom de nos jours.
Saviez-vous que les fables de Jean de La Fontaine font partie des oeuvres dont les droits sont tombés dans le domaine public ? ce qui veut dire que tout un chacun peut éditer ou tout simplement imprimer ses textes sans avoir à s'acquiter du moindre centime en droits d'auteur. Que les Fables sont encore étudiées en France du primaire au lycée, preuve que ces textes sont indémonables et toujours d'actualité. Plus de 1200 éditions des Fables ont été recensées dans le monde depuis le XVIIème siècle...
Voici quelques vers tirés des Fables vous les connaissez sûrement : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" "La raison du plus fort,est toujours la meilleure" "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" "Le travail est un trésor" "Aide-toi, le ciel t'aidera" et "Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, qu'on ne l'ait mis par terre" et j'en passe...
"Je ne connais dans tout le recueil de La Fontaine que cinq ou six fables où brille éminemment la naïveté puérile ; de ces cinq ou six je prends pour exemple la première de toutes (Le Corbeau et le Renard), parce que c'est celle dont la morale est le plus de tout âge, celle que les enfants saisissent le mieux, celle qu'ils apprennent avec le plus de plaisir, enfin celle que pour cela même l'auteur a mise par préférence à la tête de son livre. En lui supposant réellement l'objet d'être entendu des enfants, de leur plaire et de les instruire, cette fable est assurément son chef-d'œuvre" (Jean-Jacques Rousseau).
Do you speak argot ? Cette version du corbeau et du renard devrait vous plaîre.Corbeau-le-ballotin sur un arbre paumé, Planquait entre ses crocs un comac frodogome; Renard-le-combinard qui n'avait pas croqué, Radina en loucedé pour lui faire à l'estom;- Bavonjavour mon pot', je n'avais pas gaffe Que tu étais Si bath, et Si bien balancé. Sans attiger, Si tes chocottes sont kif-kif avec ta bouillotte,Tu es le plus girond des mectons du loinqué. A ces vann's, le corbeau se sentit chanc'tiquer, et pour mieux faire zieuter ses crocs,Débrida son bavec, lâchant son calendos.Le renard le brifa sans casquer un rotin, Jaspinant : " Je t'ai eu avec mon baratin.Les marles auront toujours la loi avec les caves ; Ce rencard me vaut bien un fromag', têt' de nave! " Le corbeau répondit : " Vieille cloche Je m'en tap', ce fromgi avait des astibloches " Moralité : Chacun dans son loinqué, s'il veut rester peinard, doit boucler son clapet devant les combinards.
Date de dernière mise à jour : 07/01/2024