Les Inventeurs
Mais qui donc a inventé la boîte à fromage ? Ambroise, Auguste, Edmond, Eugène, Georges, Léonce ?
La boîte à fromage, ou plutôt les boîtes à fromage.
Il est difficile d’attribuer la paternité de la boîte à fromage qui fut mise au point vers 1895. Plusieurs personnes peuvent prétendre avoir contribué à cette initiative dont notamment : Léonce Abaye (La Goulafrière) ; Auguste Lepetit (Saint-Maclou – Le Mesnil-Mauger); J. Bessard du Parc (Bernières-d'Ailly) ; Ambroise Lecesne (Sainte-Marguerite-de-Viette, projet de boîte en carton) ; Georges Leroy et son beau-père, M. Leveau, directeur d'une scierie au Breuil-en-Auge ; Eugène Ridel et Georges Leroy au sein de la "Manufacture d'emballages" de Livarot dont on peut voir l’invention dans les pages suivantes. Ceci sans compter avec Alphonse Rousset, exportateur au Havre, qui aurait eu l’idée de loger ses camemberts dans des boîtes rondes à l’instar de celles en épicéa utilisées en pharmacie ?
La Société Leroy, de Livarot, a été le leader du marché des boîtes à fromage après la grande guerre, mais le dépouillement des archives de la fromagerie Lavalou du Bourg-Saint-Léonard (61), avec Gérard Clouet, a révélé avant cette guerre, l’existence d'autres fabrications et fabricants.
En date du 17 septembre 1895, Théodule Lacroix, de Bois D’Amont, Jura, et ce suite à une visite qu’il a faite à la fromagerie du Bourg-Saint-Léonard, fait une proposition de prix pour des boîtes à fromage en tenant compte de la concurrence ! Déjà !
Quelques jours plus tard, Monsieur de Forceville reçoit une proposition de prix de la part de Lamy Curey Flavien. Il lui sera commandé 5000 boîtes à titre d’essai. Elles lui seront facturées, en octobre 1895, au prix de 29,50 francs le mille.
Mais il existe également des fabricants régionaux :
L. Roger de Caen, facture 600 boîtes de camembert à Monsieur le gérant de la laiterie du Bourg-Saint-Léonard le 19 septembre 1895
Cette lettre d’Edmond Ledru, de Sainte-Marguerite-de-Viette, date du 25 novembre 1895, facture des boîtes à camembert à raison de 35 francs le mille. L’ensemble des documents découverts dans les archives Lavalou atteste l’existence de plusieurs fabriques de boîte à camembert en bois. M. Ledru, possédait une scierie à Sainte-Marguerite-de-Viette (14) dont Georges Leroy a été directeur. Elle employait une centaine d’ouvriers. A la foire de Zürich, M. Ledru aurait admiré des boîtes en sapin contenant de la vaseline pour lubrifier le pis des vaches, à moins que ce ne fut chez un concurrent du jura?
E. Corbel, au 103 rue d'Auge à Caen, est représentant en boîtes à fromage mais d’un autre genre puisque elles sont fabriquées en fer décapé, genre émaillé, au prix de 5 F le 1000. Bien que n’ayant pas de date sur cette publicité, dans les archives Lavalou elle se situe dans les années 1895.
Date de dernière mise à jour : 04/12/2021