Chasse & Pêche
Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis. Encore faut-il trouver le bon coin pour le pêcher.
Puni pour cause de bavardage en classe, je dus apprendre par coeur ces quelques strophes d'un poème de Victor Hugo, qui finalement me sert aujourd'hui à commenter ces belles images : L’homme est en mer. Depuis l’enfance matelot, Il livre au hasard sombre une rude bataille. Pluie ou bourrasque, il faut qu’il sorte, il faut qu’il aille, Car les petits enfants ont faim. Il part le soir, Quand l’eau profonde monte aux marches du musoir. Il gouverne à lui seul sa barque à quatre voiles. La femme est au logis, cousant les vieilles toiles, Remaillant les filets, préparant les hameçons, Surveillant l’âtre où bout la soupe de poisson, puis priant Dieu sitôt que les cinq enfants dorment. Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment, Il s’en va dans l’abîme et s’en va dans la nuit. Dur labeur! tout est noir, tout est froid; rien ne luit.
Ces images bucoliques sont trompeuses. C'est vrai que sur ce site nous avons tendance à embellir un peu ces histoires de petites laiteries et fromageries aujourd'hui disparues de nos campagnes, mais pêcher dans une rivière aux abords immédiats d'une laiterie-fromagerie ne devait pas être sans risques pour la santé. Attention! nous ne faisons pas partie de ces bobos parisiens en extase à la vue de leur Hidalgo. Nous respectons et aimons la nature, c'est tout. Nous connaissons cependant de nombreuses histoires où des industriels furent condamnés pour pollution des eaux, déversant sans la moindre vergogne, tous les produits résiduels de leur laiterie, dans la rivière. Plus besoin de canne à pêche, il suffisait d'attendre quelques heures seulement après déversement des eaux résiduelles pour ramasser les poissons morts à la surface de l'eau.
Date de dernière mise à jour : 26/01/2022