Code des fromageries (13)

Bietron marseille

Propriétaire de la Laiterie Saint-Sauveur. Spécialités de beurres frais et salés. Fabrique et affinages de fromages de fantaisie. Négoce de fromages, de beurres, de charcuterie et de hareng. Hors Concours membre du Jury, Exposition Coloniale Marseille en 1906. La société est alors située au 7, 9, 11,13 rue de l’Arc (Marseille). Le 13 juin 1911, Étienne et Honoré Biétron déménagent et achètent à la Société immobilière de Marseille un terrain situé à Marseille à l'angle de la rue de Forbin et de la rue Vincent Leblanc. La parcelle était partiellement occupée par un bâtiment antérieur, qui formait déjà un biais à l'angle des deux rues (cf. la maquette du port de la Joliette du Musée des arts et métiers, fin 19e siècle). Le nouveau bâtiment est achevé au début de 1912 et les Biétron s'y installent en avril selon l'Indicateur marseillais pour développer leur activité de négoce en gros de fromages. En 1921, la société Biétron commercialisait des produits laitiers tels que le « Suprême Gruyère », puis en 1932 les Camemberts sous les marques déposées « Le Minet » (Anjou), « La Palmeraie » (Charentes), « Le Chemineau » (Anjou), « Mongouter » (Lorraine), ou encore le « Roc Bleu ».


CODE DES LAITERIES, FROMAGERIES ET NÉGOCIANTS DES BOUCHES-DU-RHONE [13]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[13A] SOCIÉTÉ LAITIÈRE DU MIDI  [ARLES]

[13B] SOCIÉTÉ CHAMBOURCY [MARSEILLE]

Date de dernière mise à jour : 20/01/2016

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.