Imageries d'Epinal !

epinal-1.jpg

Les images d'Epinal, ces belles images du passé, étaient vendues autrefois par des colporteurs, elles doivent leur nom à l'imprimeur Jean-Charles PELLERIN, qui habitait la ville d'Epinal dans les Vosges, et qui fut le premier imprimeur à éditer en série ce type d'images. Les sujets étaient très variés mais tournaient généralement autour de la religion, de l’'histoire de France (Révolution Française, batailles, uniformes militaires), ou tirés de romans à succès ou de contes populaires. Elle prend ses origines dans l'imagerie, art populaire né au XVème siècle surtout destiné au public illettré des campagnes.

À l'origine l'image était gravée sur une planche de bois et l'impression s'effectuait à l'aide d'une presse à bras. Elle était ensuite mise en couleur à l'aide de pochoirs. Au XIXe siècle, on réalise à partir des bois gravés des moulages en plomb, les stéréotypes, qui permettent d'augmenter ainsi la production. En 1820, le passage à la lithographie va induire un changement de style radical, avec des dessins plus fins. Dès 1900, la mise en couleurs se fera toujours au pochoir, grâce à une nouvelle machine qui peut colorier jusqu'à 300 images à l'heure. Au fil du temps l'Image d'Epinal se transforme. Le tableau unique est complété par la planche composée d'une histoire, de dessins, de chansons. Et si l'image d'Epinal n'était que l'ancêtre de la bande dessinée contemporaine ? Epinal, Angoulême il n'y a qu'un pas à franchir... bref ! nous allons essayer tout au long de cette nouvelle page de vous montrer toutes les similitudes thématiques ou autres découvertes par mes amis collectionneurs et moi-même. Ce troisième volet des Vosges avec l'imagerie d'Epinal, s'est imposé tout seul, mais d'abord place à l'image et à nos tyrosèmes.

Vosgesflor-01 Vosges-163 Vosges-161 Vosges-160 Vosges-159

Vosges-158 Vosges-157 Vosges-156 Vosges-155 Vosges-147

Vosges-146 Vosges-145b Vosges-145a Vosges-141 Vosges-148

Vosges-129 Vosges-168 Vosges-169 Vosges-176-NV (moulin-rouge) Vosges-178nv

Vosges-184nv Vosges-204nv Vosges-218nv Vosges-229nv


 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.