Aulnay-de-Saintonge (17)

17 Aulnay de saintonge 2 salle fabrication

LAITERIE COOPÉRATIVE D'AULNAY-DE-SAINTONGE (17)

Un dimanche de mars 1899, une réunion se tenait à la mairie d’Aulnay, en vue de la formation d’une Laiterie coopérative. De nombreux propriétaires et cultivateurs vont s’y rendre à l’appel du sympathique maire d’Aulnay. M. Marchand, assisté de MM. Chauveau, Escoula, Angibault, Goguet et du docteur Salles, ses conseillers municipaux. Les membres présents vont décider à l’unanimité, la nomination de délégués dans les communes et villages, dans but de recueillir des adhérents et de formuler des statuts qui seront soumis à une assemblée générale. C’est ainsi que commence l’histoire de ces lieux.

En janvier 1901, une réunion générale des adhérents de la laiterie coopérative se tenait dans l’une des salles de l’hôtel de ville. Rien de changé dans l’administration sont réélus M. Athanase Goguet (Président) et M. Borde (Secrétaire). En 1926, la laiterie est complètement reconstruite à l’emplacement des anciens bâtiments

ChMaritime-59nv Aulnay-17al 17-Aulnay-de-Saintonge (buvard-17) Ulacobos 13 Aulnay-de-Saintonge 17ALnv

Descriptif des Bâtiments (selon l’inventaire général du patrimoine, étude menée en 1997).

Atelier de fabrication d'origine en moellon enduit, à un étage carré et toit en ardoise. Cheminée circulaire en brique d'environ 20 m de haut. Fromagerie de 1965 en parpaing de béton, en rez-de-chaussée et toit en ciment amiante. Fromagerie de 1982 en pan de métal et essartage métallique, en rez-de-chaussée surélevé.
La façade de l'atelier de fabrication de l'ancienne laiterie présente des chaînages d'angles et des encadrements de baies harpés. La cheminée circulaire est adossée à celui-ci. Un peu en retrait se situe un logement, érigé sur un rez-de-chaussée et un étage carré, coiffé d'un toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. A proximité on trouve un autre bâtiment coiffé d'un toit à longs pans couvert de tuiles creuses. Dans le prolongement de ce dernier se situe un hangar agricole. Il existait aussi une salle d’égouttage pour les fromages de chèvre qui n’est pas mentionnée dans l’inventaire.

Nombreuses récompenses aux expositions, médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 1934 dans la catégorie beurres de la Charente et de la Charente-inférieure. Rappel de médaille d’or en 1935 dans le même concours. Marc Foucher, contrôleur à la laiterie coopérative d’Aulnay, entre 1964 et 1968, a été ensuite responsable du ramassage jusqu'à la fermeture de la laiterie en 1988, raconte ses souvenirs. Fabrication d’un beurre centrifuge extra-fin.

 

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, 11 septembre 2021]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024