Laiterie Coopérative de Belluire-Fléac (17)

17-Belluire-2 (Fléac-2)

LAITERIE COOPÉRATIVE DE BELLUIRE-FLÉAC [17K]

Belluire est une petite commune de 200 habitants, située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime, dans cette nouvelle région dénommée Nouvelle-Aquitaine.

C'est en 1899, qu'un groupe d'agriculteurs et de notables de la Vallée de la Seugne, va prendre la décision de créer une laiterie coopérative, afin de valoriser la matière première et fabriquer du beurre. Les statuts sont déposés le 25 juin 1899. Le succès est rapide. Quelques années plus tard, ce beurre centrifuge extra-fin, obtiendra une médaille d’argent, et sera récompensé d’un grand prix à l’Exposition de Turin en 1911.

Le 22 juillet 1937, la Laiterie Coopérative de Belluire s’engageait par contrat avec M. Richard. A. à lui fournir tout le sérum de lait produit par la coopérative. Il avait gratuitement à sa disposition le matériel nécessaire et l’accès aux 3 porcheries de 250, 220 et 40 places. Par lettre du 6 février 1961, congé était donné à ce Monsieur, qui allait protester et refuser de quitter les locaux. D’où un procès...…

Dans les années 1950, les installations de l’usine furent complètement rénovées. Le produit fini était expédié à partir de la gare de Fléac-sur-Seugne. Parmi les employés et dirigeants de la laiterie on peut citer les noms de Mme Marcelle Bordever (employée de laiterie, son mari, qui était contrôleur, M. Desnoue (directeur), M. Landrau (Président). À noter aussi que Belluire-Fléac, Pérignac, Chon-sur-Seugne et Saint-Bonnet-sur-Gronde, avec la laiterie de Chadenac, faisaient partie de l'Union des Laiteries Coopératives du Bocage Saintongeais (U.L.C.B.S).

Belluire-70nv (Clairette-70) Belluire-60nv (Garcon-60) Belluire-30nv (Fléac-30) Belluire-42nv (Brochet-42)

Char-mtme-269 (marieclaire-06nv) Char-mtme-270 (marieclaire-07nv) Belluire-15 (Sportif-15nv) Belluire-75nv (Sirepons 75)

Bellluire-04 (Fleac 04nv) Bellluire-01 (Fleac-01nv) Belluire-50nv (Blason-50) Belluire-52nv (Blason-52)

Les Marques : Camembert du Brochet Gourmand et ce slogan « Mangez du brochet gourmand, Vous vivrez cent ans », Camembert Marie-Claire et  ce slogan « Marie-Claire, le fromage qui donne le sourire !! », Camembert Mon Blason, Camembert Supérieur représentant un Phoque, Camembert Belle Fontaine, Camembert « Le Sportif », Camembert «Sire de Pons » Camembert supérieur « Clairette », Camembert « La Tour »

C'est en 1983, que l'activité laitière et fromagère de cette usine va cesser, le lait des producteurs est alors dirigé vers la laiterie-fromagerie de Chadenac, située à quelques 20 kilomètres par la route.

Belluire (Photos Gousseau Marcel)

Photos de M. Marcel Gousseau.(2009) Anciens bâtiments de l'usine et porcheries.

Depuis, les bâtiments ont été rachetés et transformés en une exploitation agricole. Plus rien dans les bâtiments ne ressemble désormais à une laiterie, mis à part du carrelage au sol, et un portoir avec quelques buty. Lune des filles des propriétaires actuels est diplômée de l'Ecole de Surgères (ENIL).

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 15 novembre 2017]

Date de dernière mise à jour : 29/11/2018

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.