Chauvet Paul Laiterie Industrielle d'Asnières-la-Giraud (17)

17 asnieres cooperative

LAITERIE COOPÉRATIVE DES FONTAINES D'ASNIÈRES

Laiterie coopérative fondée en 1913 à Asnières-la-Giraud (1) sous la dénomination sociale : Laiterie Coopérative des Fontaines d’Asnières, ayant pour objet principal la fabrication de beurre, conditionné en panier. Une porcherie est construite vers 1928, rue des Noisetiers. Monsieur Sevran, le responsable de la porcherie, était prévenu par un coup de sifflet que le sérum pour nourrir les bêtes arrivait. Avec l’aide d’une pompe, il ouvrait les vannes et le petit lait était réceptionné directement à la porcherie. Dès la première année, environ 700.000 litres de lait sont transformés en beurre. Une quinzaine de personnes y travaillaient et occupaient différents postes dans la laiterie. A ses débuts, la Coopérative d’Asnières va récupérer les tournées de lait de la laiterie de Vervant. On ignore le nombre de sociétaires.

Une caséinerie est bâtie dans les années 1930 par l’architecte André Guillon, qui a conçu aussi la construction de la laiterie de la Belle-Judith à Rochefort en 1940, ainsi que les caséineries de Courçon et de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). La production était livrée une fois broyée à la Caséinerie angérienne. Fabrication de camembert à partir de 1947, puis de poudre de lait par le procédé Hatmacker vers 1955. La Coopérative d’Asnières était adhérente à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou.

17 Chauvet Paul  Asnières-la-Giraud (publicité)

Au tout début 1950, la laiterie coopérative change de propriétaire pour devenir laiterie industrielle. Elle est reprise par M. Paul Chauvet, qui va continuer à produire du beurre, de la caséine, ainsi que du camembert marques LE BON SAINTONGEAIS, AUX ARMES DE SAINT-JEAN

Charente-Maritime 155nv Asnières-la-Giraud Char-Mtme 152 Chauvet 52nv

Cessation d’activité dans les années 1960.

La chaufferie et sa cheminée en brique seront démolies. Les locaux sont depuis lors désaffectés.

 

Serge Schéhadé (Camembert-Museum, décembre 2023)

 

(1) Le 21 juillet 1937 Asnières accole à son nom le hameau voisin de La Giraud, et devient Asnières-la-Giraud.

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024