Coopérative de Fresnay (44)

44 fresnay 3 laiterie cooperative

À la fin du XIXème siècle, l' économie de nos campagnes est précaire, et les agriculteurs comme de nos jours, vivent très difficilement cette période. Ils fabriquaient le beurre pour leur consommation personnelle aunsi que pour le voisinage, un petit complément était vendu sur le marché de Machecoul. Ces marchés très aléatoires, les privaient parfois d’entrées d’argent escomptées. Aussi, un petit groupe, soucieux de l’avenir des leurs, propose de se regrouper et projette la construction d’une laiterie, qui allait devenir la première laiterie du département de Loire-Inférieure.

Cette laiterie allait ainsi leur permettre d’avoir un volume régulier plus important, et une qualité régulière à proposer sur le marché local, mais aussi permettre des expéditions plus éloignées ; et par là même de se procurer une meilleure rémunération de leur produit. Ainsi fut créée la laiterie de Fresnay en 1896, par 9 fondateurs dont celui qui en reste le pionnier : Louis Dubreil. Cette association démarre donc avec 11 producteurs en 1896, puis 33 en 1898 et le nombre de sociétaires allait augmenter régulièrement par la suite.

44-Fresnay-4 (Laiterie Coopérative)

À cette époque, Louis Prin et Charles Guitteny étaient préposés au travail de l’écrémage, de la fabrication du beurre et de son expédition. Le lait écrémé était retourné aux producteurs pour l’élevage des veaux et des cochons. Il n’était pas encore question de tournées de ramassage, chaque producteur effectuait lui-même le travail de transvasement du lait. L’usine minuscule à l’époque fut construite à son emplacement actuel, sur un terrain cédé par Louis Dubreil, qui en était propriétaire. En 1930, elle fusionnera avec Macheco

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/10/2019

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.