Coopérative du Bourdet (79)

Carte-postale-le-bourdet

LAITERIE COOPÉRATIVE DU BOURDET [DEUX-SÈVRES 79]

SITUATION : Le Bourdet, petite localité du canton de Mauzé-sur-le-Mignon, est située au sud du département des Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes. Niort est distante d’environ 18 kms et La Rochelle est à 49 kilomètres seulement.

HISTOIRE :  C’est Le 22 novembre 1889, qu’officiellement est créée sur cette petite commune de 500 habitants, au 7, Route du Marais Poitevin, une société coopérative de beurrerie, qui portera le nom de « Laiterie et Fromagerie Industrielles de la Vallée de la Courance »  Les bâtiments de la laiterie sont bâtis en 1890, et fonctionnent avec une machine à vapeur nouvellement installée. Une porcherie est aussi construite et annexée à la laiterie. L'année suivante, le bâtiment de la beurrerie est agrandi.
Nous savons aussi, que peu de temps après sa création, en 1893, La laiterie du Bourdet est déjà adhérente à l’Association Centrale des Laiteries des Charentes et du Poitou. Ce document exceptionnel daté du 12 août 1893, adressé au Président de la laiterie du Bourdet par le docteur Martineau , en est la preuve. En voici le contenu :

"Monsieur le Président,
Je viens vous prier de me faire connaître au nom de l’Association Centrale des Laiteries des Charentes et du Poitou, le relevé des ventes de beurre que vous avez effectuées soit sur le marché de Paris, soit sur un marché quelconque dans l’intervalle compris du 1er janvier au 31 juillet 1893.
Quand vous m’aurez adressé ce relevé, je vous prierai de vouloir bien payer contre un reçu qui vous sera présenté par la Poste :
1- Le droit d’entrée s’élevant à 10 francs.
2- Une somme de 0f,25 centimes par mille francs sur le montant du relevé (droit fixé par l’Assemblée Générale du 8 mai 1893).
Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Le Président Docteur Martineau".

Carte-postale-bourdet-beurrerie-1 Carte postale bourdet laiterie 1

En 1896, la Laiterie du Bourdet devenue entre-temps coopérative laitière, compte 550 sociétaires en ses rangs, et les quantités de lait livré sont en constante progression. Cependant, l’engagement de certains fournisseurs arrivant à expiration le 22 novembre 1905, un grand nombre d‘entre eux, principalement du village de La Rochénard décident de travailler avec la Laiterie Coopérative d’Epannes. En 1909, le Bourdet ne compte plus que 132 sociétaires possédant un troupeau de 425 vaches laitières. L’établissement collecte environ 70.000 litres de lait par mois, soit une moyenne de 840.000 litres annuellement.

En 1900, la Laiterie du Bourdet est présente à l’Exposition Universelle de Paris, elle est récompensée d’une médaille d’argent pour la qualité de ses beurres extra-fins.

En 1910, les investissements continuent avec l’inauguration d’un atelier pour la fabrication de caséine. Le personnel de la laiterie comprend 3 ramasseurs payés chacun 2 francs par jour, ainsi qu’un beurrier, un chauffeur et un comptable.

En 1917, le matériel commence à être en mauvais état du fait qu'il est utilisé depuis la création de l'établissement. (Réf : Etude Patrimoine Industriel de Poitou-Charentes). La fabrication du beurre est un succès mais pour pérenniser l’entreprise, la diversification est nécessaire. Décision est prise alors de fabriquer des fromages, du camembert et la commercialisation du lait pasteurisé.

En 1952, Les bâtiments d'origine sont agrandis, un nouveau quai de réception du lait est construit ainsi qu’un laboratoire, une salle d'embouteillage du lait, un garage et un transformateur. Mais pour plus de précision, nous reproduisons le descriptif des bâtiments tels que transcrits dans l’étude de l’inventaire en 2001:
Les bâtiments anciens sont en moellon enduit. Le logement du directeur est à un étage carré avec couverture en tuile creuse, comme le bâtiment de la beurrerie. La chaufferie semble être partiellement en moellon enduit et en parpaing de béton ; la couverture est en tuile mécanique. L'atelier de fabrication de poudre de lait, en moellon enduit, possède deux étages carrés et son toit est couvert d'ardoise. Les entrepôts en pan de métal et tôle en essentage sont couverts de ciment amiante. La cheminée circulaire en brique mesurait sans doute entre 25 et 30 m avant son arasement. La cheminée métallique qui se dresse non loin d'elle paraît mesurer 25 m. La porcherie, en pan de béton et parpaing, est couverte de tuile creuse. Il semble, d'après les témoignages, que la porcherie, bâtie en même temps que la beurrerie, était couverte à l'origine de roseaux. Les bureaux sont en parpaing de béton et couverts d'un toit à longs pans caché par la partie haute des murs.

Bourdet-01ba bourdet-01.jpg bourdet-01bb.jpg

Marque de camembert "Le Délicieux" avec 3 pourcentages diffèrents de matière grase.

Bourdet-03 bourdet-02.jpg Bourdet-04

Deux marques de fromage : "LE FAMEUX"  un Camembert extra à 30 pct de MG et "Le Roi des Maigres"

LES RÉCOMPENSES :
Médaille d’Argent, Paris 1900.
Médaille d’Argent, Milan 1911.
Médaille d’Argent, Strasbourg 1923.
Médaille d’Argent, Paris 1932.  & 1 Médaille d'Argent, pour son beurre en 1938. 

Laiterie-bourdet-2Laiterie bourdet 4

Ces vieux papiers, ne rappellent pas toujours de bons souvenirs. La couleur des tickets de rationnement variait en fonction du produit: Rouge pour le sucre, Brun pour la viande, Violet pour le beurre, Vert pour le thé ou le café. A droite une étiquette d'expédition, et départ de marchandise depuis la gare d'Epannes (79).

En 1963, La laiterie Coopérative  cesse toute activité et fusionne avec la laiterie de Coulon. Les bâtiments sont vendus peu après à un particulier, qui va les transformer en logements.

Marcel Gousseau & Serge Schéhadé pour (Camembert-Museum, le 06-06-2014).

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/06/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.