Historique de la fromagerie Charles Geoffroy et Crespeau Maurice, à Saint-Arnoult (41)

St arnoult 25nv St arnoult 36nv St arnoult 28nv

LAITERIE DE SAINT-ARNOULT. [LIEU-DIT LES FOURNEAUX, SAINT-ARNOULT] [41]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nombreux sont les collectionneurs d'étiquettes de fromage, qui reconnaissent la fromagerie de Saint-Arnoult (Loir et Cher), à travers une image devenue symbolique, car reprise souvent dans des livres, pour illustrer les années de guerre et le lien avec l'industrie laitière. Il s'agit de l'étiquette « Au Porte Fanion » représentant le propriétaire de la fromagerie, Monsieur Maurice Crespeau, en soldat. Les lettres en majuscules et de couleur rouge dans la mention
« 1ère Compagnie du Bon Camembert Au lait sain », correspondent au nom du régiment auquel il a appartenu (BCA). Tous nos remerciements à Mme Jacqueline Coutable, de Saint-Arnoult, et nièce de Monsieur Maurice Crespeau, qui au lieu de se contenter de nous donner quelques pistes pour nos recherches, a fait tout le travail pour nous. C'est maintenant, tous les lecteurs du site qui peuvent bénéficier de ses recherches minutieuses, l'historique de la fromagerie étant établi à partir d'actes administratifs, arrêtés préfectoraux, de bilans annuels conservés par la famille, et aussi à partir du journal « Le Carillon de Vendôme », hebdomadaire d'informations locales et d'annonces légales :

- 1926 [26 AOÛT]
Déclaration de Monsieur Volant, au registre des déclarations faites par les contribuables où ce dernier déclare entreprendre à la date indiquée ci-dessus des travaux de construction dont un corps de bâtiments destiné comme usine, et l'autre comme bâtiments d'habitation, au lieu-dit « Les Fourneaux ».
- 1927 & 1928
Récompense 1er prix obtenue à Droué, par Charles Geoffroy, pour sa marque de camembert « Le Saint-Arnoult ». L'année suivante, Récompense médaille de bronze à Paris, pour Charles Geoffroy, et sa marque de camembert « Le Saint-Arnoult ».
- 1928 [09 DECEMBRE]
Séance du Conseil Municipal: M. le Maire informe le Conseil que la réunion a pour objet l'avis à donner sur l'installation d'une porcherie par M. Geoffroy Charles, industriel à Saint-Arnoult (Avis favorable donné).
- 1929 [04 SEPTEMBRE]
Autorisation d'exploitation d'une porcherie au nom de Monsieur Geoffroy (Arrêté préfectoral).
- 1930 [05 AOÛT]
Statuts de la SARL Laiteries de Saint-Arnoult en Touraine, Monsieur & Madame Geoffroy, société régie par le Code de Commerce (loi du 7.03.1925).
- 1930 [04 SEPTEMBRE]
Publication de l'avis de constitution de la société dans « Le Carillon de Vendôme », Mme Geoffroy est nommée gérante.
- 1933 [30 JUIN]
Acte de cession de parts de M. Geoffroy à M. Crespeau Maurice, industriel à Paris.
- 1933 [04 JUILLET]
Acte de cession de parts de Mme Geoffroy à Monsieur Masson. A. fromager à Paris. Cession acceptée par M. Crespeau en qualité de gérant de la société.
- 1933 [07 JUILLET]
Procès-verbal de cession des parts de M. Geoffroy. A. dans la Laiterie de Saint-Arnoult à Monsieur Maurice Crespeau
- 1933 [25 JUILLET]
Procès-verbal de cession des parts de Mme Geoffroy, dans la Laiterie de Saint-Arnoult à Monsieur Masson.
- 1933 [27 JUILLET]
Publication de la vente de la SARL à Monsieur Crespeau, dans « Le Carillon de Vendôme »
- 1943 [AU 31 DECEMBRE]
Bilan annuel où l'on apprend que l'inventaire montre : 473 camemberts à 6,60 ainsi que 196 kilos de beurre à 64,95 et 250 kilos de sel à 4.00. Les ventes et les achats sont chiffrés en totalité sans aucune précision des quantités de fromages vendus ou de lait acheté.
- 1954 [AU 30 SEPTEMBRE]
Le stock à l'inventaire fait état de différentes sortes de fromages comme les mi-chèvre, bleus, camemberts, carrés et fermiers.
- 1958 [01 DECEMBRE]
Cessation d'activité
- 1958 [19 DECEMBRE]
Radiation du registre du Commerce après cessation d'activité.
Voici les mentions figurant sur l'extrait des inscriptions portées au Registre du Commerce, le 19.12.1958 au nom de Laiterie de Saint-Arnoult En Touraine :
Date de l'immatriculation : archives détruites
Forme juridique : SARL 
Capital social : 130 000 F
Raison sociale : LAITERIE DE SAINT-ARNOULT EN TOURAINE
Activité exercée : Fromages, beurre, porcherie.
Administration de la Société : M. CRESPEAU Maurice, gérant.
Durée de la Société : archives détruites
Date de commencement : archives détruites
Mode d'exploitation : propriétaire exploitant
Radiation du 19 Décembre 1958 (Tribunal de 1ère Instance de Vendôme)
Cessation complète d'activité.
Disparition du fonds. A compter du 1er Décembre 1958.

Autres Informations :
Le frère de Monsieur Maurice Crespeau travaillait aussi à la fromagerie, il avait pour fonction le ramassage du lait dans les fermes environnantes ainsi qu'à Saint-Martin-des-Bois, Monthodon, et les Hermites (37). Peu de renseignements à ce jour sur les quantités ramassées quotidiennement. Les fromages étaient souvent expédiés depuis la gare ferroviaire de Saint-Arnoult qui était alors en activité.

Loiretcher-225nv (StArnoult-1) Loiretcher-227nv (StArnoult-2) Loiretcher-229nv (StArnoult-3)

Loiretcher-235nv (StArnoult-6) Loiretcher-236nv (StArnoult-7)

DOCUMENT : ANNONCES LÉGALES. SUPPORT : JOURNAL « LE CARILLON DE VENDÔME ». Le 04 SEPTEMBRE 1930.
Laiterie de Saint-Arnoult en Touraine.
Société à responsabilité limitée au capital de 130.000 francs.
Siège social : à Saint-Arnoult, lieu-dit « Les Fourneaux ».
Suivant acte sous signatures privées en date à Paris du 05 août 1930, dont l'un des originaux porte la mention suivante : Enregistré à Montoire, le 25 août 1930, f°21 case 126. Reçu 6.927 fr. 60 centimes, signé illisiblement.
M. Charles Julien Henry Marie Geoffroy, industriel, demeurant à Saint-Arnoult (Loir et Cher) et Mme Madeleine Marie Marcille, sans profession, épouse de M. Henry Théodore André Geoffroy, propriétaire, avec lequel elle demeure à Paris, rue Guynemer, n° 38. Ont établi les statuts de la société qu'ils ont constitué entre eux. Suit un extrait littéral des dits statuts. La société a pour objet :
1° Toutes opérations généralement quelconques pouvant concerner l'élevage, l'agriculture et l'alimentation en général, spécialement l'exploitation de la porcherie, laiterie faisant l'objet de l'apport ci-après : la création, l'achat, la vente, la prise à bail, la location, l'exploitation directe ou indirecte de tous immeubles, terrains, usines, magasins, locaux, matériel et établissements industriels, commerciaux et agricoles.
2° Et généralement toutes opérations commerciales, industrielles, financières ou agricoles, mobilières ou immobilières se rattachant même indirectement à l'objet de la société et pouvant contribuer à son développement. La dénomination de la société est « Laiterie de Saint-Arnoult En Touraine ». La société est constituée pour une durée de cinquante années qui commenceront à partir du 1er juin 1930, pour expirer le 31 mai 1980. Le siège est fixé à Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), lieu-dit « Les Fourneaux ».
APPORTS En Nature :
M. Charles Geoffroy apporte à la présente société en toute propriété et en s'obligeant aux garanties les plus étendues de fait et de droit :
A-Biens Mobiliers
I- Les éléments ci-après, dépendant de l'établissement de porcherie, laiterie qu'il exploite et fait valoir à Saint-Arnoult (Loir-et-Cher), lieu-dit « Les Fourneaux »........... La suite sur demande auprès du camembert-museum.

Mme Coutable, pour les informations liées à la fromagerie, Serge Schéhadé, pour des informations complémentaires et la mise en page. Reproduction interdite sans accord préalable de notre part.

 

crespeau-maurice.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.