Ducouret Frères, Laiterie, Fromagerie, Yvrac-Malleyrand 16.

Château-de-la-Rochefoucauld

FROMAGERIE DUCOURET FRÈRES, YVRAC ET MALLEYRAND (16E)

Isidore Ducouret est né en 1880 à Rivières. Il était cultivateur. Son fils Lucien est né à La Rochefoucauld en 1907, d'où probablement l'idée d'une étiquette représentant ce beau château de La Rochefoucauld, perle de l'Angoumois.

FAMILLE LA ROCHEFOUCAULD : L’histoire du château est indissociable de l’histoire de la famille des La Rochefoucauld qui, elle-même, s’inscrit, siècle après siècle, dans la vie politique de son temps. Le château de La Rochefoucauld illustre remarquablement l’imbrication du politique et de l’architecture à travers la vie d’une famille qui a possédé, sans discontinuité le château depuis que Fucaldus a posé la première fortification vers 980.

En 980 donc,  Fucaldus, jeune frère du comte de Limoges, construit un camp fortifié sur la roche surplombant la rivière et appelle alors ce camp « Fucaldus in rupe », « La Roche à Foucauld ». Puis le fils de Fucaldus fait construire le donjon carré avant que, en 1350, Aimery de La Rochefoucauld fasse construire les deux tours d’entrée. En 1453, Jean de La Rochefoucauld érige les trois tours d’angle et fait surélever le donjon à la suite de la victoire de la bataille de Castillon qui met fin à la guerre de Cent Ans. La famille de La Rochefoucauld s’illustre, siècle après siècle, par de remarquables personnalités. Le cardinal François de La Rochefoucauld, grand aumônier de France, préside le Conseil du roi sous Louis XIII. François VI, opposant à Richelieu, s’impose à la tête de la Fronde des Princes, avant de devenir l’un des plus grands écrivains de son époque, auteur en 1664 des célèbres « Maximes » . La Rochefoucauld d’Anville, membre de l’Académie des sciences, admirateur de la Constitution américaine et ami personnel de Franklin, anime le courant libéral de la noblesse aux états généraux de 1789. Il meurt massacré à Gisors en septembre 1792, quelques jours après ses cousins de La Rochefoucauld-Bayers, évêques, députés du clergé aux états généraux, exécutés à la prison des Carmes et béatifiés. Enfin, François-Alexandre de La Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827), député de la noblesse aux états généraux, émigré aux États-Unis aux heures les plus sombres est à l’origine de l’école des Arts et Métiers, puis est également le co-fondateur de la Caisse d’Épargne. 

15nv Ducouret Vallée Ligonne CharenteUN CHÂTEAU MAGNIFIQUE : Dans ce château, le visiteur verra son œil attiré par le décor de la cour et notamment l’étonnant décor d’un « cortile » à l’italienne, tapissé de portiques à arcades sur trois niveaux. A voir également les magnifiques portes qui s’ouvrent à tous les étages des galeries reflétant le goût prononcé de la Renaissance italienne pour l’Antiquité. L’une des portes les plus remarquables est celle de la Chapelle, encadrée par deux colonnes cannelées surmontées de chapiteaux corinthiens comportant le « F » et le « A » pour François et Anne. La porte est en arc surbaissée et des angelots ornent la voussure. Au-dessus se déroule un motif appelé chien courant, typiquement florentin
La Chapelle mérite aussi que l’on s’y attarde.  Son abside remplit la grande tour, percée à cette occasion de hautes fenêtres en tiers points, voûtée d’ogives sur des colonnes très inspirées de l’art italien.  Pour la première fois peut-être en France, elles portent au-dessus de leurs chapiteaux des tronçons d’entablement, disposition commode pour donner au support plus d’élévation tout en conservant les proportions antiques de la colonne. Au XXe siècle, la mort subite du petit François XVII va modifier sensiblement l’aspect intérieur de la chapelle, ses parents remplaçant les vitraux, installant une tribune, recarrelant le chœur et faisant figurer partout ses initiales et son jeune visage. François XVII et ses parents sont inhumés dans la chapelle. 
Le grand escalier est la pièce maîtresse du château. De type traditionnel en vis avec un noyau puissamment torsadé, décoré de panneaux à moulures géométriques qui rappellent à la fois Blois et Chambord, cet escalier hélicoïdal s’inscrit dans un carré de 6.75 mètres de côté et se termine par un palmier d’ogives. Au centre, un buste tenant dans les mains un faucon avec une collerette de fou garni de grelots autour des épaules reste un mystère quant à son identité. L’escalier compte 108 marches, la plus longue étant de quatre mètres.

Les frères Ducouret, Lucien et Gustave fabriquaient des beurres fins des Charentes, des fromages façon Édam et du Saint-Paulin.

Sources :

(1) http://www.chateau-la-rochefoucauld.com/

 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2022