Geay Christian (St-Pierre-du-Chemin 85)

Christian-geay-85

GEAY CHRISTIAN [SAINT-PIERRE-DU-CHEMIN 85]

À Saint-Pierre-du-Chemin, Christian Geay fait partie de ceux qui fabriquent du fromage de chèvre à la ferme. Il explique son métier, ses évolutions :
Un boom des installations
Depuis les années 1980, l'élevage caprin, en Vendée a le vent en poupe. « Il y a un boom des installations des élevages dans ces années-là. Face au problème des quotas de lait de vache, des agriculteurs se sont orientés vers ce type d'élevage », explique Bernard Poupin, animateur au syndicat Vendée conseil élevage.
Le Gaec du Vieux-Manoir, à Saint-Pierre-du-Chemin, est spécialisé dans l'élevage caprin et dans la fabrication du fromage fermier de chèvre. Sur son exploitation de 49 hectares, Christian Geay fait partie des 15 éleveurs (sur 222 dans le département) qui fabriquent du fromage à la ferme. « J'assure trois métiers : celui d'éleveur, de transformateur et de vendeur. »
La crise du prix du lait
Mais la baisse annoncée du prix du lait de chèvre par les laiteries fin 2009 a provoqué dernièrement la colère des éleveurs du Centre-Ouest. Cent cinquante d'entre eux (dont trente Vendéens) ont manifesté le 20 mai (2010) devant la coopérative laitière Eurial à Soignon (Deux-Sèvres). « Dans le conventionnel, le prix du lait a baissé de 20 à 30 € pour 1 000 litres », confirme Christian Geay. « Le prix du lait de chèvre bio a par contre augmenté de 10 % depuis un an. »
Un fromage bio fabriqué à la ferme
Dans la famille Geay, l'aventure a commencé en 1967 avec le père qui se lance dans l'agriculture bio et l'élevage de chèvre. Son fils Christian débute son activité à ses côtés en 1978. « En 1979, nous avons commencé à transformer le lait de vache pour fabriquer des yaourts. Nous faisions de la vente directe en magasin. »
Dans les années 1980, l'agriculteur monte sa fromagerie pour produire du fromage fermier bio. Le cheptel de chèvres de race alpine, 25 têtes à l'époque, se développe pour atteindre 100 chèvres en 2000, puis 200 ce printemps.
De nouveaux équipements en 2006
En 2006, c'est le tournant. Christian Geay réalise une nouvelle installation, une chèvrerie, puis en 2007, une fromagerie flambant neuve. « Nous avons renouvelé l'équipement avec un matériel très moderne. »
L'éleveur produit du fromage frais (à 75 %), demi-sec et sec, vendu sous la marque Gaec du Vieux-Manoir et disposant du logo bio AB. Chaque jour, Christian Geay assure la livraison de ses fromages au volant de sa fourgonnette dans un rayon de 50 km.
Les grandes et moyennes surfaces, magasins diététiques bio, collectivités, maisons de retraite, restaurants et collèges, distributeurs figurent au nombre des clients. « Nous disposons d'un agrément européen depuis 2007. »

[Article du journal Ouest-France juin 2010]  

Date de dernière mise à jour : 22/03/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.