Gillon & Maudet (Le Pin 79)

Le Pin-791nv (Gillon Maudet) Le Pin-796nv (Gillon Maudet)

LAITERIE GILLON & MAUDET [LE PIN 79] par Madame Noëlle Pouplin

Après la première guerre mondiale, une laiterie est construite entre le Peux et le Moulin au Drap, sur les bords de l’Argent. La laiterie organise la collecte du lait qu’elle transforme en beurre et fromage. Le bâtiment industriel est en bordure de rivière et la maison du directeur un peu plus haut. En 1921, le patron est Frédéric Maudet, né en 1873, à Paillé (Charente-Maritime). En est-il le propriétaire ? Est-il associé à Gillon ou Guillon comme le laisse penser l’étiquette de fromage ? La laiterie est-elle en construction ? Aucun salarié n’est nommé.

En 1926, Monsieur de Lamoricière est le propriétaire de la laiterie, mais il ne vit pas au Pin. Frédéric Maudet est toujours là sans que son poste soit très précis. Sa femme Julia Brisset ne travaille pas. Aristide Poupinot, né en 1893 à Saint-Martin en est le directeur. Deux manoeuvres : Jean le Rhin, né en 1907 à Tréguenec et Pierre Goaguen né en 1907 à Prunelin, laissent leur nom. En 1931, le personnel s’élève au moins à 8 personnes : Directeur de la laiterie de Lamoricière : Aristide Poupinot. Chauffeur : Gaston Bouchet, né en 1904, à Damvix (il habite le Peux avec sa femme France Moinard et leur petite fille Suzette, née en 1930 à Saint-Pierre-le-Vieux. Fromager: Émile Geffard , né en 1908. Fromagère : Eugénie Vaillant, née en 1888. Manoeuvres au nombre de 4 : Henri Gonnord, né en 1901, à Terves. Il vit au Peux avec sa femme Eugénie Billy et quatre enfants. Clément Vaillant, né en 1882, Maximilien Rouet, Eugène Martin.

Reprise par Guillon et Maudet de la Laiterie Marcel Guicheteau à Cerizay.

La laiterie s’arrête avant 1935. Le site est alors racheté par la famille Chouteau de Beaulieu. Ils exploitent la borderie et, pendant la guerre 39-45 transforment les bâtiments industriels en porcherie. Plus tard, ils y installent un élevage de volailles. En 1966, le fils, Maximin Chouteau, dernier sur le site, quitte la beurrerie. Le nom le Vallon est donné après le départ de la famille Chouteau.

Noëlle Pouplin [Camembert-Museum, première publication le 16 août 2020]

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/08/2020