Hetel Etablissements (79)

hetel-3.jpg hetel-2.jpg hetel-1.jpg

HISTORIQUE DES ÉTABLISSEMENTS HETEL [FORS] [DEUX-SÈVRES 79]

La société Hétel fut créée en 1947 par Monsieur Lestel et Madame Spangenberg, à la place d’une ancienne distillerie. L’activité principale était l’affinage et la commercialisation de fromages de type Gruyère, St-Paulin et Edam. Les fromages vendus par cette société étaient fabriqués et achetés à la Laiterie Coopérative de Marans, dans le département voisin des Charentes-Maritimes. Les étiquettes trouvées à ce jour portent le numéro 17AJ qui est celui de la Coopérative de Marans., et nous ignorons si les établissements Hétel avaient d’autres fournisseurs ou s’ils travaillaient exclusivement avec la coopérative mentionnée plus haut.

Cette société, rentable à ses débuts, fonctionnait parfaitement bien : Elle exportait en Allemagne plus de 30 tonnes de fromage par semaine, mais travaillait aussi beaucoup avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis. C’est d’ailleurs grâce à l’importante activité de cette société, que le chemin de fer desservira la commune de Fors, dans les Deux-Sèvres.  

2-sevres-010.jpg 2-sevres-144.jpg

La société est répertoriée dans l’Annuaire du Lait de 1953 avec son numéro de téléphone et ses deux produits phares : le gruyère et l’édam. En 1955, huit ans après sa création, la société Hétel se retrouve en procès avec son bailleur, la Société Fromagère du Massif Central (S.F.M.C) pour concurrence déloyale. Dans un premier temps, l’expulsion est prononcée, ce qui donnera lieu à des grèves et à l’annulation de cette mesure. Cependant, les nombreuses procédures judiciaires vont peu à peu affaiblir et ruiner la société Hétel. Comme à leur habitude, les banques vont se soustraire à leur devoir, du moins moral, de soutenir leur client, les problèmes de trésorerie s’aggravent, il ne reste plus alors qu’à mettre les clés sous la porte, nous sommes en 1966. Les locaux resteront abandonnés longtemps…   

Serge Schéhadé (Camembert-Museum le 18 novembre 2011).  

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.