Hortolan Pierre, Laiterie, Beurrerie, Fromagerie, Vars (16)

Laiterie hortolan vars publicite

LAITERIE, BEURRERIE, FROMAGERIE, PIERRE HORTOLAN (VARS 16)

La Famille Hortolan : Victor Hortolan est né à Bignac, le 22 février 1867. Son frère Adrien Hortolan dirigeait une fromagerie à Balzac (Charente). En 1928, Monsieur Hortolan va acheter des bâtiments de ferme, situés en plein cœur du bourg de Vars, appartenant aux familles Bréchon & Brun. Pierre Hortolan est né le 1er avril 1903, à Bignac. Il épouse Berthe Guibert le 17 novembre 1924 à Vars. De cette union naîtra Raymond en 1925, Robert en 1926 et Guy en 1928. Ce dernier deviendra ébéniste à Vars.

Les Bâtiments : L’ensemble était composé d’une maison d’habitation et d’un bureau d’un côté, et parallèlement, de l’autre côté, et séparés par une cour, se trouvaient des bâtiments agricoles et industriels. Ces bâtiments étaient ainsi répartis. Une porcherie située dans le prolongement de la maison, il faut savoir que c’est fin 1936, que M. Pierre Hortolan est autorisé à ouvrir une porcherie de 1ère classe, par arrêté préfectoral du 30 décembre 1936. la vente des bêtes qui étaient nourries avec les produits résiduels de la laiterie, procuraient à la famille un revenu non négligeable, dans ce même bâtiment on stockait du foin à l’étage. En face, se trouvait les écuries, des chambres, la laiterie, un quai de déchargement des bidons de lait, une chaufferie, la fromagerie et un bac à sérum.

La Collecte du lait : La fromagerie Hortolan de Vars avait un petit troupeau de vaches laitières, dont le rendement était insuffisant pour faire tourner une fromagerie. C’est pourquoi M. Hortolan, avec une charrette tirée par un cheval, collectait quotidiennement le lait dans les fermes voisines situées à Vars, Le Boquet, Servol, Le Portal, La Rivière, Le Logis de Cée, Fonciron, Rouhénac, Le Pétouret, Le Ranzeuil, Le Sablon, et un peu plus loin aussi sur les communes de La Fichère, Lagroux, ou Le Tapis. La quantité de lait collecté variait selon les saisons, mais on peut avancer sans trop se tromper une moyenne de 1200 litres de lait quotidiennement. Après la Seconde Guerre Mondiale, le lait était collecté par une voiture à moteur, avec une moyenne quotidienne d’environ 2000 litres et ce jusqu’à l’arrêt de la transformation de la matière première en fromages, beurres et crème en 1953.

Pierre Hortolan Laiterie Vars Charente

La Fabrication : La laiterie de Vars fabriquait du camembert (2 marques identifiées) ainsi qu’un fromage petit carré charentais commercialisé sous la marque « l’Angoumois », on y fabriquait aussi du beurre extra fin, qui sera récompensé d’un 1er prix, médaille d’or, pendant deux années consécutives à Angoulême en 1923 et 1924, ainsi qu’un diplôme d’honneur toujours à Angoulême en 1925.

Hortolan-03 (Moulin 03nv) Hortolan-05 (Moulin 05nv)

En 1949, acquisition d’une grange et d’un jardinet situés deux maisons plus loin pour installer un garage pouvant abriter des voitures à moteur qui remplacent progressivement les voitures tirées par des chevaux. La vente directe à la laiterie représentait quand même dix pour cent du chiffre d’affaires. La marchandise était cependant écoulée en grande partie auprès des grossistes d’Angoulême.

Pour terminer, rappelons que l'activité de cette fromagerie s'était étalée de 1928 à 1953. Pierre Hortolan avec l'aide d'un chauffeur poursuivra l'activité de collecte du lait jusqu'en 1968. Le lait ainsi collecté était vendu à la laiterie Rivaud du Maine-de-Boixe. Pierre décédera dix ans plus tard, et sa veuve occupera l'ancienne laiterie jusqu'en 1984.

 

Date de dernière mise à jour : 22/04/2022