Laiterie Coopérative de Basleville (16)

16-Basleville- 2 Laiterie-Coopérative Villejésus

LAITERIE COOPÉRATIVE DU DOMAINE DES AUBUGES, VILLEJÉSUS-AIGRE (16) par Serge Schéhadé.

La commune de Villejésus était à une certaine époque l’une des plus importantes du canton. Elle tenait le second rang comme superficie et seules la ville d’Aigre située à environ deux kilomètres et la commune de Luxé avaient une population plus nombreuse. La commune était limitée à l’ouest et au sud par l’Osme qui coule dans une large vallée où elle se ramifie en de nombreux bras. Cette vallée était autrefois consacrée en grande partie à la culture du Chanvre. Elle renferme de magnifiques prairies. L’élevage du bétail est bien développé, principalement celui des vaches qui alimente en lait deux importantes laiteries : La Laiterie Coopérative de Basleville et la Laiterie Industrielle Vergnaud toutes les deux installées à Basleville. De nombreux petits propriétaires achetaient des porcelets aux marchands de Saint-Angeau ou de Saint-Front,les nourrissaient avec le petit lait acheté aux laiteries pour les revendre à bon prix. Villejésus était autrefois le siège d’une commanderie de l’Ordre de Malte.

La Laiterie Coopérative de Basleville, connue aussi sous le nom de Laiterie du Domaine des Aubuges, a été fondée en 1895 par le Syndicat des Agriculteurs de canton d’Aigre présidé alors par Monsieur Delhoume Louis-Eugène , maire de Villejésus, qui y avait fortement contribué et encouragé à l'installation de l'usine. Dès 1900, ses capacités quotidiennes de transformation du lait en beurre et fromages s’élève à environ 5000 litres de lait en moyenne avec des variations importantes selon les saisons, sachant que la concurrence avec la laiterie Vergnaud était sans limite comme à titre d'exemple cette histoire de médaille :

L’affaire de la médaille en 1910 Il y a donc une affaire de médaille à Villejésus ? Oui. Nous en avons touché un mot, il y a quelque temps, pour montrer avec quelle habileté le docteur Lacroisade sait manier à son profit le manque de sincérité. Rappelons les faits brièvement : Le 28 février 1910, le Bulletin Agricole et Viticole de la Charente direction Lacroisade, annonçait à ses lecteurs qu’au Concours Agricole de Paris, la médaille d’honneur avait été décernée à la Laiterie Coopérative de Basleville. C’était un faux. Une médaille d’or avait bien été accordée à la Laiterie de Basleville directeur Monsieur Sorin et non à la Laiterie Coopérative de Basleville, directeur M. Lacroisade. Comment la laiterie Lacroisade eut-elle obtenu un prix quand elle n’avait pas exposé. Sur ce faux, le docteur entonna un couplet en l’honneur de sa laiterie : «C’est la récompense des efforts de tous les propriétaires adhérents, de notre beurrier, de nos employés, de notre gérant, et de notre bureau tout entier». Une rectification légitime fut demandée à ce docteur peu franc qui s’exécuta mais très imparfaitement. Au lieu de déclarer qu’il avait fait erreur, il donna tout simplement, en dernière page, la liste des récompenses authentiques accordées au Concours Général. Évidemment, sur cette liste ne figure pas la Laiterie Coopérative de Basleville puisqu’elle n’a pas exposé, mais y figure la laiterie de Basleville, directeur Monsieur Sorin. Les lecteurs qui n’y prirent pas attention, sont restés sous l’impression de la première déclaration fausse : ce que voulait l’auteur. Enfin un dernier truc signale le peu de bonne foi de ce docteur. Dans le numéro de février il avait souligné en bleu la note qui était un faux : dans le numéro d’avril il ne souligne pas l’imparfaite rectification en espérant qu‘elle passera inaperçue. Voilà la franchise, la droiture, l’honnêteté du Dr Lacroisade. Les faits le jugent plus sévèrement que les paroles. (Ref la Croixl de la Charente). Le dimanche 22 septembre 1912, au Comice Agricole d’Aigre, les deux laiteries se tiennent au coude à coude : Vergnaud obtient la première médaille de vermeil à l’Exposition des beurres et la Laiterie Coopérative de Basleville obtient la deuxièle médaille d’argent.

En 1922, Monsieur Brisson est le président de la Laiterie Coopérative de Basleville. En 1924, au Concours Agricole d’Angoulême la laiterie est récompensée d’une médaille de vermeil pour la qualité de ses beurres et fromages. En 1927, il a été procédé au renouvellement du conseil d’administration de la Laiterie Coopérative de Basleville, commune de villejésus comme suit : Président : M. Chevalier à Saint-Fraigne. Vice-présidents : G. Boiteau aux Granges, Garraud à Patreville, Boisferon à Oradour, et Lhérideau aux Granges. Le compte-rendu des comptes est positif montrant la bonne administration. La commission de contrôle est composée de : MM. Coudret à Ambérac, Decourt à Lupsault, et Dubijon à Villejésus.

16 Basleville-5 Coopérative Villejésus

Les successeurs sont deux entrepreneurs expérimentés : (1) Armand Victor Villeneuve est né le 02 janvier 1893 à Vaux dans la Vienne (86). Marié le 08 septembre 1919 à Sauzé-Vaussais, dans les Deux-Sèvres avec Lucienne Ferre. Décédé le 19 novembre 1962 à Aigre (Charente). (2) Audureau Louis-Emile avait été gérant et président de la Laiterie Coopérative de Basleville qu'il connaissait parfaitement. Ce Monsieur avait fortement contribué à l’amélioration de l’élevage des vaches laitières. Il est fait Chevalier du Mérite Agricole en 1904, puis officier du Mérite Agricole en 1909.

D'autres informations à venir.....

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 29 mars 2022]

 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2022