Laiterie Coopérative de la Chapelle-Thireuil (79)

79-La-Chapelle-Thireuil-1a Photo laiterie

Laiterie coopérative fondée en 1919 par le comte Georges de Villoutreys de Brignac, né le 31 janvier 1865 à Angers dans le Maine-et-Loire, marié le 28 avril 1896 à Versailles (Yvelines) avec Margueritte Marie Suzanne Louise de Sesmaisons (1871-1950). Le comte était Docteur en droit, Conseiller Général du Maine-et-Loire, décoré de la Croix de Guerre 1914-1918, officier de la Légion d’Honneur. Il était propriétaire du château de Dangé en pouancé et du château du Bois-Chapeleau en la Chapelle-Thireuil, dans les Deux-Sèvres.

La laiterie prend la dénomination sociale de « laiterie de la Vallée du Rivault ». Le comte Villoutreys est nommé Président. Fabrication dans un premier temps de beurre en mottes d’excellente qualité, primé d’une médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris en 1936.

Au début des années 1940, la Coopérative va collecter directement la crème chez les sociétaires à l'aide d’une petite écrémeuse fixée sur chacune des charrettes de ramassage. Cette pratique cessera dans les années 1960.

En 1972 est créé un bâtiment destiné à la fabrication d'un fromage à pâte pressée cuite de type Emmental ; quelques années plus tard, le fromage est une pâte pressée mi-cuite affinée et commercialisée en Italie. En 1982 débute la fabrication de fromages au lait de chèvre dans un corps de bâtiment édifié dans le prolongement de la première fromagerie. En 1988, la fromagerie emploie 69 personnes.

Rivault 01nv La Chapelle-Thireuil Terroir 791nv Chapelle-Thireuil

A partir de 1994, cette fabrication s’effectue dans une nouvelle unité de production, qui est agrandie en 2000. Un autre atelier pour la fabrication de mozzarella est implanté au sud de la première fromagerie, en 1997. La production de fromage de chèvre est commercialisée dans la grande distribution et les collectivités, tandis que les fromages de lait de vache sont vendus pour être affinés et commercialisés en Italie. Une fusion avec la laiterie de la Viette est en cours de réalisation.

79 la chapelle thireuil 2

En 2001, la collecte globale totalisait 19 millions de litres de lait de chèvre et 60 millions de litres de lait de vache. Avec les achats extérieurs de 10 millions de litres sous forme de caillé et de lait de chèvre, la Chapelle-Thireuil a transformé 29 millions de litres de lait de chèvre, ce qui la place au cinquième rang des groupes laitiers caprins en France. 4100 tonnes de fromages de chèvres sont produits en 2001. Le directeur est Jean-Yves Carou. Le groupe est alors en pleine mutation pour s’orienter sur les fabrications industrielles destinées aux grandes surfaces, comme les pizzas au fromage de chèvre oules plats cuisinés. Le produit phare de l’entreprise est la mozzarella au lait de vache. La gamme est complétée par quelques spécialités tels les cabris, crottins, chabis, lingots et les tommes de chèvre de 1,5 kg qui sont des pâtes pressées non cuites à la croûte morgée jaune.

En 2003, la laiterie employait 110 personnes y compris les ramasseurs de lait. En 2017, le Groupe Eurial va investir 3 millions d’euros sur le site de la Chapelle-Thireuil, essentiellement dans l’aménagement des bâtiments. Olivier Talbot est le directeur des trois unités du Groupe Eurial. L’usine produit 7500 tonnes de fromages par an et emploie 120 salariés.

Serg Schéhadé (Camembert-Museum, le 10 mars 2024).

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2024