Laiterie coopérative de Machecoul

44-Machecoul (Beurrerie Coopérative)

LAITERIE COOPÉRATIVE DE MACHECOUL.

La Laiterie coopérative de Machecoul est fondée en 1911, à l’initiative de son maire de l’époque Monsieur Dutertre de la Coudre. Elle était située rue des Redoux. Elle allait trouver ses sociétaires dans les fermes où les agriculteurs continuaient à fabriquer leur propre beurre. Mais déjà et ce dès le départ, la concurrence avec la Laiterie Coopérative de Fresnay toute proche se fait sentir, puisque les deux coopératives ont les mêmes activités qui consistent à fabriquer du beurre et à rendre la totalité du lait écrémé et du babeure pour l’élevage et l’engraissement des veaux et des porcs. Quelque temps après, une importante porcherie pouvant contenir jusqu’à 200 bêtes est annexée à la coopérative.

Quelques années plus tard, la Laiterie Coopérative de Machecoul en plus de la fabrication du beurre, va prendre la décision de de se lancer dans la fabrication de camemberts et de pâtes pressées. À la lecture du Bulletin Paroissial de Machecoul daté de 1916, on apprend que la laiterie est une Société Anonyme à capital variable, fonctionnant avec les appareils les plus perfectionnés. Elle offre aux fournisseurs de lait toutes les garanties désirables. Les comptes se règlent tous les mois. Le beurre de premier choix se vend d’après le cours des halles centrales de Paris, et à la demande des clients : doux, mi-salé ou salé.

Les membres du Conseil d’Administration sont : -M. Dutertre de la Coudre (Maire & Président d’honneur)  -M. Lancelot. E. (Vice-Président) -M. Ronsin J-M (Directeur) -M. Fleury. A. (Trésorier) -M. M. Chiffoleau. P. (Secrétaire) -M. Desamis. M. (Commissaire de Surveillance)

En 1927, au Concours Général Agricole de Paris, une médaille de bronze est attribuée à la laiterie de Machecoul, dans la catégorie beurres frais de Bretagne. 

Cependant, après une longue période sans histoires, les sociétaires de la Coopérative de Fresnay et de Machecoul allaient se livrer une guerre stupide et sans merci, jusqu’à la fusion officielle des deux coopératives en 1933 sous la dénomination sociale de : « Laiteries Coopératives Réunies de Fresnay-Machecoul » mais le ramassage du lait et les activités restaient séparées. La nouvelle coopérative allait payer le lait suivant sa teneur en matière grasse et sa qualité. Les sociétaires allaient y adhérer dans leur grande majorité.

1959, La Laiterie Machecoulaise cessera toute activité et finira par disparaître au profit de la laiterie de Fresnay, qui avait modernisée ses installations.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, première édition le 12-09-2019]

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/09/2019

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.