Laiterie de l'Hermenault (85)

85-l'Hermenault-2

LAITERIE COOPÉRATIVE DE L'HERMENAULT (VENDÉE 85)

La Laiterie Coopérative de l’Hermenault est créée le 01er janvier 1897. Elle est située au nord de Fontenay-le-comte, dans le bocage Vendéen, dans une ancienne carrière de pierres et de sable, dont le front de taille est toujours visible. Le terrain appartenait à M. Pierre Coyreau des Loges, qui sera aussi le premier président de la coopérative. Le premier directeur était Monsieur Jules Deligné.

Le bâtiment toujours debout date de 1935. Il est en béton de ciment armé et a été construit par l’entreprise Maurice et Octave Venant de l’Hermenault, afin d’augmenter les capacités de production de la laiterie.

Fabrication de beurre centrifuge et de caséine. Nombreuses récompenses : 1900, Exposition Universelle de Paris (beurres) 1903, la Roche-sur-Yon (médaille d’or), 1905 médaille d’argent à Liège, 1906 médaille d’or à Milan, 1907 médaille de vermeil à La Haye nombreuses récompenses aussi au Concours Général Agricole à Paris 1905 & 1909 (médailles de bronze), 1911-1922-1923-1928-1937 (médailles d’argent) 1930 (médaille d’or).

En 1922, les responsables de la Laiterie Coopérative de l’Hermenault sont Monsieur Gautier (Président) et Monsieur Deligné (directeur). Ils sont tous les deux présents cette année-là au Congrès National de la Mutualité.

85-l'Hermenault-1

Dans les années 1940, la laiterie de l’Hermenault fonctionne avec onze employés et six laitiers indépendants collectent les bidons de 100 litres dans différentes fermes proches de l’Hermenault. Le président est à cette époque est M. Étienne de Carhell et M. Bailly Marius, qui sera fait prisonnier par les allemands en juin 1940 et ne sera libéré qu’en 1945.

Beurre-de-l'Hermenault

Anecdotique : Pour pincer le coupable, les gendarmes s’étaient enfermés dans un frigo (décembre 1942) Depuis octobre 1942, le directeur de la Laiterie Coopérative de l’Hermenault, Monsieur Rigaud, remplaçant M. Bailly actuellement prisonnier, remarquait que des vols de beurre étaient commis chaque semaine dans son établissement. Il fit exercer une discrète surveillance qui resta vaine, le malfaiteur opérait avec une adresse déconcertante et ne laissait aucune trace de son passage. C’est alors que la gendarmerie fut alertée ; le chef de brigade Pasco s’enferma avec un de ses hommes dans le frigo de la laiterie. Leur attente fut vaine pendant deux nuits, mais la troisième fut la bonne, les policiers ayant entendu du bruit firent jouer l’électricité et se trouvèrent en présence d’un jeune homme de 20 ans, Guy Cerceau, cultivateur, qui avait pénétré dans la laiterie par une lucarne. A chacune de ses visites il emportait 4 ou 5 kilos de beurre qu’il échangeait pour des cigarettes, des foulards, et quantité d’autres objets.

En 1962, la laiterie de l’Hermenault collectait 5,5 millions de litre de lait et fabriquait 222 tonnes de beurre. En 1963, elle travaillait avec 420 sociétaires répartis sur onze communes. Un nouveau quai de déchargement est construit, et de nouveaux équipements sont installés comme cette station à froid. En 1967, l’Hermenault va fusionner la laiterie coopérative du Tail.

En 1975, la Laiterie Coopérative de l’Hermenault est absorbée avec d’autres laiteries coopératives pour former l’Union Sud Vendéenne Agricole Laitière ou USVAL. Le dernier président de la coopérative sera M. Louis Savariau et son dernier directeur M. Gauthier. Les bâtiments après quelques transformations serviront pendant de nombreuses années à la fabrication de pâtisseries industrielles.

Sources : (1) Gousseau Marcel, ancien élève de l'ENIL (2) Gadé J-P.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 19-07-2021]

Date de dernière mise à jour : 19/07/2021