Laiterie de Matha (17)

17-Matha (bâtiments de laiterie en 1888)

LAITERIE COOPÉRATIVE DE MATHA (17)

L’histoire de cette laiterie coopérative débute en 1887 à l’initiative d’un comité local, présidé par le maire de la commune de Matha, Monsieur Audry de Puyraveau, afin d’établir sur cette commune une laiterie coopérative par actions. Le but de la Société est de rendre certaine la vente du lait, quelle qu’en soit la quantité offerte, et de créer par ce moyen, non seulement dans le canton de Matha, mais dans toute la région, une source de revenus importants, auxquels viendra se joindre une large part dans les bénéfices de l’entreprise. Les personnes intéressées étaient invitées par voie de presse à se rendre à la mairie de Matha, le dimanche 27 février 1887, à midi, où lecture sera donnée des Statuts, qui seront soumis à l’approbation de l’assemblée et un jour sera ensuite fixé pour la clôture de la souscription aux actions. Des renseignements complémentaires pouvaient être obtenus auprès de Maître Dugas, notaire à Matha, ou au secrétariat de la mairie.

La laiterie est construite en 1888 par Jean Firmin Dussauze, propriétaire, négociant né à La Brousse en 1843, maire de La Brousse et Conseiller d’arrondissement du canton de Matha et Chevalier du Mérite Agricole en 1912. La laiterie va s’élever à proximité de la gare de Matha. Peu de renseignements à ce jour sur son activité laitière. Elle comprenait une beurrerie, un quai de réception, une caséinerie, deux porcheries.

Elle sera reprise en 1901 par la Laiterie Coopérative de Matha. L’ancienne beurrerie est entièrement reconstruite en 1913. Deux porcheries sont bâties. L’ancienne caséinerie est agrandie en 1925. des chambres froides sont adjointes à la laiterie dans les années 1970 ; ainsi qu’un atelier pour l’entretien et la réparation du matériel et de l’outillage laitier.

L’activité va cesser dans les années 1980. Les bâtiments seront rachetés par la municipalité qui va les louer à des sociétés pour l’entreposage de marchandises.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 11 septembre 2021]

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021