Morineaud Frères & Cie, Baracot, Champagnolles (17)

17-Baracot Morineaud-17

MORINEAUD, LAITERIE DE LA VALLÉE DE LA SEUDRE, BARACOT (17).

Julien Morineaud est né le 14 mai 1893 à Saint-Fort-sur-Gironde en Charente-Maritime. Décédé le 1er août 1973 à Bordeaux. Son frère Pierre Morineaud est né en 1899 à Champagnolles. Tous les deux étaient industriels, négociants propriétaires exploitants à Baracot. Julien était marié avec Jeanne Lutz née en 1897 à Sainte-Marguerite (Vosges). Pierre était marié avec Mathilde Lutz, née en 1898 à Saint-Dié (Vosges). En 1926, Morineaud Frères employaient Henri Brun (fromager), Wan Hecke Alphonse (fromager belge) ainsi que trois ouvriers agricoles polonais aux noms imprononçables, Guitton Louise (servante), Fernand et Gaston Viaud (ouvriers agricoles), Fortin Armand (domestique cultivateur). Il héberge aussi sa grand-mère Anatolie Morineaud-Portal. En 1927, Morineaud Frères étaient à la recherche d’un représentant-consignataire pour Alger.

17-Baracot Morineaud Frères.

Laiterie fromagerie fondée dans le premier quart du 20ème siècle, par Monsieur Morineaud dans un bâtiment de ferme, sous la dénomination Morineaud Frères et Cie. Des porcheries sont vite annexées à la laiterie qui fonctionnait à ses débuts avec des machines à vapeur de la marque « Alfa-Laval ». L’électricité arrive vers la fin des années 1920, et deux moteurs électriques sont installés… un dossier Inventaire Poitou-Charentes, enquête menée en 1999 décrit ainsi le bâti : Tous les bâtiments de la laiterie sont en moellon enduit, à charpente en bois et toit en tuile mécanique, à l'exception du logement patronal en pierre de taille et toit à croupes en tuile creuse. Comme lui, l'ancien bâtiment de ferme, transformé en beurrerie, possède un comble à surcroît. La cheminée circulaire en brique faisait à l'origine 18 m de haut environ. Les porcheries des années 1950 sont en parpaing de béton, couvertes en tuile mécanique et ciment amianté.

Le 29 novembre 1923 est déposée par Pierre et Julien Morineaud la marque de fromage «Camembert Extra-fin de la Vallée de la Seudre», au greffe du Tribunal de Commerce de Jonzac. Les autres marques connues sont le camembert «Bonibert » marque exploitée par Albert Bonifaci (dépositaire), le fromage de la Vallée de la Seudre, étiquette représentant une fermière tenant un sceau rempli de lait, la marque de camembert « la Charentaise » représentant une fermière avec un panier de fromages, la marque de camembert « Le Parapluie Saintongeais », le camembert « le goûter c’est l’adopter » étiquette représentant une hirondelle en vol. Le 05 octobre 1927 est déposée à 16h au greffe du tribunal de commerce de Jonzac la marque : Camembert extra de la vallée de la Seudre (fermier, âne, parapluie rouge), enfin le Camembert marque « Le Saintongeais » (Une fille et une vache).

Informations extraites d’actions au porteur émises par les Établissements Morineaud Frères & Cie : Laiterie de la Vallée de la Seudre (Action de jouissance au porteur). Anciens Établissements Morineaud Frères et Cie, siège social à Baracot (commune de Champagnolles) en Charente-Inférieure, devenue Charente-Maritime. Société anonyme S.A. au capital de 1.220.000 francs, divisé en 2440 actions de 500 francs chacune. La société fut constituée originairement sous la forme d’une Société en commandite par actions, le 30 septembre 1928.

Elle fut transformée en Société Anonyme par délibération de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 juillet 1929. Les statuts de la société furent déposés à l’étude de Maître Boisson, notaire à Saint-Denis de Saintonge (Charente-Inférieure) le 09 octobre 1928 et modifiés par délibérations des Assemblées Générales extraordinaires tenues aux dates suivantes : « 7 juillet 1929 » « 28 juillet 1929 » « 28 avril 1930 » « 27 août 1933 » «18 mars 1934» «24 décembre 1937» «11 juin 1938». Il existe en plus des 2440 actions de capital de 500 francs, 2440 actions de jouissance créées par décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 24 décembre 1937, dont les droits et prérogatives sont réglés par les articles 6, 36, 40 des statuts modifiés.

Morineaud freres 1 Morineaud freres 2 17 morineaud champagnolles

Dans les années 1930, une caséinerie, une chaufferie, et un atelier de pasteurisation sont construits, les travaux furent effectués par une société de Rochefort-Sur-Mer, l’entreprise Coutry. Fabrication de beurre, fromages, de la caséine et de la poudre de lait selon le procédé Hatmacker pour l’alimentation des animaux. Une lettre utilisée comme support publicitaire et adressée par la S.A. des Anciens Établissements Morineaud Frères aux Établissements Vesta, 1 rue Mondétour, Halles Centrales, Paris 1er, datée du 23 septembre 1932, nous indique que l’usine de Champagnolles est pleinement satisfaite de l’écrémeuse Vesta en sa possession. : « Messieurs, Nous avons l’avantage de vous informer que l’écrémeuse VESTA de 3000 litres installée dans notre laiterie par vos soins en avril dernier, nous donne la plus entière satisfaction. Nous regrettons de ne pas avoir connu plus tôt cette marque d’écrémeuse avec laquelle on obtient une surpuissance d’écrémage inégalable. Au cours de l’été très orageux de cette année, nous eûmes maintes fois l’occasion de constater sa supériorité sur les autres machines déjà existantes dans nos établissements. C’est la machine parfaite en tous points, surpuissance d’écrémage, ddouceur de marche, régularité de son fonctionnement et nettoyage facile, en font l’écrémeuse de premier ordre pour une exploitation laitière soucieuse de ses intérêts. Nous envisageons dans un proche avenir le remplacement par des écrémeuses VESTA des machines d’autres marques que nous avons. Nous vous prions d’agréer, messieurs, l’expression de nos sentiments distingués. Signée : Un administrateur directeur Morineaud.

Morineaud-03nv (Baracot 17) Morineaud-30nv Vallée Seudre

Dans les années 1950, de nouvelles porcheries sont construites. Les Établissements Morineaud employaient alors une trentaine d’ouvriers. Dans les années 1960, Monsieur Laneluc, qui travaillait pour plusieurs laiteries des environs de Bordeaux, et qui était le gendre de M. Morineaud, va succéder à ce dernier. Dans les années 1970, le lait se faisant plus rare, du fait que les agriculteurs préfèrent alors se tourner vers la culture du maïs, plus rentable, la Laiterie de la Vallée de la Seudre va fermer ses portes en 1978, la grande cheminée (voir photo ci-dessus), construite par une entreprise nantaise sera démolie, et les bâtiments retrouveront leur usage initial, celui d’une simple ferme….

Sources :  (1) Gorse Roger. Le lait et l'industrie laitière en Charente-Maritime. Rapport E. N. A., 1949 [conservé aux Archives départementales de Charente-Maritime, 2 J 119].
                 (2) Julien-Labruyère, François. Paysans charentais : histoire des campagnes d'Aunis, Saintonge et Bas-Angoumois. La Rochelle : Rupella, 1982. P. 425

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 20 septembre 2021]

 

Date de dernière mise à jour : 19/02/2024