Perreault René (Bazouges 53)

53 Bazouges (Perreault)

FROMAGERIE RENÉ PERREAULT [CHÂTEAU-GONTIER 53A]

René Eugène Perreault est né le 22 février 1886 à Pruillé, dans le Maine-et-Loire. Le 24 juillet 1911, il épouse Marie Eugénie Delanoue, à Chalonnes-sur-Loire (49). Industriel fromager, chevalier de la Légion d’Honneur. Décédé le 13 novembre 1959 à Bazouges, Château-Gontier, à l’âge de 73 ans

Article de presse, Ouest-France 19/12/2019 : La Fromagerie Perreault fête ses 100 ans. Aujourd’hui propriété du Groupe Savencia, la fromagerie a été créée en 1919 à Bazouges, par René Perreault. Un entrepreneur visionnaire, qui a marqué le bourg pour longtemps.

Depuis cent ans, l’empreinte de René Perreault est toujours visible au cœur de Bazouges. La maison du fondateur, de style normand, a été construite avenue de la Division-Leclerc. À deux pas la rue des Trois-Amis porte le nom d’un pont-l’évêque commercialisé par la société. Il y’a aussi la station d’épuration, construite pour les besoins de l’entreprise, reprise par la commune. En décembre 1919, cet entrepreneur visionnaire rachète une petite fromagerie installée dans le bourg de Bazouges. Il a l’idée de développer l’affaire en collectant du lait grâce à des camions citernes. Une révolution pour l’époque à laquelle peu de gens croient. Ils sont nombreux à penser que le lait va se transformer en beurre à cause des cahots de la route. Ils ont tort. En trente ans, la collecte annuelle grimpe de 60,000 à 7 millions de litres de lait. Et la zone de ramassage s’étend ; 50, 60, 70 communes, jusqu’à franchir la frontière du territoire.

UN MILLION ET DEMI DE PONT-L’ÉVÊQUE : l’entreprise communique peu. Pour retracer son histoire, il faut se référer à un ouvrage édité par une association de Meslay-du-Maine : Histoire et Mémoire. Ils ont récemment compilé des témoignages d’employés, de dirigeants, de producteurs. On sait grâce à eux, qu’en 1948, René Perreault crée une SARL à laquelle seize salariés s’associent. « Mais tout le personnel, soit 140 personnes, participe aux bénéfices de l’entreprise » précise le livre. En 1949, un million et demi de fromages pont-l’évêque sont fabriqués chaque année dans l’usine. Le besoin d’extension est grand. Des travaux sont réalisés. Dix ans plus tard, René Perreault décède. La société est reprise par des associés et la famille avant le rachat par le groupe Bongrain en 1977 (aujourd’hui Savencia).

CE QUI M’A PLU LE PLUS CE SONT LES GENS : Rémy Bruneau est entré dans la société à l’âge de 14 ans. Vingt cinq ans plus tard, il a la responsabilité du personnel. « Les gens qui y travaillaient à ce moment-là en ont gardé un souvenir positif. L’entrée dans le groupe Bongrain a aussi été facteur de bonne ambiance » se souvient-il.

Perreault quitte Bazouges en 1978, pour la zone de Bellitourne à Azé. L’année suivante, Gérard Dufraisse est embauché. Il confirme « Ce qui m’a plu le plus, ce sont les gens qui étaient là-bas à l’époque ». Le nonagénaire a rangé les photos de cette période . Celui qui habite toujours Château-Gontier a aussi conservé les étiquettes. « des vraies créations : Le Vieux Pané, le Chamois d’or ou encore le Fol Epi, je suis un maniaque de la fromagerie ». Gérard Dufraisse est parti à la retraite le 26 décembre 1987 « avec regret » dit-il. Quand il obtient la Légion d’Honneur en avril 1949, René Perreault résume ainsi sa philosophie : « Une profession comme la nôtre est fort exigeante, car ni la matière première, ni les produits fabriqués ne sont à l’abri des altérations. Elle nous procure en revanche la satisfaction du devoir accompli.

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/02/2022