Coopérative d'Arçais (79)

Laiterie-d'arçais-2

LAITERIE COOPÉRATIVE D’ARÇAIS [DEUX-SÈVRES 79] [par Marcel Gousseau]

SITUATION:  Arçais, petit village de 600 habitants, est situé dans le marais mouillé, devenu au fil des ans, un haut lieu du tourisme maraîchin. Une halte s’y impose. La ville de Niort est à seulement 17 kilomètres d‘ici. Les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime sont tout proches. Nous essayerons ici de retracer pour vous le plus fidèlement possible l’histoire de cette laiterie Coopérative à partir de documents personnels et d'extraits de la Base Mérimée.

HISTORIQUE : Cette laiterie industrielle est bâtie près de la gare, en 1913, par la Société coopérative laitière d'Arçais, qui avait fait construire une première fabrique aux Massacries, écart d'Arçais, en 1891. Il semble que les bâtiments des Massacries aient été démolis, hormis une porcherie construite en 1895, après l'édification de cette usine. A partir de 1924, on y fabrique de la caséine puis, en 1945, un atelier de production de fromage de type gruyère est créé. L'activité de cet établissement cesse vers 1955 au moment de sa fusion avec celui du Mazeau (Vendée). Le bâtiment est acheté par un particulier en 1995.

DESCRIPTION  : Atelier de plan régulier en U, en moellon enduit, en rez-de-chaussée surélevé avec toit en tuile mécanique à demi-croupes. Dans les élévations, la brique est utilisée en chaînage d'angle, corniche, bandeau d'appui et encadrement des baies. Elle est également appareillée de manière à constituer des motifs losangés à hauteur de soubassement. Les linteaux métalliques portent le marque de fabrique de Trignac et Homecourt, nom d'une fonderie de Moselle. Le quai de réception est couvert d'une charpente métallique

Laiterie-d'arçais-III

FONCTIONNEMENT : A ses débuts, un seul laitier était en charge de la collecte du lait dans Arçais et ses environs, transportant des bidons de 200 litres et mesurant au décalitre les quantités livrées par les sociétaires. Comme dans toutes les laiteries de la région, on y fabrique surtout du beurre et de la caséine. Une médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris en 1925, catégorie beurre des Deux-Sèvres et de la Vendée,  viendra récompenser le travail de cette usine. La laiterie coopérative d’Arçais, était aussi adhérente à l’Association Centrale des Laiteries des Charentes et du Poitou comme 43 autres usines des Deux-Sèvres en 1934.
Création en 1945, d’un atelier pour la fabrication de fromage de type gruyère. Le sérum  de lait était distribué aux cochons. C’est l’époque où la laiterie est dirigée par Monsieur Marchand (directeur) et Monsieur Mitteau Martial (président), entourés de  quatre autres employés occupant des fonctions diverses à l’usine.
Arrêt de la fabrication vers 1953, l’usine devient alors centre de ramassage avant de fermer définitivement ses portes en 1955. La collecte du lait sera reprise par la laiterie du Mazeau en Vendée.

Ouvriers-lait-arcais 79

AUTRES INFORMATIONS : "Le 20 décembre 1893, une violente tempête avec éclairs et tonnerre, est signalée sur les divers points du département des Deux-Sèvres. A Luché, coup de tonnerre si violent, qu'une femme est tombée à terre sans connaissance. Sur Arçais vers les 4 heures du soir un véritable ouragan, mais de courte durée et ayant tous les caractères d'une trombe, s'est déchaîné; l'usine de la laiterie coopérative, rapporte l'observateur de cette station, a été particulièrement éprouvée; la toiture de la porcherie a été arrachée ensevelissant sous les décombres, nombreux animaux, qui, par miracle n'ont été que blessés; la cheminée du logement du porcher a été rasée et projetée avec force sur la maison d'habitation. Le porcher lui-même en voulant franchir les quelques mètres qui séparent son logement de la porcherie a été jeté et roulé à terre"

Marcel Gousseau pour [Camembert-Museum] le 10 mars2014.

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.