Laiterie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)

44-Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

LAITERIE DE SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU [44]

En ce début du XXème siècle, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une commune rurale de 3700 habitants, qui jusqu’en 1896, et l’arrivée du phylloxera, vivait de la vigne, et produisait des eaux-de-vie, commercialisées par des négociants de Nantes. Petite curiosité à noter, le marché aux volailles du vendredi, qui se tenait à l’intérieur de l’abbatiale Saint-Philbert, qui était encore ouverte au culte.

La laiterie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, située aux Braisses, à proximité de la Boulogne, dans une immense propriété, fut fondée par Monsieur René Toublanc, vers la fin du 19ème sècle, très probablement en 1902. Dix ans environ après la formation de cette laiterie, Monsieur Gustave Joubert, beau-frère de M. Toublanc, en devint le propriétaire, et c’est en 1928, que Monsieur Georges Vincendeau, gendre de M. Joubert, prit la succession de ce dernier.

Cette laiterie traite exclusivement les beurres centrifuges extra-fins, lesquels sont du reste très côtés. Journellement, une moyenne de 6 à 7000 litres de lait, provenant des riches pâturages de la région, arrive à la laiterie, lequel est transformé en beurre, qui est acheminé en paquetages de 250 à 500 grammes sur Nantes, et par expéditions de 10 kilogrammes sur Paris et diverses régions de la France. Le beurre de la laiterie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a obtenu diverses distinctions aux concours agricoles et, en 1931, le diplôme de médaille d’argent, grand module, au Concours Général Agricole de Paris.

Cette laiterie dotée d’un outillage moderne, possède tout le confort au point de vue hygiène, et est dirigée par M. Vincendeau, son jeune et actif directeur, qui s’efforce de maintenir la vieille réputation, non seulement de la laiterie dont il a la charge, mais également des produits qui y sont fabriqués. Du Syndicat des laiteries industrielles, dont M. Vincendeau fait partie, nous relevons en première place, dans la Loire-Inférieure, la Laiterie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

Attenant à la laiterie, existe une porcherie moderne, où sont engraissés des porcs de race sélectionnées, principalement le Large White Yorkshire, destinés exclusivement à l’alimentation et expédiés sur Paris.

 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020