Texier & Raymond (Chaunay 86)

chevre-028.jpgFROMAGERIE TEXIER & RAYMOND (CHAUNAY, VIENNE 86)

Fromagerie fondée en 1936, par messieurs Denis Texier et Raymond André. Monsieur Raymond apprit le métier de beurrier à l’Ecole Professionnelle de laiterie de Surgères en Charente-Maritime, puis il travailla pendant six ans à la Coopérative Laitière de Chaunay.
Cette petite laiterie transformait seulement 500 litres de lait  quotidiennement. Dans les années 1940, pendant la guerre, les allemands leurs attribuèrent une zone de ramassage peu propice au développement de leur entreprise. Ils eurent ensuite de grandes difficultés pour trouver du lait, à cause de l’engagement de nombreux producteurs avec la Coopérative Laitière de Chaunay. Décision est prise alors de vendre la zone de ramassage à la Coopérative de Saint-Saviol.
Vers 1942, Monsieur Raymond va racheter les parts de Monsieur Texier, et la nouvelle dénomination sociale de la fromagerie devient  alors « Fromagerie Raymond ».
La fromagerie pour assurer son approvisionnement a un troupeau de 300 chèvres, pour la fabrication de fromages de chèvre et d’un peu de camembert. Deux récompenses au Concours Général Agricole de Paris pour le Chabichou en 1971 (médaille d’argent) et en 1982 (médaille d’or).
Suite au mariage d’Isabelle Raymond avec Monsieur Francis Wachsmuth, la fromagerie
Deviendra la laiterie Raymond-Wachsmuth, à partir de 1995 jusqu’à nos jours.

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.