Barthélemy Auguste .Ets (75)

Leshallespavillons

Éts Barthélemy S.A. [Commissionnaires aux Halles Centrales de Paris]

Maison fondée en 1883, par M. Auguste Barthélemy, qui était membre de la Chambre Syndicale des Commissionnaires agrées, en beurres, œufs et fromages, des Halles Centrales de Paris. La Maison Barthélemy était spécialisée dans la vente de produits laitiers, dans toute la France, et équipée pour l’exportation dans le monde entier.

En 1924, (juillet), la Société A. Barthelemy & Cie allait vendre à la maison Brunschvig, rue Mathurin 51, la totalité des droits d’abri ainsi que la clientèle, pavillon 10, Halles Centrales. Création dès 1925, de la Société Anonyme : A. Barthélemy & Cie, associée aux Anglais Lovell & Christmas (France) Ltd, une maison basée à Londres, qui importait de grandes quantités de beurre normand pour les besoins du marché anglais. Le capital de la société es alors fixé à 12.015.500 francs entièrement versés (1942), elle est enregistrée au Registre de Commerce de la Seine sous le n°  220.644B, Téléphone : Gutenberg 88-90 (9 lignes groupées). Plusieurs adresses à Paris désignées sur les factures comme magasins de vente : 6-8, rue de la Poterie. (Siège Social, de la Maison mère et de l'usine de Sourdeval). 9, rue de la Poterie, (Paris 1er) Magasin de vente. 21-23, rue Berger. 42-44, rue des Bourdonnais et 10, rue au Lard.

L’activité dans ses années 1920 est intense. Les nombreuses correspondances sont là pour le prouver et nous permettent d’identifier une grande partie des fournisseurs et clients de la société Barthélemy, comme par exemple cette lettre datée du 30 juin 1924, adressée à un client pour l’informer que la société Perriot-Preau et Coquet fait partie désormais des Ets Barthélemy. Ainsi on peut lire « Monsieur, Nous avons l’avantage de vous informer qu’à dater de ce jour, la maison Perriot-Preau et Coquet se trouve réunie à la nôtre. M. Perriot et Coquet s’occuperont personnellement de vos ordres comme par le passé ; rien ne sera donc changé dans vos relations, et nous nous appliquerons à mériter chaque jour d’avantage votre confiance. MM Perriot et Coquet conservent leurs lignes téléphoniques personnelles comme indiqué ci-desus, mais nous vous prions de vouloir bien noter nos autres lignes téléphoniques et notre adresse télégraphique. Bien dévoués à vos ordres, veuillez agréer Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Barthelemy-1nv (Pavillon B-O)

Une autre lettre datée du 04 septembre 1924, est adressée au directeur de la laiterie de Riblaire, Paul Réau (79), où l’on peut lire : « Nous avons bien reçu votre lettre du 03 courant et avons pris bonne note de son contenu. Nous vous remettons ci-inclus duplicata du bordereau de vente de votre expédition du 23 août écoulé, reçue le 25, terminée le 26, et réglée par un chèque par un chèque de francs 554,89 en date du 27 août. Nous vous prions de bien nous dire si ce chèque vous est bien parvenu. Comptant sur vos envois réguliers, qui recevrontnos meilleurs soins, veuillez agréer Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués ».

En 1937, nous savons que les Etablissements Barthélemy se fournissaient en beurre auprès de la Laiterie Gaudais de Tours.

Barthelemy-751 Barthelemy-752 Barthelemy 753 Barthelemy-754 Paris-2025nv (Barthelemy)

Les Dépôts de Marque : Les marques « BARTEL » « BARTHEL » sont déposées le 06 novembre 1934, au greffe du tribunal de commerce de la Seine, elles désignent des beurres, lait, fromages, graisses et huiles comestibles, vinaigres, sel, condiments, levures et glaces. Dépôt aussi le 29 mai 1936, de la marque « CRESUS » désignant des beurres, des fromages, des graisses et des huiles comestibles, vinaigres, sel, condiments, levures, glaces à rafraîchir, ainsi que tous produits laitiers en général.

Dans les années 1950, Roger Barthélemy fils, était le Président des Chambres Syndicale des Commissionnaires Agréés en Beurres, Œufs et fromages des Halles Centrales de Paris. Le Groupe Barthélemy avait à cette époque, son siège au 24, rue Auguste Chabrières, dans le 15ème arrondissement de Paris, suite probablement au rachat de la SADAC. La direction et les bureaux restaient au 6/8, rue de la Poterie, avec 3 magasins de vente à Paris, ainsi que de nombreux points de vente dans les grandes villes de Province. Le capital social est alors de 144.180.000 francs. (Selon fact 1956), ce qui nous montre l'importance que prend cette société.

 

La loi du 27 juillet 1940, a fait agréer les commissionnaires par le Comité de Gestion de la Région Parisienne, elle les a soumis à des règles très strictes, et a prévu un contrôle constant de leur activité, dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs. Les produits étaient vendus soit sur le marché officiel par les mandataires, soit sur le marché libre par les commissionnaires.

Commissionnaire mais aussi Mandataire : Les bureaux sont situés 136, rue de Rivoli, à Paris 1er arrdt, En 1917, les mandataires associés sont : Charpentier, Collet, Boucher & Baguet. En 1927, selon facture on retrouve seulement : Collet, Boucher & Baguet.

75-Barthélemy 2

Des Opportunités & des Investisseurs Avisés : Les Commissionnaires et les Mandataires Parisiens, établis depuis plusieurs décennies aux Halles, comme les Ets Barthélemy, connaisent tous les tenants et les aboutissants de l'industrie laitière et beurrière. Ils connaissent les producteurs, mais ils connaissent aussi les acheteurs qu'ils soient français ou étrangers avec qui ils sont en contact au quotidien. C'est ainsi que la Société Barthélemy & Cie prendra des participations dans plusieurs usines de transformation du lait, et sera même propriétaire, avec d'autres, de la société Sogecrème, à Sourdeval dans la Manche, qui était spécialisée dans la fabrication de beurre pasteurisé, de la Société Socremo, qui appartenait à Ladan frères,située à Moustoir-Remungol (56), elle gérait aussi un centre de collecte de lait à Carhaix (29), ainsi qu’un autre à Gacé, dans l’Orne.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 10 avril 2011]

Date de dernière mise à jour : 02/12/2019

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.