Barthélemy. A .Ets (75)

Leshallespavillons

Éts Barthélemy S.A. [Commissionnaires aux Halles Centrales de Paris]

Maison fondée en 1883, par M. Auguste Barthélemy, qui était membre de la Chambre Syndicale des Commissionnaires agrées, en beurres, œufs et fromages, des Halles Centrales de Paris. La Maison Barthélemy était spécialisée dans la vente de produits laitiers, dans toute la France, et équipée pour l’exportation dans le monde entier.

En 1924, (juillet), la Société A. Barthelemy & Cie allait vendre à la maison Brunschvig, rue Mathurin 51, la totalité des droits d’abri ainsi que la clientèle, pavillon 10, Halles Centrales. Création dès 1925, de la Société Anonyme : A. Barthélemy & Cie, associée aux Anglais Lovell & Christmas (France) Ltd. Le capital de la société est de 12.015.500 francs entièrement versés (1942), elle est enregistrée au Registre de Commerce de la Seine sous le n°  220.644B, Téléphone : Gutenberg 88-90 (9 lignes groupées).Plusieurs adresses à Paris désignées sur les factures comme magasins de vente : 6-8, rue de la Poterie. (Siège Social, de la Maison mère et de l'usine de Sourdeval). 9, rue de la Poterie, (Paris 1er) Magasin de vente. 21-23, rue Berger. 42-44, rue des Bourdonnais et 10, rue au Lard. En 1937, nous savons que les Ets Barthélemy se fournissaient en beurre auprès de la Laiterie Gaudais de Tours.

Barthelemy-751 Barthelemy-752 Barthelemy 753 Barthelemy-754

Les Dépôts de Marque : Les marques « BARTEL » « BARTHEL » sont déposées le 06 novembre 1934, au greffe du tribunal de commerce de la Seine, elles désignent des beurres, lait, fromages, graisses et huiles comestibles, vinaigres, sel, condiments, levures et glaces. Dépôt aussi le 29 mai 1936, de la marque « CRESUS » désignant des beurres, des fromages, des graisses et des huiles comestibles, vinaigres, sel, condiments, levures, glaces à rafraîchir, ainsi que tous produits laitiers en général.

Dans les années 1950, Roger Barthélemy fils, était le Président des Chambres Syndicale des Commissionnaires Agréés en Beurres, Œufs et fromages des Halles Centrales de Paris. Le Groupe Barthélemy avait à cette époque, son siège au 24, rue Auguste Chabrières, dans le 15ème arrondissement de Paris, suite probablement au rachat de la SADAC. La direction et les bureaux restaient au 6/8, rue de la Poterie, avec 3 magasins de vente à Paris, ainsi que de nombreux points de vente dans les grandes villes de Province. Le capital social est alors de 144.180.000 francs. (Selon fact 1956), ce qui nous montre l'importance que prend cette société.

 

La loi du 27 juillet 1940, a fait agréer les commissionnaires par le Comité de Gestion de la Région Parisienne, elle les a soumis à des règles très strictes, et a prévu un contrôle constant de leur activité, dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs. Les produits étaient vendus soit sur le marché officiel par les mandataires, soit sur le marché libre par les commissionnaires.

Commissionnaire mais aussi Mandataire : Les bureaux sont situés 136, rue de Rivoli, à Paris 1er arrdt, En 1917, les mandataires associés sont : Charpentier, Collet, Boucher & Baguet. En 1927, selon facture on retrouve seulement : Collet, Boucher & Baguet.

75-Barthélemy 2

Des Opportunités & des Investisseurs Avisés : Les Commissionnaires et les Mandataires Parisiens, établis depuis plusieurs décennies aux Halles, comme les Ets Barthélemy, connaisent tous les tenants et les aboutissants de l'industrie laitière et beurrière. Ils connaissent les producteurs, mais ils connaissent aussi les acheteurs qu'ils soient français ou étrangers avec qui ils sont en contact au quotidien. C'est ainsi que la Société Barthélemy & Cie prendra des participations dans plusieurs usines de transformation du lait, et sera même propriétaire, avec d'autres, de la société Sogecrème, à Sourdeval dans la Manche, qui était spécialisée dans la fabrication de beurre pasteurisé, de la Société Socremo, qui appartenait à Ladan frères,située à Moustoir-Remungol (56), elle gérait aussi un centre de collecte de lait à Carhaix (29), ainsi qu’un autre à Gacé, dans l’Orne.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 10 avril 2011]

Date de dernière mise à jour : 12/08/2016

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.