Lait Guigoz (Paris 75)

Guigoz-751 (Anglade Vincent)

SOCIÉTÉ LE LAIT GUIGOZ [PARIS]

Maurice Guigoz (1868-1919) était horloger, formé à Donneloye. Tête ronde et moustaches à la Dali, cet homme était un inventeur et un entrepreneur doté de flair. C’est ainsi qu’il accepte de reprendre l’usine de lait Glardon, à Châtel-Saint-Denis (Suisse). Il va inventer en 1908, le lait en poudre, en chauffant le lait sous vide à basse température. Le nouveau produit est un succès. Les mères de famille l’adoptent car il se dissout rapidement sans laisser de grumeaux. Maurice associe son jeune fils Louis âgé de 18 ans seulement à l’affaire. Création en 1914 d’une société anonyme « la Fabrique Suisse des Produits au Lait Guigoz, FSPLG S.A.). Une nouvelle usine est construite à Vuadens, en l’espace de trois mois seulement en 1915.

En 1918, Luther-Louis Guigoz épouse Clothilde Chabaury (1889-1972), issue d’une famille bourgeoise de Marseille. Le couple donne naissance le 03 juin 1918, à un garçon prénommé Maurice comme son grand-père. En 1919, Maurice Guigoz décéde prématurément à l’âge de 52 ans. Son fils Louis est tout désigné pour reprendre l’affaire qu’il va gérer pendant une quarantaine d’années. C’est un homme autoritaire, sans qui aucune décision ne peut être prise. Dans les années 1920, la diététique infantile devient le fer de lance de la société. En 1937, la marque est reprise par le groupe Suisse Oursina.

Dans les années 1950, la Société le Lait Guigoz est une société à responsabilité limitée, au capital de 75 millions de francs, dont le siège social est situé 6, rue Picot à Paris 16ème. Le 20 mai 1953, suite aux délibérations des associés, l’assemblée générale accepte la démission de gérance de la Compagnie Générale du Lait, et nomme M. Maurice Guigoz fils (1918-2012), demeurant à Vuadens, canton de Fribourg, en Suisse comme seul gérant. Cette même année le capital de la société est augmenté de 50 millions de francs pour être porté à 125 millions. La dénomination sociale change pour devenir Société des Produits Diététiques Guigoz.

En 1970, la société Guigoz-France, devenue filiale de la société Suisse GUIGOZ S.A. de Vuadens, va signer un accord d’entreprise avec le personnel « LA société Guigoz-France, filiale de la société suisse Guigoz S. A., de Vuadens, vient de signer un accord d'entreprise avec son personnel. Spécialisée dans la fabrication des laits infantiles (35 pour cent du marché français) et des BabyFoods (10 pour cent du marché, GuigozFrance fait partie d'un groupe international implanté en Suisse : Ursina, qui comprend également en France: deux autres filiales laitières : le Lait MontBlanc et Claudel. Deux idées directrices ont présidé à cet accord : d'une part, harmoniser un certain nombre de dispositions sociales qui, par suite de l'évolution de la société, étaient devenues caduques ou inadaptées. D’autre part, favoriser l’accession du personnel aux responsabilités par un effort particulier dans le triple domaine de la sélection, de la formation et de la promotion. Dans cet ordre d’idées a été élaboré un barème complet de qualifations professionnelles couvrant notamment des emplois nouveaux, nés du progrès technique et jusqu'alors inexistants, (l’informatique par exemple). Un des points les plus caractéristiques de l’accord : il va être crée une commission paritaire, organisme permanent de consultations qui en éclairant constamment la direction, sera de nature à faciliter l’étude et le règlement de certains problèmes de personnel. Cependant cette commission, où la représentation du personnel sera assurée par des membres élus, n'aliénera pas la compétence des institutions réglementaires en activité dans la société (comité d’entreprise et délégués du personnel).

En 1971, le Lait Guigoz est repris par le géant Nestlé. (A suivre)

 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2020