Alexandre Roger (14)

Fillette1900 01

HISTORIQUE FROMAGERIE ALEXANDRE ROGER. [BOISSEY]

A l'origine de cette fromagerie il y avait une ferme; elle fut construite en deux fois par Alexandre Roger : la laiterie en 1895 et le hâloir en 1897. Avant que la fromagerie ne fonctionne en 1898, les Livarots faits sur place avec le lait de la ferme étaient affinés dans une autre commune voisine de Boissey. Puis l'activité principale de la fromagerie fut l'affinage de Livarots achetés blancs sur le marché. L'activité de la fromagerie fut ralentie pendant la guerre de 14-18. Après son retour de la guerre, le fils, Arthur Roger, a mis 2 ans pour faire redémarrer la fromagerie, où étaient affinés en moyenne 150 à 180 douzaines de Livarots au printemps, et 50 douzaines l'hiver, provenant du marché et des fabrications sur place faites dans la laiterie .. Une fois affinés, les fromages étaient expédiés en caisses aux Halles où un mandataire les vendaient. Un petit carton au nom du fromager était fixé sur chaque caisse. La femme d'Arthur Roger a continué seule jusqu'en 1938 et elle fabriquait quelques douzaines de Livarots par jour avec le lait de la ferme. Les descendants n'ont pas continué l'activité de la fromagerie après la dernière guerre, l'un d'entre eux a repris l'exploitation.

Informations extraites du livret de l'exposition "1 siècle d'activité fromagère en Pays Augeron". les textes sont signés J. Froc /M. Vivier /M.N. Vivier.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/03/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.