Historique de la Laiterie Beurrerie Fromagerie du Moulin de Sienne, Andro Emile à Percy, (50)

50 percy moulin

Grâce à la réponse de Monsieur Emile Andro à notre questionnaire du 11 décembre 2002, nous pouvons apporter aux lecteurs les quelques informations suivantes :
La fromagerie Andro, était située au moulin de Sienne, à Percy, département de la Manche. Elle comprenait un bâtiment dans lequel se trouvait un atelier pour la fabrication des crèmes fermières et du beurre. Un quai pour la réception du lait, deux salles pour la fabrication du camembert, une chaufferie, des hâloirs ou caves d‘affinages qui avaient  ici une particularité, puisqu’elles étaient creusées dans le roc, permettant ainsi un affinage naturel des fromages. Il s'y trouvait aussi une maison d’habitation, ainsi qu’une porcherie.

L’activité démarre en 1935. On fabrique alors uniquement du beurre et du camembert. Les fromages étaient affinés sur place, et étaient vendus principalement sur Paris et la région parisienne. L’usine de Percy a employé jusqu’à 110 personnes. Elle collectait 60.000 litres de lait par jour et produisait quotidiennement 13000 fromages, du camembert, mais aussi du port-salut.

PERCY DANS LA GUERRE  :
Quatre ans seulement après l’inauguration de l’activité fromagère au Moulin de Sienne, la guerre éclate : Septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne.
10 mars 1940, déclenchement de l’offensive allemande vers l’ouest.
17 juin 1940, les troupes allemandes pénètrent dans la Manche sans rencontrer de résistance. Dans les jours et les semaines qui suivent, les villes vont tomber les unes après les autres. La population devra subir la loi ennemie avec des emprisonnements, des exécutions, des zones interdites, des couvre feu et des rationnements pendant 4 ans,  jusqu’à la libération.
La libération de Percy par la 26ème division d’infanterie Américaine interviendra entre le 26 juillet et le 02 août 1944. Il est à noter, que la fromagerie de Percy, a continué à fonctionner pendant toute la guerre, malgré les difficultés pour trouver du personnel de fromagerie qualifié.
 

Ane-Manche-09 Ane-manche-10 Ane manche 11

Ane-manche-05 Ane-manche-02 Ane-manche-01

manche-160.jpg manche-171.jpg manche-170.jpg

MINI BIOGRAPHIE DE MONSIEUR ÉMILE ANDRO :
Voici quelques renseignements sur Monsieur Emile Andro, le fondateur de la Fromagerie de Percy :
Il est né le 09 février 1900 à Plonéour-Lanvern dans le Finistère. Il débuta sa carrière professionnelle à Blamart, dans une ferme laiterie entre 1923 et 1924. Il devint ensuite propriétaire d’une fromagerie à Mehun-sur-Yèvre, dans le Cher (18), connue sous le nom de Fromagerie Jeanne d’Arc, où il exerça son activité laitière et fromagère de 1925 à 1934. Des années plus tard, après sa fermeture la fromagerie était rasée par la municipalité de Bourges, pour y construire une salle de réunions et des habitations à loyer modéré.

FAITS DIVERS ET DRAMES DE LA VIE QUOTIDIENNE D’UNE FROMAGERIE :
1938 (le jeudi 04 mars) vers 17h40, un camion conduit par Monsieur Gardin, chauffeur de la fromagerie Andro de Percy, circulait sur la route de Gavray à Villedieu, et arrivait au lieu dit Canada, à trois kilomètres de Villedieu. A ce moment, le jeune enfant de M. Jeannequin, fromager, âgé de deux ans et demi, qui jouait dans la cour de la maison de ses parents, située en bordure de la route, avait ouvert la barrière pour traverser la chaussée et rejoindre sa mère qui se trouvait de l’autre côté du chemin. Le camion allait dépasser la maison, quand l’enfant vint se jeter sur la partie avant du véhicule. Le conducteur arrêta aussitôt mais le malheureux petit  avait été renversé et gisait inanimé sur le sol. La mère accourut et releva l’enfant qui apparemment ne portait aucune blessure, et le transporta chez elle. Atteint de lésions internes, le petit enfant décéda pendant la nuit. On image l’émotion suscitée par un tel drame au village ainsi que parmi les employés de la fromagerie Andro.
Il s’avéra ensuite, que le chauffeur du camion de la fromagerie Andro roulait à une allure très modérée et fit tout ce qu’il pouvait pour éviter ce terrible accident.
Le 08 décembre de la même année, au Concours-Foire de Percy, M. Andro était le donateur de tous les prix répartis entre les concurrents et malgré les ravages de la fièvre aphteuse, plus de 115 taureaux étaient présentés au public.

FABRICATIONS & MARQUES :
On trouve dans la gamme des produits commercialisés un fromage Baby Crème Andro à 72 pour cent de matière grasse, le camembert « l’Exquis Normand », un camembert extra-doux E. Andro à 45pct de matière grasse, l’étiquette représente un paysan assis et tenant probablement dans sa main un verre de cidre, sur la table sont posés un pain et un fromage. On trouve aussi la marque « Le Mignon Normand » avec du camembert à 45 & 50 pct de matière grasse, ainsi que du port salut. Un camembert portant la marque Monopole, Un camembert surchoix ANDRO à 45 & 50 pct de matière grasse ainsi que du beurre vendu sous différentes formes.

ELLE & VIRE RACHETE LA FROMAGERIE ANDRO :
La fromagerie du Moulin de la Sienne, cessa toute activité le 15 octobre 1960. Elle fut rachetée par la Laiterie Coopérative Elle & Vire, qui la transforme en centre de collecte du lait, avec comme chef de centre M. Émile Andro. elle comptait alors 60 salariés.

AUTRES ETIQUETTES DE LA FROMAGERIE ANDRO DE PERCY :

manche-172.jpg manche-173.jpg manche-174.jpg

manche-175.jpg manche-176.jpg manche-177.jpg

Manche-180 (andro 90nv) Manche-182 (monopole 1nv) Manche-184 (monopole 2nv)

Manche-186 (monopole 3nv) Manche-188 (monopole 4nv) Manche-190 (monopole 5nv)

(Extraits d'un historique plus complet écrit le 11 décembre 2002, suite à un questionnaire adressé au fabricant. Reproduction complète ou partielle interdite sans autorisation).

Serge Schéhadé [Camembert-Museum]

 

Date de dernière mise à jour : 06/04/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.