Histoire de la Laiterie Fromagerie Baudot, aux Moutiers-En-Auge dans le Calvados (14)

Baudot-09nv Baudot 25nv Baudot-30nv

 FROMAGERIE BAUDOT [VICTOR, ADRIEN,ANDRÉ]  [LES MOUTIERS-EN-AUGE] [14]

--------------------------------------------------------------------------------------------------

La laiterie Baudot était connue aussi sous le nom de Fromagerie Saint-Blaise. Cette ancienne fromagerie existait depuis le milieu du 19ème siècle. Pour preuve sa participation à des concours agricoles régionaux, et Mentions Honorables à Argentan en 1878, et à Trun en 1888. Il semblerait que le premier propriétaire des lieux était Monsieur Victor Baudot.
Celui-ci eut un fils, prénommé Adrien, né en 1874, qui fut mobilisé pendant toute la durée de la Guerre 1914-1918. Comme son père, il était fabricant de fromages aux Moutiers-en-Auge, et vendait Camemberts, produits agricoles, cidres, et eaux-de-vie de cidre. il fut décoré de la rosette d’officier du Mérite Agricole pour les nombreux services rendus aux cultivateurs de la région. Marié, il aura un garçon prénommé André, Il était maire de sa commune, et délégué cantonal.

Les Obsèques d’Adrien Baudot (1874-1937), tels que rapportés par la presse locale le 25 mars 1937 : Décédé dans une clinique caennaise, après une maladie de quelques semaines, M. Adrien Baudot, maire des Moutiers-en-Auge, officier du Mérite agricole, délégué cantonal, fabricant de fromages, était connu autant qu'estimé dans toute la région. A Sainte-Marguerite-de-Viette où eut lieu un premier service, aux Moutiers- en-Auge où le corps fut transfèré et un second service célébré, de véritables foules se pressaient. Le Conseil municipal des Moutiers, les associations dont le défunt était un animateur, les amis avaient envoyé de belles couronnes Les sociétés locales, les anciens combattants, avaient envoyé des délégations importantes les élus cantonaux, les maires du canton de Morteaux, et des communes limitrophes, étaient présents ainsi que de nombreux commerçants de Falaise et autres villes où M Baudot était connu. L'inhumation eut lieu aux Moutiers. Sur la tombe, M. Gauthier, adjoint au maire défunt, retraça la féconde carrière municipale de M. Baudot et M. Laurent, conseiller général, montra la place tenue dans la vie cantonale par le bon citoyen et l'ami sûr, décédé à 63 ans. Les orateurs adressèrent à la famille, au conseil municipal, des condoléances émues auxquelles nous joignons les nôtres.

Baudot-06nv Baudot-03nv

En 1901, la Société d'agriculture, d'industrie, des sciences et des arts de l'arrondissement de Falaise, remplissant les fonctions de comice agricole, décerne une médaille d’argent à M. Victor Baudot pour ses beurres et fromages, ainsi que pour l’ensemble de ses produits exposés.

En 1905, Victor Baudot fait partie des lauréats du Concours Général Agricole de Paris, et obtient une médaille de bronze pour son camembert.
Il  décédera en 1937, à l’âge de 63 ans.

014.jpg

ANDRÉ BAUDOT,  est né aux Moutiers-En-Auge. Il succède  à son père et continue la fabrication de camembert. Il épouse en 1935 Mademoiselle Fernande Cercet, issue comme lui d’une famille de fromagers de Louvières-en-Auge, (Ferme de la Cambette).
Le couple n’eut pas d’enfants et donc pas de successeurs pour reprendre l’affaire familiale.
La fromagerie fabriquait entre 140 et 150 camemberts par jour, avec le lait d'une vingtaine de vaches seulement. Fernande Baudot aidait son mari à la fabrication mais s’occupait aussi des travaux de la ferme, des bêtes comme elle le dit elle-même, ainsi que des volailles et lapins. Plusieurs récompenses aux Concours Agricoles. Cessation d’activité vers 1975, pour des raisons économiques, le manque de rentabilité, et les mises aux normes devenues obligatoires.

baudot-1-1.jpg baudot-2-1.jpg

 

[EXTRAIT D'UN HISTORIQUE PLUS COMPLET] [Serge Schéhadé][CAMEMBERT-MUSEUM]

 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.