Fromagerie Yver Léon (La Coulonche 61)

La coulonche les sablons fromagerie yver 3 La coulonches le ronceray fromagerie yver 1

FROMAGERIE YVER LÉON  [LA COULONCHE 61] par Gérard Clouet.

L'activité fromagère de Léon Yver est connue au travers d'une étiquette - la seule semble-t-il - représentant une vue de Paris au centre de laquelle trône la tour Eiffel. C'est en dépouillant le fonds de la fromagerie Lavalou aux archives départementales de l'Orne qu'une première piste s'est ouverte pour découvrir ce producteur fermier.*1

En effet le 26 septembre 1908 il sollicite Jean Lavalou directeur de la fromagerie de Bourg Saint Léonard (61) pour un emploi en précisant qu'il « connaît la fabrication du Camembert ainsi que les soins du séchoir et de la cave ». Il habite à ce moment là chez son père au hameau du «  Pont Herbout » à Chanu (61). Lavalou lui répond dès le lendemain en lui demandant : « Avez-vous des références à me fournir, certificats, etc... ? Chez qui avez-vous fait votre apprentissage ?Le mieux serait de venir me voir. Dans le moment j'aurais bien une place à vous donner pour remplacer une de mes fromagères restée malade, mais avant de vous prendre je voudrais vous connaître et avoir des références. » À partir de ce courrier les recherches deviennent faciles en consultant classiquement les registres d'état civil, les recensements de population et les fiches militaires accessibles sur internet. Léon Yver est effectivement à Chanu né le 24 avril 1892 au village de « La Racinière » de Jean Pierre Octave 28 ans cultivateur et Bertrand Victorine.

Yver-Léon-1nv (Coulonche 1)Début septembre 1911 Léon Yver sollicite à nouveau Monsieur Lavalou pour obtenir un emploi à la fromagerie du Bourg Saint-Léonard. Celui-ci lui répond qu'il ne peut le prendre dans son personnel en adressant son courrier comme le lui demande Léon Yver chez monsieur Duval à Lisieux (14) chez lequel on est en droit de penser qu'il est employé. En 1912, au moment du conseil de révision il réside à Saint-Georges-sur-Eure (28) et déclare exercer le métier d' agriculteur. Réformé en 1913 pour cause de hernie inguinale, il est cependant rappelé en mai 1917 et incorporé au 150ème RI de Verdun (55) , versé ensuite successivement dans différents escadrons du train, au 4ème escadron en octobre 1917, au 20ème en janvier 1918 et enfin au 8ème en mars 1918

Libéré en août 1919, il s'installe à La Coulonche (61) dès septembre 1919 et il s'y marie en octobre 1919 avec Berthe Lainé, née dans cette même commune en 1895. Le couple s'établit sur une ferme au lieu-dit « Le Ronceray » et y fait construire un bâtiment à usage de fromagerie. Constitué d'un seul niveau en rez-de-chaussée, il comprend une laiterie et un hâloir en prolongement. Malgré les transformations opérées au fil du temps les vestiges de ce bâtiment traduisent encore aujourd'hui ses fonctions initiales. En 1921 lors du recensement le couple Yver se déclare fabricant de fromage et emploie 6 domestiques (4 hommes et 2 femmes). Après le décès de Léon Yver en octobre 1925, sa femme Berthe continue à faire valoir seule avec 4 domestiques. Il en est de même en 1931 avec 3 domestiques. Même si elle indique exercer la profession de cultivatrice, il est probable qu'elle continue pendant toute cette période à fabriquer du fromage. La preuve en est qu'elle fait construire une nouvelle fromagerie à la ferme des « Sablons » toute proche du « Ronceray » où elle s'installe vers 1932. Cette fromagerie comporte en rez de chaussée une laiterie et à l'étage un hâloir. Transformé en étable et en grenier à foin, le bâtiment est encore en excellent état. À l'étage des restes de claies utilisées pour affiner les fromages sont encore visibles. Mais les soucis de santé de Berthe vont l'empêcher très certainement de développer une activité de fabrication importante même si Marthe sa sœur cadette vient l'aider. En 1936 elle n'emploie plus qu'une servante d'une soixantaine d'année. Elle décède en avril de cette même année..

SOURCES : *1 Fonds Lavalou 243J AD 61. Entretien avec Pichereau Jean-Paul 2018, Chochon François arrière petits neveux de Berthe Lainé. 2019.

Gérard Clouet [Camembert-Museum, première publication le 05 avril 2020]

 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2020