Mansois & Lemancel (Orbec 14)

Lamondiere 2

MANSOIS LISON ET LEMANCEL PIERRE [LA MONDIÈRE, ORBEC 14]

ORBEC (mot d’origine scandinave qui signifie « rivière à truites ») est une charmante commune de 2240 h nichée dans une vallée traversée par la rivière "l’Orbiquet" et le petit ruisseau "la Vespière". Beaucoup de maisons en colombages ou à pans de bois construites au milieu du xv siècle subsistent. Le vieux manoir, dont la construction remonte à 1568, abrite le Musée municipal. Des venelles pavées sont longées de petits ruisseaux enjambés par des ponts. Une champignonnière de 8000 m² servit aux habitants d’Orbec pendant la Seconde Guerre mondiale (1939/45) abritant près de 2127 personnes ; elle est utilisée de nouveau pour la culture des champignons de Paris et des shiitakes. Orbec est surtout connue des tyrosémiophiles grâce à la fromagerie Lanquetot, depuis 1919. Celle-ci produit annuellement 4000 tonnes de camemberts, 200 tonnes de livarots et 400 tonnes de brins de paille. La fromagerie a été reprise par Lactalis en 1991, mais elle garde le nom de Lanquetot. Elle emploie à l’heure actuelle plus d’une centaine de personnes.

Éric Lemancel est né le 24 mars 1966 à Lisieux. Il possède un B.E.P.A. Il rachète les parts de ses frères et sœurs de la ferme de ses parents "La Mondière" à Orbec (14) en 1986. Puis Éric Lemancel crée une E.A.R.L. en 1995. Il fait entrer son fils Pierre Lemancel dans cette l’E.A.R.L. en 1995.

Pierre Lemancel est né le 2 mars 1994 à Lisieux. Il va au collège Notre Dame à Orbec (14) puis au lycée agricole "Le Robillard" à Lieury (14). Il prépare un B.T.S. productions animales au lycée agricole des Fondettes (37).

 

Photo lison mansoisLison Mansois est née le 29 avril 1955 à Blois (41). Elle suit ses études au collège et au lycée en Terminale Scientifique puis elle entre au lycée agricole des Fondettes (37) pour un B.T.S. productions animales. Elle poursuit ses études à l’I.U.T. de Tours (37) et obtient une licence "Développement et valorisation des produits d’élevage". Lison effectue un stage de 4 mois en fin d’études pour valider sa licence. Ce stage se déroule à la fromagerie "La biquetiere" chez Léa et Vincent Cureaudeau à Tortisambert (14). C’est là que Lison a le déclic concernant son futur métier : fabriquer des fromages "normands". Elle cherche un employeur qui peut lui enseigner cette formation. Henri et René Barbot à Survie (61) réunissent tout ce qu’elle cherche. C’est Henri Barbot qui initie Lison à la fabrication des fromages et cela la conforte encore plus dans sa volonté de posséder un jour sa propre fromagerie.

Lison rejoint la ferme de la famille Lemancel exploitée par Pierre son compagnon et son père Éric, elle voit là l’opportunité de créer son propre emploi et faire ce qui la passionne, la fabrication de fromages avec " la vente directe" car elle aime le contact et parler de son métier. Lison Mansois et Pierre Lemancel investissent dans un local dédié à la chaîne de fabrication, un laboratoire tout à côté de la nouvelle étable et la salle de traite. Le lait arrive directement de la traite à la fromagerie. Au bout de la fromagerie se trouve une petite pièce dédiée à la vente directe de produits locaux comme du miel, du cidre, du jus de pomme et un comptoir réfrigéré pour les fromages et la crème.

Image- 2 (13989 Mondière)

Le 1er janvier 2019, Lison Mansois entre dans l’EARL. Pierre et Éric Lemancel.

Le lait pour la fabrication des fromages provient de la ferme "La Mondière", même société que la fromagerie c’est-à-dire l’E.A.R.L. Lemancel. Cette ferme a une superficie de 85 ha en propriété et location. Elle est constituée principalement de prairies naturelles, 18 ha sont réservés à la culture du maïs pour l’ensilage. Les vaches sont nourries aussi avec du tournesol, colza, luzerne achetés à la coopérative ou à d’autres agriculteurs. La production laitière est assurée par un troupeau de 60 vaches laitières exclusivement de races normandes. Ces vaches sont sélectionnées de génération en génération depuis 1946 par la famille Lemancel.

Fabrication : Lison Mansois et Pierre Lemancel utilisent environ 800 l de lait par semaine pour les trois types de fromages. Le surplus de lait de la ferme est vendu à la fromagerie Lanquetot à Orbec (14) pour des fromages A.O.P. Chaque semaine le nombre de camemberts est de 200, le nombre de livarots (220 gr) est de 150 et le nombre de pont-l’évêque (220 gr) est de 160, enfin 20 l de crème conditionnée en pot de 25 cl. En mai 1019 le pont-l’évêque et le livarot ont obtenu le label A.O.P. Lison et Pierre sont pour l’instant les deux seuls employés. En pleine expansion depuis sa création en janvier 2019, la fromagerie commence à être connue par le bouche à oreilles.

Mondiere-3nv (livarot 03) Mondiere-4 (camembert) Mondiere-1 (Eveque 01)

L’aspect extérieur de la fromagerie est très avenant. Le frère de Pierre, François Lemancel (photographe) a effectué avec un ami un Tour de France soutenu par le C.N.I.E.L. de 50 A.O.P. de tout l’hexagone. Il a ainsi photographié chaque fromager(ère) dans sa fabrication spécifique tels que le reblochon, le saint-nectaire, le neufchâtel, la tomme des Vosges etc. Ces photos sont d’un format de 0,90 sur 1,50 mètres en noir et blanc ce qui accentue encore plus leur authenticité ; elles sont affichées sur toute la façade de la fromagerie et elles créent ainsi un univers dans l’air du temps.

Distribution : Vente directe à la ferme : tous les vendredis et samedis de 17 h à 19 h, Marché de Bernay (27) le samedi matin, Restaurant : l’Orbecquoise Orbec (14), Epicerie : l’Ambassade des producteurs Broglie (27).

Facebook : ferme de la Mondière. Carte touristique : www. routedesfromagesdenormandie.fr Mail & tél : lison.mansois@live.fr  (06 50 01 83 29)

Entretiens : Lison Mansois, Pierre Lemancel, Éric Lemancel juillet, août, octobre 2019. (2) Photos noir et blanc : François Lemancel. (3) Sources : le Pays d’Auge mai-juin 2019 n°3 page 28 Benoit Noël, Michel Lebec (étiquettes) (4) Orbec : terre de traditions : office du tourisme du Pays de l’Orbiquet. 14290 Orbec.

Joëlle Chéruel-Philippe [décembre 2019, Camembert-Museum]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/03/2020