Moreau Fromagerie (Crouttes 61)

Famille-Moreau (Crouttes-nv)

Pierre et Andrée MOREAU à Crouttes (61)

Peu de temps après leur mariage en 1936, Pierre MOREAU (1913-2005) et  Andrée GENOUËL (1914-1980) s'installent à la ferme de « la cour du moulin » à Crouttes.  Pendant de nombreuses années outre les autres productions classiques d'une ferme, ils fabriquent du livarot livré en blanc à la fromagerie FONTAINE-BLANCHON. Au tout début des années 60 madame Moreau décide de fabriquer pour son propre compte. La fabrication du camembert est rapidement délaissée au profit du pont-l'évêque moins difficile à produire et moins coûteux en main d’œuvre. « L'Exquis » la marque de pont l'évêque d'un agriculteur voisin, Paul BOHARD, est  rachetée vers 1970.

Pteveque 370nv

La production quotidienne d'une soixantaine de fromages est assurée exclusivement avec le lait de la ferme. La vente est assurée pour une part sur place et pour le reste sur le marché de Vimoutiers ou par l'intermédiaire de revendeurs au détail. Le départ à la retraite entraîne la cessation de la production en 1974 qui ne sera pas reprise par le fils aîné.

Sources: entretiens avec Claude Moreau en 2015.

Par Gérard Clouet [Camembert-Museum, Juillet 2016].

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/02/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.