Pitard Raymond & Suzanne, Ferme de la Vannetière, fabrication de Pont-l'évêque, à Familly (14)

14 Pitard Familly (la Vannetière 1920)

PITARD SUZANNE ET RAYMOND "FERME DE LA VANNETIÈRE", FAMILLY (14) par Mme Joëlle Philippe.

Familly est une charmante commune normande de 114 habitants. Elle se situe sur un plateau, avec un paysage de prairies, de haies, et de grands arbres. Elle est formée depuis 1825, par la réunion de deux communes : celle de Familly à celle de la Halbourdière. C’est en 1921, aussitôt après leur mariage, que Raymond PITARD (1894-1980) et son épouse Suzanne PELLERIN (1900-1988) vont reprendre la ferme de « La Vannetière » à Familly héritée de ses parents Georges PITARD 1866/ et Marie PITARD (homonyme) bouchers à MEULLES (14).

Avant son mariage Raymond PITARD a travaillé à la ferme du château à Cerqueux (14) chez Mr Joseph DERRIEN qui l’initie à la fabrication du pont-l’évêque. C’est vers 1922/1923, que la famille Pitard, va commencer à fabriquer ses propres fromages de Pont-l’Evêque et à vendre de la crème.

Comme de nombreuses fermes dans « le bocage du pays d’Auge », avant remembrement, l’exploitation de la famille Pitard était « morcelée ». La production laitière était assurée par un troupeau de 20 à 25 vaches laitières sur 40 hectares, qui produisaient environ 500 litres de lait par jour selon la saison. La fabrication de pont-l'évêque s'établissait à une cinquantaine de fromages par jour, le surplus était écrémé. La totalité du lait récolté était transformé sur l'exploitation. La fabrication du pont-l'évêque va durer au moins 23 ans de 1923 à 1946. Les époux PITARD étaient secondés dans leurs travaux par seulment une servante. Très vite, la qualité est récompensée :

Selon le journal l’Ouest-Eclair, édition du 19 septembre 1923, au Concours Agricole et Horticole d’Orbec, dans le Calvados, Monsieur Raymond Pitard va obtenir 2 prix au concours bovin, et 1er prix, médaille de vermeil pour son Pont-l’évêque. Toujours dans l’Ouest-Eclair, édition du 26 septembre 1925, au même concours, 2 ans plus tard, Raymond Pitard est récompensé pour ses génisses (3ème prix), pour ses taureaux âgés de plus de deux ans (2ème prix), pour ses béliers (1er prix), et enfin il obtient le 3ème prix dans la catégorie producteurs d’eaux-de-vie de cidre jeune. En 1927, la famille Pitard obtient même une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris, dans la catégorie fromages de Pont-l’évêque.

Pteveque-403nv Pteveque-400nv

Une partie des fromages était livrée dans les épiceries d'ORBEC, et l'autre acheminée par le train depuis la gare de LISIEUX (14) en direction des halles de PARIS. La crème ''ramassée" quotidiennement était vendue à la laiterie GAUTIER à LISIEUX (14).Raymond et Suzanne PITARD cesseront l'activité de la fromagerie, y compris la vente de la crème en 1946.  Ils continueront cependant à vendre le lait à la laiterie Didier PETYT à ORBEC (14) qui sera reprise par les établissements Lanquetot.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        L'exploitation s'arrête définitivement en 1959.

C’est alors leur fils Hubert PITARD (1929) et son épouse Janine LAPLACE  (1930/1984 ) qui poursuivront la vente de lait à la laiterie LANQUETOT à ORBEC, Ils cesseront à leur tour définitivement l’exploitation en 1986. Le bâtiment qui servait à fabriquer le pont-l'évêque et la crème a été détruit. A noter aussi que Robert, le frère d'Hubert PITARD, initié aussi par ses parents à la ferme « La Vannetière» à FAMILLY, a fabriqué du pont-l’évêque de 1960 à 1970 environ à la ferme « La Moinerie» au Mesnil-Bacley dans le Calvados. (Voir étiquette)

SOURCES : (1) Entretiens avec Hubert PITARD, en avril 2017 et août 2017 (2) Michel LEBEC : Fromages et fromageries du pays d'Auge des années 1870 à 2012  (3) Photos : Collection particulière de Martine PITARD.

Par Joëlle Philippe (Camembert-Museum, le 12 novembre, 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.