Simonet (Almenèches 61)

Lavalou-06nv Simonet-03nv

FROMAGERIE SIMONET [ALMENÈCHES 61] par Gérard Clouet.

Originaire du canton voisin, je pensais trouver facilement les informations concernant la fromagerie Simonet à Almenèches (61). Après avoir épluché dans tous les sens les recensements de la population, le registre d'état civil et enquêté localement quel ne fut pas mon désappointement de ne rien trouver. Aucune fromagerie ou famille Simonet ne figurait dans les documents d'archives, ni aucun souvenir laissé dans la population. Intrigué par les similitudes frappantes entre les étiquettes d'Almenèches et celles de Lavalou au Bourg saint Léonard et à Sérans, j'en vins à soupçonner des liens entre ces  étiquettes mais sans pouvoir les établir avec certitude.

L'analyse du recensement de la population du bourg Saint Léonard en 1906 allait me livrer une première piste. La liste de personnes recensées au bourg comportait le nom de l'épouse de Jean Lavalou : Simonet Geneviève née à Brest en 1871. Mais au-delà de cette indication pas d'information précise quant au lien qui pouvait exister entre ces étiquettes. Le dépouillement en compagnie de Michel Lebec des archives Lavalou déposées en 1993 par madame Pierre Lavalou aux archives départementales de l'Orne allait me permettre de confirmer mon intuition.

Simonet-10nv Simonet-13nv

Dans les lettres de commande de l'année 1903* (1), figurent deux cartes de commande émanant de monsieur Guetz épicier au  Mans : La première du 6 octobre 1903 demande: «  3 caisses de paillon de Désiré, 300 petites boites des Désiré et 300 petites boites des simonettes. Vous vendez les simonettes un peu trop chère car je ne puis vendre plus cher que mes confrères. Il faut me les laissé à 2F50 la douzaine ». La dénomination « simonette » a tout de suite attiré mon attention. Une seconde carte de commande du 14 octobre 1903 allait être plus explicite: « Mettez moi 1 caisse de boite château, 5 caisses de boite Désiré, 400 petites Désiré, 200 des Simonet, 1 caisse bon marché ». Cette fois le lien entre Simonet et Lavalou s'établissait de façon plus évidente. Une dernière lettre allait le confirmer. En effet monsieur Drouin commerçant en conserves et salaisons à Conlie (Sarthe) écrivait le 6 avril 1904 à : « Me Simonet à Almenêches Orne , veuillez, je vous prie me faire savoir le prix de vos fromages façon camembert en boîtes ».

Simonet-05nv Simonet-01nv

Voilà si besoin était une bonne démonstration de l’intérêt du dépôt public des archives liées aux activités économiques. À ce jour les archives Lavalou sont le seul dépôt conséquent courant de 1894 à 1960. Sans ce dépôt effectué à l'initiative de la famille Lavalou, il aurait été quasiment impossible de confirmer la filiation entre les étiquettes Simonet Almenéches et celles de Lavalou. Sources : - AD 61 243J18.

[Camembert-Museum, première publication, le 27 février 2017, M. Gérard Clouet]

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.