Historique de la Fromagerie Barthélemy Jean à Ménil-sur-Saulx & Morley, dans la Meuse (55)

Barthelemy-j-1nv Barthelemy-j8nv

Fromagerie Jean Barthélemy  [Ménil-Sur-Saulx 55]

C’est en 1935, que cette petite fromagerie familiale appartenant à Monsieur Jean Barthélemy, va démarrer son activité sur la petite commune Meusienne de Ménil-Sur-Saulx. Parmi ses fabrications les plus connues, un fromage façon brie (voir l‘étiquette sur ce site) représentant un cochon vêtu d’un smoking. Cette marque fut déposée le 16 juin 1938. D'autres fromages de bries fins étaient commercialisés sous la marque Barthélemy & Fils. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est l’épouse, Madame Barthélemy, qui va assurer la continuité de la production et la gestion de l’affaire, jusqu'à la reprise par son fils Edmond, dans les années d’après guerre. La fromagerie Barthélemy employait une quinzaine de personnes dont dix femmes et cinq hommes. On y fabriquait principalement du brie au lait cru, fait main, avec un matériel qui était devenu assez vétuste avec le temps. Le salage se faisait aussi manuellement. La production comprenait aussi des petits bries fabriqués à la demande, ainsi que des pâtes de brie, et très bon beurre [marque Reine-Pré], vendu dans le canton, et qui était fabriqué dans une petite cave avec une baratte de 150 litres. Cette entreprise travaillait aussi avec les fromageries Joseph Roustang de Sorcy et Loisey.

 

Concernant la matière première, c’est-à-dire, le lait, le ramassage se faisait très tôt le matin avec 2 petits camions Renault : Tout d’abord dans le village de Ménil-sur-Saulx (1 km aller et retour, 1300 litres collectés en moyenne), Juvigny couplé avec Brauvilliers, (15 Kms aller et retour, ferme de Jovilliers 1000 litres). Le Bouchon-sur-Saulx, Fouchères-aux-Bois, Villé-le-sec et Chevilliers (12 kms aller et retour 1500 litres), tous les 2 jours, la ferme de Chamois, Nant-le-Petit, Dammarie-sur-Saulx (10 kms aller et retour), Avec une ferme isolée à Morley (700 litres). A La Tanchotte et Beauregard, le lait était ramassé par un agriculteur à l’aide d’un tracteur et d’une remorque, car inaccessible aux camions. Le ramassage était terminé le matin vers 11heures, et le lait était travaillé tous les jours frais. Vers le milieu des années 1970, Edmond Barthélemy souhaitant mettre fin à son activité et prendre sa retraite, va établir des contacts avec la laiterie Renard-Gillard de Biencourt-sur Orge et les négociations aboutiront très rapidement, la fromagerie sera vendue le 1er mai 1974. La fromagerie de Ménil-sur-Saulx fermera malheureusement ses portes quelques années plus tard.

Barthelemy-j7nv Barthelemy-j6nv Barthelemy j5nv

Des Récompenses : Médaille d’Or pour son Brie de Meaux cru 45 % AO, Paris en 1986  Médailles d’Argent pour son Brie de Meaux cru 45 % AO, Paris en 1983 & 1989  Médaille de Bronze pour son Brie de Meaux cru 45 % AO, Paris en 1981  Médaille d’Argent pour son Brie cru 45 %, à Paris en 1977,  Médaille de Bronze pour son Brie cru 45 %, à Paris en 1976.

Fromagerie Jean Barthélemy  [MORLEY 55]

Barthelemy-j3nv

À noter aussi que Jean Barthélemy était aussi propriétaire de la fromagerie de MORLEY située à 5 kms de Ménil-Sur-Saux, il y fabriquait un fromage façon brie, ainsi que du camembert. Cette petite fromagerie fermera dans les années 1960.

Bernard Wagner [Camembert-Museum, le 06 mai 2011]  Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 19 mars 2015] [Mise à jour]

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.