Coopérative Laitière Troyenne (10)

10-Coop-laitiere-troyenne

COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE LA RÉGION DE TROYES

L’Assemblée Constitutive du 13 mars 1937 : La Coopérative Laitière Troyenne, 64 bis, Mail des Charmilles à Troyes, est fondée le samedi 13 mars 1937. Un grand nombre de producteurs de lait sont réunis au premier étage du café de Paris en vue de la constitution définitive de la Coopérative Laitière de la Région de Troyes. Les buts de cette coopérative dont les bases ont été jetées en février 1937 sont de vendre du lait à la consommation, pasteurisé et stérilisé, de fabriquer du beurre pasteurisé, des produits frais et en cas d’abondance la fabrication de caséine est prévue. Monsieur Oury de Saint-Léger, promoteur de cette coopérative préside la séance. 325 adhérents provisoires représentant environ 11.000 litres de lait sont enregistrés. Mais ce chiffre est déjà dépassé souligne M. Oury, puisque la coopérative de Fontvannes a promis l’adhésion de tous ses membres. Ensuite c’est le secrétaire de la Fédération Laitière de Champagne qui donne lecture des statuts qui sont adoptés à l’unanimité. Une commission de contrôle est nommée avec M. Wiart, Hugay et un expert-comptable. Les assistants remplissent les formulaires d’adhésion à la coopérative, et une fois ces formalités terminées, on procède à l’élection des membres du conseil d’administration.

À sa création, la Coopérative collectait 2167 hectolitres de lait par an, puis, en 1958, 7200 hectolitres et enfin 21600 hl en 1968.

Aube-900nv (CLTroyenne 900) Aube-911nv (CLTroyenne 911)

Monsieur CURY fut Président de la Coopérative Laitière Troyenne dans les années 1940. Monsieur Louis GUILLEMIN fut aussi Président de la Coopérative Laitière Troyenne, Président honoraire de la Caisse locale du Crédit Agricole, Président honoraire du Syndicat de Contrôle Laitier, Maire de Saint-Germain à Lépine.

L'Assemblée Générale de mai 1944 : Après sept ans d’exercice, la Coopérative Laitière de Troyes présente un bilan satisfaisant. Une ristourne de 0f10 par litre de lait est attribuée aux coopérateurs mais laissée en compte. L’assemblée générale annuelle se tient au café de l’Harmonie à Troyes. La séance est présidée par Monsieur Oury. A ses côtés se trouve M. Hugay de la commission de contrôle, Huot du Syndic de la corporation, de M. Thomassin directeur de la coopérative, d’un expert-comptable et d’un comptable agréé. Le montant des comptes s’élève à 17.979.732 francs contre 14.007.751 francs l’exercice précédent. L’exercice actuel se traduit par un excédent de 1.253.746 francs. L’assemblée décide d’affecter une provision pour le paiement des impôts, pour un amortissement accéléré, d’attribuer une ristourne de 0f10, et enfin de servir un intérêt de 5 pour cent au capital. M. Oury fait part du projet d’achat en 1946-47 de l’établissement actuellement loué dans lequel la coopérative s’est installée. Sont élus ensuite les membres du conseil d’administration, les commissaires au compte sont renouvelés dans leur mandat. Les statuts seront mis à jour en conformité avec la loi. Enfin, avant de se séparer, les coopérateurs votent à l’unanimité une somme de 2000 francs pour les sinistrés de l’Aube. A noter enfin que sur 1029 adhérents, 273 étaient présents ou représentés.

En 1960, reprise d’une laiterie industrielle en difficulté à Vulaines, à la demande des producteurs. En 1967, la Coopérative de Troyes, ou Coopérative Laitière Troyenne, qui fabriquait du lait, beurre, fromage, crème et yaourt va rejoindre le groupe Aube-Lait.

 

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, octobre 2018]

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/08/2019

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.