Coopérative Laitière des Pleurs (51)

51-Pleurs (Laiterie)

SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE LA VALLÉE DES PLEURS 51R

C’est en 1922, qu’est créé le Syndicat des producteurs de lait de la région de Pleurs.Très vite, les 250 membres prennent la décision de créer une coopérative, à laquelle vont adhérer quelques 300 sociétaires de la région, répartis sur une quinzaine de communes des environs. La durée est de 30 ans, et la société a pour but la transformation en beurre et fromages du lait fourni par ses adhérents.

Le 23 septembre 1923, les statuts de la nouvelle société sont votés. Le siège social est établi à Pleurs, et le président de la société coopérative est nommé. Dans leur livre « l’Histoire du Fromage au Pays des Vins de Champagne », Pascal et Catherine Caqueret précisent que les statuts datés du 19 octobre 1924, mentionnent Henri Munier de Faux-Fresnay, comme étant le Président du Conseil d’administration, et Monsieur Albert Cousin de Pleurs, Président du bureau.

Une usine est construite route de Connantre à Pleurs, financée par un prêt de l’état de 460,000 francs, et d’une somme presque équivalente financée par les parts vendues principalement à des sociétaires et autres particuliers. La laiterie fromagerie comprenait un quai de réception du lait, une salle équipée de barattes pour fabriquer le beurre, une salle des machines avec chaudière, un appareil frigorifique, un hâloir pour les fromages.

Dès le départ, l’usine transforme journellement 6000 litres de lait en moyenne. Une porcherie est construite à proximité de la laiterie.

En 1924, la quantité de lait ramassé annuellement s'élève à 1.600.000 litres, puis à un peu plus de deux millions de litres en 1927. Cette année-là, une caséinerie est construite. Chaque matin, Monsieur Arvois, avec sa charrette tirée par un cheval, ramassait le lait à Angluzelles, Linthes, Linthelles, Courcelles. Quelques années plus tard, la collecte du lait était faite en camionnette Berliet 12CV, type VH 1923, puis par camions citernes, quand les fermes avaient commencé à s’équiper dans les années 1960, de tanks d’où le lait était pompé directement.

En 1930, la laiterie collecte jusqu’à 2,5 millions de litres annuellement.

En 1932, lors de leur dernière assemblée générale, les Coopérateurs de la Laiterie des Pleurs ont désigné comme membres du Conseil d’administration : M. Abadie Paul, à Marigny, MM. Bourdelet Paul et Pliez Georges à Thaas, Monsieur Blanpignou à Angluzelles, Monsieur Billebaut Octave à Courcelles, Monsieur André Robert à Faux-Fresnoy, section de Fraux, et MM Prieur Marcel, Munier Marcel, section de Fresnoy, M. Devillers Ernest à Courcemain, Monsieur Longeau Maurice à Ognes, M. Paul Godmet à Corroy, Louis et André Gustave à Soulanges, Monsieur Leblanc Lucien à Linthelles, Delétain Victor et Moret Ernest à Saint-Rémy, Monsieur Adnet à Linthes, Monsieur Thiéblin Paul à Saint-Loup, MM Dufour Armand et Maurice Longeau à Connantre, MM Charlet Lucien et Cousin Martial (administrateur délégué) à Pleurs. Le Conseil d’administration ainsi constitué s’est réuni le jeudi 31 mars, au siège social, à la Laiterie de Pleurs, pour procéder à l’élection de son bureau. Ont été désignés : Président : M. Bourdelet Paul, à Thaas ; vice-présidents : MM, Delétain Victor, à Saint-Rémy ; Godmet Paul, à Corroy ; secrétaire : M. Charlet Lucien, à Pleurs ; trésorier : M. Duchet Albert, à Faux-Fresnay, Les Membres de la Commission de contrôle appelés à d’autres fonctions seront remplacés dans une prochaine réunion.

Parmi le personnel de la laiterie en 1933, on peut citer le nom de M. Ferlat, contremaître, chef de fabrication, marié, spécialisé en pâtes molles fraîches, lavées et beurres fin. Le 29 mai 1938, la Laiterie Coopérative de la Vallée des Pleurs, déposait au greffe du tribunal de Commerce d’Epernay cinq marques de fromages dont trois marques de camembert et deux de Port-Salut.

Produits et Marques : Beurre, Camembert marque la vallée du Puits, camembert marque Ducs de Pleurs, camembert marque le Cri-Cri, camembert de la marque Du Pré des Fontaines, Coulommiers, fromage marque le Goûter Champenois, fromages de brie fins et laitiers marque Ducs de Pleurs, Fromages le Pierrot, la Belle Fermière, Port-Salut extra marque Abbaye du Jardin, Carrés de l’Est, etc..

Marne-531nv (CoopPleurs) Marne-537nv (Coop Pleurs) Marne-557nv (Coop Pleurs) Marne-500nv (Coop Pleurs) Marne 504nv cooppleurs

Marne-524nv (Coop Pleurs) Marne-522nv (Coop Pleurs) Marne-520nv (Coop Pleurs) Marne-560nv (Coop Pleurs) Marne-550nv (Coop Pleurs)

Ces produits, reconnus pour leur qualité étaient très souvent récompensés de médailles : Médaille d’argent au concours de Vitry-le-François en 1924, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze, au Concours Général Agricole de Paris en 1925, Premier Prix, médaille d’argent à Sézanne en 1925, médaille d’or et 3 médailles d’argent grand module, au Concours Général Agricole de Paris en 1926, Grand diplôme d’Honneur, médaille d’or, au Concours de Liège en 1925.

Au milieu des années 1960, les problèmes commencent à surgir avec la baisse constante de la production laitière qui va continuer jusqu’en 1970. Cette même année, la société Coopérative Laitière de la Vallée de Pleurs sera rachetée par l’Union Laitière Aisne-Marne ULAM, née de l’association de la coopérative de Soissons dans l’Aisne, avec celle de la Laiterie Coopérative de Pleurs dans la Marne. La moitié de la production était vendue en région parisienne.

Serge Schéhadé [Camembert-Museum, le 11 mars 2020]

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/03/2020