Fromagerie Humbert, (Merles-sur-Loison, Meuse).

Merlesloison1nv 

Fromagerie Humbert à Merles-sur-Loison [Photo Coll : Bernard Wagner]

FROMAGERIE HUMBERT. [MERLES-SUR-LOISON 55N]

___________________________________________________________________________________

C’est en 1952, que Monsieur et Madame Humbert décident de créer une petite fabrique de fromages, dans leur propriété de Merles-sur-Loison, une petite commune de la Meuse, située sur la petite rivière le Loison, qui se jette dans la Chiers. Deux camions remplis de bidons de lait effectuaient le ramassage sur les communes de Saint-Laurent-Sur-Othain, Villers-les-Mangiennes, et Dombras. La fromagerie employait dix personnes.

Humbert-20nv Humbert-65nv Humbert-72nv Humbert-70nv Humbert-77nv

  Humbert-26nv Humbert-28nv Humbert-80nv

 Humbert-1nv Humbert-6nv

Humbert-11nv Humbert-13nv Humbert-75nv Humbert-79nv Humbert--53nv

Une production diversifiée comprenant beurrres et fromages, dirigée par M. Léon Humbert & des marques bien connues localement comme celle du P’TIT MERLE.

Voici une liste de marques répertoriées à partir de notre collection d’étiquettes de fromage : Camembert Le Lem 60 pct, Camembert Cha-Cha-Cha 50 pct, Camembert extra Union Laitière de Longwy, Camembert Le Loison 45 pct, Camembert Le Fingout 40/45/50 pct, Camembert de l’Abbaye de Chatillon 50 pct. Carrés de l’Est avec les marques : Le P’TIT MERLE 45 pct, Fingout 40/45 pct et Le Loison 45 pct. Des fromages sans appellation comme la marque : Le Para 40 pct, La Carriole 45 pct, Le Délice de Lorraine 50/55 pct et un fromage carré Le Damvillois 50 pct. On y fabriquait du Coulommiers sous la fameuse marque Le P’TIT MERLE, et enfin du gruyère qui était affiné dans les caves de l’Abbaye de Chatillon sous les Côtes. La fromagerie cessera toute activité en 1968, et les bâtiments qui existent toujours (voir photo) seront repris par des Hollandais.

Bernard Wagner [Camembert-Museum][01 juin 2011]

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.