Fromagerie Moscheni Albert, Beney-En-Woevre (55)

FROMAGERIE MOSCHENI ALBERT [BENEY EN WOEVRE, MEUSE 55]

La fromagerie de Beney fut créée en 1920 par Albert Moscheni, venu d'Italie. À cette époque, la plupart des italiens venus en France s'installaient comme maçons. Mais, Albert Moscheni, allait préférer le métier de fromager.

La fromagerie installée dans ce petit village meusien, frontalier avec la Meurthe et Moselle, compte aujourd’hui 140 habitants. Cette fromagerie s’appelait la fromagerie du Val Fleuri, on y a fabriqué uniquement du camembert le Val Fleuri et le camembert la Charmeuse. Lors de mon passage à Beney, j’ai questionné quelques personnes âgées du village : les producteurs de Beney et des villages voisins apportaient le lait à la laiterie avec une calèche tirée par un cheval. La production ne dépassait guère les 200 litres de lait par jour. Monsieur Moscheni a tenté de fabriquer du gruyère, mais hélas sans succès, et les fabrications de quelques jours furent enterrées dans un champ sur la route de Thiaucourt. Nous savons aussi que M. Moscheni était le propriétaire d’une petite fromagerie rue Pasteur à Jarny en Meurthe-et-Moselle (54). Il déposa le 15 mars 1929, au Tribunal de Commerce de Briey, les trois marques de fromages suivantes :

55-Moscheni-1 55-Moscheni-2

« Camembert du Val Fleuri » « Fromage La Charmeuse » et le « Camembert Extra Fin Beney Meuse »

La fromagerie de Beney cessa toute activité en 1938, et les producteurs de lait furent repris par la fromagerie Durand de Thiaucourt. La maison où la fromagerie était implantée fut plusieurs fois vendue à différentes familles. Monsieur Moscheni a quitté Beney et le métier de fromager pour s'installer en pays haut prés de Longwy là où les industries étaient alors florissantes.

BERNARD WAGNER [Camembert-Museum] [15 septembre 2011]

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2015

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.