Fromagerie Moscheni Albert, Beney-En-Woëvre (55)

FROMAGERIE MOSCHENI ALBERT [BENEY-EN-WOËVRE, MEUSE 55]

La fromagerie de Beney fut créée en 1920 par Albert Moscheni, venu d'Italie. À cette époque, la plupart des italiens venus en France s'installaient comme maçons. Mais, Albert Moscheni, allait préférer le métier de fromager. Le 20 avril 1922, il épouse à Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle, Mlle Marie Giachino (1902-1991). ). Celle-ci en épousant un étranger perdait sa nationalité française (Art 11 de la loi du 10 août 1927) mais au Journal Officiel de la République française, lois et décrets daté du 30 mars 1930, on peut lire que le Président de la République, sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, réintégrait dans sa qualité de française qu’elle avait perdue en épousant un étranger, GIACHINO (Marie), femme MOSCHENI, née le 30 juin 1902 à Neuves-Maisons (54). C’était une autre époque…..

La fromagerie installée dans ce petit village meusien, frontalier avec la Meurthe et Moselle, compte aujourd’hui 140 habitants. Cette fromagerie s’appelait la fromagerie du Val Fleuri, on y a fabriqué uniquement du camembert le Val Fleuri et le camembert la Charmeuse. Lors de mon passage à Beney, j’ai questionné quelques personnes âgées du village : les producteurs de Beney et des villages voisins apportaient le lait à la laiterie avec une calèche tirée par un cheval. La production ne dépassait guère les 200 litres de lait par jour. Monsieur Moscheni a tenté de fabriquer du gruyère, mais hélas sans succès, et les fabrications de quelques jours furent enterrées dans un champ sur la route de Thiaucourt.

Monsieur Moscheni était le propriétaire d’une petite fromagerie (crèmerie) rue Pasteur à Jarny en Meurthe-et-Moselle (54). Il déposa le 15 mars 1929, au Tribunal de Commerce de Briey, les trois marques de fromages suivantes : « Camembert du Val Fleuri » « Fromage La Charmeuse » et « Camembert Extra Fin Beney Meuse ».

Le 10 janvier 1930, suivant acte reçu par Maître Albert Jaumain, notaire à Conflans, enregistré au même lieu, le même jour, folio 81, case 10, M. Albert Moscheni, négociant en fromages, demeurant à Jarny, a vendu à Monsieur Émile Fery, ancien boulanger, demeurant à Jarny, un fonds de commerce de CREMERIE, exploité à Jarny, rue Pasteur, connu sous le nom de « Crémerie Jarnyssienne ». La publication de cette vente a été faite au Bulletin Officiel des Ventes et Cessions de Fonds de Commerce, du 18 janvier 1930. Les oppositions, s’il y’a lieu seront reçues en l’étude de M° Jaumain, notaire, et devront être faites, à peine de forclusion, au plus tard dans les dix jours qui suivront la présente insertion, renouvelant celle parue dans ce journal le 12 janvier 1930 (Signée Jaumain)

55-Moscheni-1 55-Moscheni-2

La fromagerie de Beney cessa toute activité en 1938, et les producteurs de lait furent repris par la fromagerie Durand de Thiaucourt. La maison où la fromagerie était implantée fut plusieurs fois vendue à différentes familles. Monsieur Moscheni a quitté Beney et le métier de fromager pour s'installer en pays haut prés de Longwy là où les industries étaient alors florissantes.

BERNARD WAGNER [Camembert-Museum,15 septembre 2011]

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2019

Creative Commons Licence
Camembert Museum by http://www.camembert-museum.com/ is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.