Pierrot-Gauchotte, Laiterie Ourches-sur-Meuse (55)

ourche-3.jpeg ourche-4.jpeg ourche-5.jpeg

C’est en 1921, que Gabriel Pierrot épouse Mademoiselle Gauchotte, fille de Charles Gauchotte fromager depuis 1890, à Courcelles-en-Barrois (Meuse). De cette union naîtront trois enfants : Simone en 1922 , Elisabeth en 1923, et Bernard en 1924. C’est cette même année, que Gabriel Pierrot va créer sa propre fromagerie dans la petite commune voisine d’Ourches-Sur-Meuse.

 ourche-2-1.jpeg ourche-1.jpeg

Comme dans de nombreuses entreprises familiales, quelques années plus tard, les enfants travailleront avec leurs parents et l’aide de trois employés. Ces personnes resteront jusqu'en 1933, date à laquelle une crise va éclater, à cause de l’implantation d’une Coopérative laitière à Vaucouleurs. Le président de cette coopérative, M. Marc Pol, promettait beaucoup de choses aux producteurs laitiers du secteur de M. Pierrot. C’est pourquoi, ce dernier perdra un grand nombre de ses fournisseurs et devra aller jusqu’en Meurthe et Moselle pour acheter sa matière première, le lait. Il réussira cependant à garder Saint-Germain-Sur-Meuse dans sa zone de collecte.

Pierrot-Meuse-012.jpeg Pierrot-Meuse-021.jpeg

Gabriel Pierrot collectait 800 à 1000 litres de lait par jour, avec une charrette à chevaux. Le beurre d'une très grande qualité, le coulommiers, le carré de l'est, ainsi que le camembert, constituaient l'essentiel de sa production. Le petit lait servait à la centaine de cochons de sa porcherie. Monsieur Caf les achetait et les emmenait aux abattoirs de Nancy. Les fromages étaient envoyés par la S.N.C.F en gare de Void vers Paris réceptionnés par Monsieur Baudoin, mandataire aux halles de Paris.

ourche9.jpeg

Après la deuxième guerre mondiale les affaires reprennent. Un camion va remplacer les chevaux. Bernard Pierrot va se marier en 1958, à l’âge de 34 ans, et il va continuer à diriger cette entreprise familiale jusqu'en 1962, date à laquelle de nombreuses petites fromageries comme la sienne fermeront leurs portes.

HISTORIQUE DE MR BERNARD WAGNER [Camembert-Museum 2011]

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/09/2016

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.