Bouckilioen André (Illustrateur)

Ponteveque 358-2 Mar-156nv Carre yonne16nv

Eloirecarre 01nv P-eveque-075 Saint antoine 3

Img 20160526 0010nv  ANDRÉ BOUCKILIOEN [ILLUSTRATEUR]

André Bouckilioen est né à Lille en 1908 et y fut élève à l'École des Beaux-Arts. En 1933, il expose au Salon d'Automne ainsi qu'au Salon des Artistes Lillois et à celui des Arts d'Amiens. Dessinateur et lithographe, il travaillera notamment à la création d'étiquettes de fromages pour l'imprimerie Puissant à Amiens. On reconnaît d'emblée le style illustratif d'André Bouckilioen ou de cet autre illustrateur que je veux y associer signant du monogramme AB. Lui aussi, travaillant pour l'imprimerie Puissant. Il s'agit très vraisemblablement, mais sans en avoir la certitude, d'un seul et même auteur si on en juge par l'exacte similitude des styles et par l'imbrication du A et du B identiques dans les deux signatures.

Aisne-110nv (Hachin 01) Aisne 115nv hachin 05 Aisne-116nv (Hachin 05)

aisne-13.jpg Aisne 125nv hachin 08 Yonne 300nv

Leur façon faite de stylisation, d'une certaine raideur et d'affectation est propre aux années trente (influence lointaine du cubisme) dont ils sont de parfaits représentants ; ils savent au mieux utiliser l'espace avec des compositions claires et affirmées (La Glaneuse, Le Mont-Dore). Leurs illustrations sont plus empruntées et sophistiquées que celles qui les ont précédées, issues d'imprimeries comme Orgeval, Grange ou Depierre par exemple. Sans pour autant tourner le dos aux conventions du genre et tout en se pliant aux thématiques habituelles. Ils jouent leur propre musique reconnaissable entre toutes. Pourtant, comme on peut le voir, ni André Bouckilioen, ni AB, n'ont été constants dans leur manière et ont dû faire, volontairement ou non, des concessions à des styles moins novateurs et plus conventionnels.

Nord-038nv Seine-mtme 200 Seine-mtme 220

seine-mtme-041.jpg PERROQUET-001.jpg Pddome-044

Jura-99nv Jura 35cnv indre-5.jpg

gourmandise-0116.jpg Somme-28nv Somme-39nv

Oise 40nv Avion-004anv Coq mb 07nv

Catdle amiens 1 Perruche 02bnv Marne-250nv

Orne-709nv (ChMoche-2) Orne-707nv (Chmoche-1) Glaneuse-01nv

Somme-42nv Lavalou61fnv

Ils sont peu nombreux les artistes ayant signé leur production d'étiquettes fromagères, certains, sollicités par les imprimeries ou les fromageries n'y ont fait que de fugaces apparitions. Citons Joe Bridge, Toucan, G. Favre ou Mac Nabb par exemple. Si Benjamin Rabier fut plus employé, recherché pour son talent et sa notoriété, il ne produisit pourtant que quelques rares étiquettes. Tous ces créateurs ont en commun d'avoir un style immédiatement identifiable, signature des vrais talents. Le cas de Jubien Mika est particulier, s'il n'a pas eu la personnalité et le talent des précités, la profusion et la spécialisation de sa production l'ont amené à diversifier ses manières de travailler passant des représentations réalistes à toutes sortes de stylisations, s'éloignant de son style propre pour y revenir à l'occasion. Si l'un de nos très aimables lecteurs possède des informations complémentaires sur le créateur AB, qu'il ne manque pas de nous en informer, nous le remercions d'avance. 

Michel Coudeyre [Camembert-Museum, le 18 juin 2016]

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/01/2017

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.