Nermé Edouard.

ÉDOUARD NERMÉ

En ce mois de janvier 2014, un certain "Chavika 554" propose à la vente sur le site Ebay deux projets d'étiquettes de camembert. Ces maquettes réalisées à la gouache nous apportent de précieuses indications tant par leur état que par les textes qui les accompagnent. La première porte la mention "croquis pour l'imprimerie Depierre à Lisieux, pas terminé, 4 couleurs" ainsi que "le titre sera peut-être changé".
Au dos un tampon indique "Edouard Nerme dessinateur lithographe. St Saëns Seine Inférieure" ce qui laisse à penser que ce dessinateur indépendant était en rapport avec l'imprimerie Depierre et lui proposait des sujets d'étiquettes qui n'étaient pas liés avec une fromagerie particulière. 
 
La deuxième maquette de même facture représente un sujet banal : la traite d'une vache par une fermière. Celle-ci, comme la précédente, n'est pas finalisée, laissant tout loisir à l'imprimeur d'y apporter sa touche finale. Il s'agit là encore d'une proposition de passe-partout. Par contre, si le tampon figurant au dos du "croquis" mentionne toujours Edouard Nerme dessinateur lithographe, l'adresse a été rayée pour être remplacée au crayon par - 51 route de Saintes Angoulêmes -
 
Nerme 02 Nerme 01
 
L'imprimerie Depierre ayant été détruite par les bombardements en 1944, on est en droit d'imaginer que ce dessinateur a déplacé ses activités auprès de l'imprimerie Garnaud d'Angoulêmes, alors en pleine expansion. Une dernière remarque, les deux projets bien que non encore acceptés, portent sous des graphismes différents les signatures E.N.
 
Je remercie ici, sans le connaître, Chavika 554 qui nous a apporté involontairement des informations historiques sur les coulisses de nos étiquettes et de sortir de l'anonymat un de ses multiples créateurs. Et j'invite tous ceux qui possèderaient de telles informations d'en faire part à Camembert Muséum.
 
Michel Coudeyre - janvier 2014

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2014

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.