Brantonne René (1903-1979)

fulgp4.png

René Brantonne [illustrateur et Dessinateur français de bande-dessinée]

René Brantonne est un dessinateur français, né à Paris en 1903. Entré aux Beaux-Arts en 1921, il va en même temps travailler dans un atelier de photogravure. On le trouve aux Etats-Unis entre 1926 et 1927 où il crée entre autres le logo Esso, et réalise des affiches de films pour les principales majors américaines comme la Paramount, MGM, Universal et autres...  À la fin des années 1930, de  retour en France, il débute dans la Bande Dessinée chez Artima puis chez Cino Del Ducca avec Tarzan, Superman, le Petit Shérif, Buffalo Bill, etc… Brantonne travaillera aussi pour les éditions Fleuve Noir qui le rendra célèbre pour ses couvertures de la collection Anticipation, dont voici quelques beaux exemples :

Brantonne02 fleuve noir Brantonne03 Brantonne04 Brantonne05 Brantonne06 Brantonne09 fleuve noir Brantonne10 Brantonne11

Il dessinera pour l’imprimerie Garnaud dans les années 1946/47 des étiquettes signées « b.r. ». On lui doit notamment les étiquettes du Terroir Normand ou encore le Bayeux dans plusieurs variantes de couleurs, ainsi que d'autres étiquettes que nous allons tenter de répertorier sur ce site.

Bayeux-55nv  Créateurs 11nv  Brantonne 14nv       

René Brantonne-nv

Au cours d’une interview accordée en octobre 1978 à Yves Fremion, auteur de "Brantonne Illustrateur" paru en 1983, il confie que la création d’étiquettes était pour lui très lucrative. La rémunération pour la création d’une étiquette était sans commune mesure avec celle obtenue pour la création d’une couverture de livre. On le comprend aisément quand on sait que le tirage moyen d’un livre de ce type est d’environ 5000 exemplaires alors que certaines étiquettes pouvaient être éditées à 1 million d’exemplaires par mois ; c’est le cas des étiquettes Lepetit qui fournissaient la production de trois « usines », ou encore Tessier à Baugé pour les Prélats dont les tirages atteignaient les 500 000 exemplaires mensuels. Brantonne décédera  d'un cancer en 1979, laissant derrière lui une oeuvre gigantesque, que notre ami Michel Dubois tente de répertorier patiemment sur son site, que nous vous recommandons fortement, surtout la partie de l'enrégistrement audio où il parle de façon truculente de son expérience dans le monde du Calendo... Voici le lien : http://www.brantonne.net/entretien.htm  C'est probablement la première fois, que nous avons cette chance, nous tyrosémiophiles, d'écouter un illustrateur parler d'un imprimeur, Garnaud en l'occurence et du monde des fromagers... 

Michel Coudeyre et Serge Schéhadé [Camembert-Museum le 13 avril 2011]

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2021