Steinlen Alexandre

Affiche-Steinlen (Quillot 01nv)Théophile Alexandre Steinlein (1859-1923), est né à Lausanne. Ce grand affichiste renommé est mondialement célèbre pour ces affiches comme “La Tournée du Chat Noir” ou celle du “Lait pur de la Vingeanne”. Steinlein était ami avec ­Maurice Quillot, l'un des propriétaires de la laiterie de Montigny. De cette amitié est née une collaboration commerciale entre les deux hommes. L’affiche “Lait pur stérilisé de la Vingeanne”, crée en 1894, représente une jeune enfant en robe rouge, buvant goulûment un bol de lait, observée par trois chats de bonne taille (un tigré, l’autre noir et une chatte au ­pelage tricolore).

Le Moulin de la Forge / Montigny-sur-Vingeanne : Ce moulin est le second du village. C’est à la fois un moulin à farine et une forge. Il est situé en aval du premier, on le trouve souvent désigné par la dénomination : moulin de la forge. Dès le XVI e siècle, Montigny est cité pour son haut-fourneau et son “affinerie”. Il s’agit d’une forge qui affine la fonte. En 1837, le propriétaire déjà acquéreur du moulin-haut est autorisé à installer quatre lavoirs à bras pour le lavage du minerai extrait au Creux de la Mine. D’après les auteurs,« en 1843, le propriétaire a installé des laminoirs de tôle. Parallèlement le moulin à farine fonctionne, des indemnités de chômage sont votées au profit du meunier pour la période correspondant aux travaux sur le lavoir ». En 1893, l’activité meunière cesse. À cette époque s’installe la laiterie, la société Quillot Frères est née, diffusant « le bon lait de Vingeanne », Steinlen l’a immortalisé avec l’affiche de la “petite fille de la Vingeanne”. (Voir en haut de page, la carte postale représentant les ouvriers de la laiterie).

Cette publicité a été effectuée pour le compte de la société Quillot Frères, de Montigny-sur-Vingeanne. L’affiche symbolise l’ancienne laiterie, la commune de Montigny Mornay Villeneuve et toute la vallée de la Vingeanne. La fillette représentée sur l’affiche serait Colette, la fille de l’artiste Théophile Alexandre Steinlein.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018

Licence Creative Commons
Camembert Museum de Serge Schéhadé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une oeuvre à www.camembert-museum.com.